Le pistolet CP2 est assez étonnant. C'est en fait une plateforme, de qualité, qui va accueillir au choix un canon de 21cm ou un autre de 44. Un silencieux peut se visser au bout des deux canons. Et afin de tirer plus précisément, surtout avec le canon le plus long, vous pouvez fixer une crosse qui vous permettra d'épauler l'arme. Les armes de la marque Artémis airgun sont fabriquées en Asie et sont d'un très bon rapport qualité prix. Ce CP2 en fait il parti ?
Le pistolet, une bonne base.
Abordons tout d'abord le pistolet « de base » dans la version toute droite sortie de la boite en carton où les différents éléments sont bien protégés. C'est un pistolet ambidextre, la poignée ne possède aucun renflement pour accueillir la paume de la main. L'arme pèse 914 g sans la recharge de gaz et semble assez rustique, soyons honnête… Pas de dorures, ni de fioritures. De l'utile. C'est une arme à CO2, c'est-à-dire que la propulsion des diabolos de 4,5 mm est assurée par une cartouche de gaz, de CO2, de 12 grammes, couramment appelées sparklettes Ces cartouches sont assez économiques et permettent de s'amuser à peu de frais. La cartouche se loge dans un tube, situé sous le canon. On glisse la sparklette dedans, on revisse le capuchon, ne reste plus ensuite qu'à percuter la cartouche. L'arme est alors prête à faire feu. Notez que la propulsion au CO2 limite les vibrations par rapport à un pistolet à piston. Un canon de 21 cm permet de bien exploiter les gaz de la cartouche. Ce canon est muni d'une hausse réglable en élévation et dérive grâce à deux vis. Le guidon en polymère est fixé sur un cylindre de la même matière. Ces organes de visée ouverte sont bons, le guidon, à section carrée vient se loger dans la hausse, bien découpée. Il est possible d'installer un viseur à point rouge grâce à un rail de 11 mm situé sur le dessus du boitier de culasse. La culasse est un modèle connu et qui a déjà éprouvé sur le modèle CP1 du même fabricant et qui a été plébiscité en France et à l'étranger !
Neuf plombs dans le chargeur
Les deux petits chargeurs rotatifs fournis contiennent neuf diabolos de calibre 4,5 mm. Les plombs sont insérés dans la chambre grâce à une petite culasse assez rustique mais au fonctionnement finalement simple et agréable. Nous n'avons pas noté de problème lors de ce test. Nous avons mesuré le poids des départs, après 20 tirs de diabolos donc à peu près à mi autonomie de la sparklette. Nous avons relevé des poids de départs allant de 1 144 à 1 365 g avec une moyenne à 1 241 g sur 10 mesures. Notez que la queue de détente est assez douce, elle gratte un peu mais le départ est franc après une course moyenne. Nous ne sommes pas fan de la position du poussoir de sécurité, placé juste à l'arrière de la queue de détente et pas forcément accessible avec des gros doigts.
Version carabine
Le pistolet peut donc être transformé en carabine en ôtant la base de la poignée. Une vis, munie d'un anneau mobile permet d'enlever l'embase et de fixer la crosse amovible de la carabine. Simple ! Il en va presque de même pour le canon. Trois vis, que l'on peut ôter avec une clé allen, fixent le canon sur la carcasse de l'arme. Celle du milieu est un plus longue que celles des extrémités et vient se loger dans un petit renfoncement creusé dans le dessus du canon pour éviter qu'il ne tourne. Il est aisé de changer le canon de 21 cm pour fixer celui de … 44 cm. La visée en mode carabine passe par-dessus la hausse du pistolet et il n'est pas nécessaire de dévisser cette pièce. L'arme pèse 1 406 g dans cette version longue.
Un silencieux pour le fun
Les deux canons, de 21 et 44 cm sont tous les deux équipés d'un pas de vis à leur extrémité. Un cylindre de protection en plastique se visse dessus. Il suffit d'ôter cette protection et de visser le silencieux à chicanes de 14,5 cm et qui pèse 85 g. Cela change t'il les groupements ? Voici nos mesures.
Sur le terrain.
Nous avons tiré de nombreuses séries de plombs, sur appui afin que les erreurs et tremblements du tireur soit au maximum gommés. Nous sommes ici pour juger la qualité et la précision de l'arme, pas du tireur. Une fois notre cible placée à 10 mètres, nous avons enchainé les séries de tirs, avec des diabolos de marques et de poids différents. Nous notons régulièrement des écarts importants de groupements et nous avons mis ce CP2 à l'épreuve afin de donner le maximum d'informations avant votre achat.
Les informations glanées sur certains forums font état d'une puissance de 5,3 joules en mode pistolet avec canon de 21 cm et 7,6 joues en version carabine et canon de 44 cm.
Résultats de test
L'autonomie d'une sparklette est d'environ 40 coups. Nous avons tiré plusieurs marques et grammage de diabolos différents sans vraiment noter de différences flagrantes de groupements. Nous avons obtenu les meilleurs résultats avec des diabolos Match d'Europ Arm. En revanche le réglage de la hausse devra être modifié si vous changez de plombs. Nous avons noté de fortes différences. Il en va de même avec le silencieux, qui dégrade un peu les groupements mais surtout fait varier fortement le point d'impact, en particulier avec les diabolos Match de Browning (moins de changements avec les Hobby de 0,45 g de chez RWS). Nous sommes régulièrement arrivés à grouper 5 diabolos dans des cercle de dispersion de 2 à 2,4 cm, à 10 mètres, posés sur un petit sac, tant avec le canon de 44 cm que celui de 21 cm. Une belle performance et un super rapport qualité prix !