Ouverture du carton de cette carabine à air comprimé SR1250 S d'Artémis. Première bonne surprise. Les éléments qui composent le kit sont bien protégés, emballés dans du papier bulle et du polystyrène.
Un bâti solide
La crosse de cette SR1250 S d'Artémis est confectionnée dans un polymère très solide et lourd… La carabine équipée de son bipied et de sa lunette pèse tout de même 5,150 kg ! Ce n'est pas un modèle pour tirer à bras franc, cependant c'est confortable pour tirer en appui sur le bipied. De quoi amortir le recul du piston… La poignée pistolet est épaisse, offrant une prise en main confortable, presque trop grosse pour être sincère ! Une molette, d'une bonne ergonomie, permet de régler le busc qui équipe le dos de la crosse de la carabine. Ce busc monte de façon régulière et, chose rare, ne s'abaisse pas lorsque l'on appuie sa pommette contre et pourtant il n'y a pas de système de blocage. Un bon point ! Ce busc permet du coup d'avoir une bonne prise de visée pour effectuer des tirs précis. Une fois encore, la carabine est très lourde, ne comptez donc pas trop vous en servir à bras francs dans de bonnes conditions
Bipied efficace
Nous fixons les deux branches séparées du bipied sur les rails Picatinny installés sur les côtés du garde main sans encombre. Ces bipieds son rabattables sur les côtés du garde main en soulevant un bouton poussoir. La longueur des bi pieds et ajustables en dévissant une bague à la base de la branche du bi pied. Muni d'un système de ressort amortisseur le bi pied peut ensuite être bloqué lorsque vous aurez trouvé la bonne hauteur pour mettre votre carabine bien à l'horizontale. Les fixations sur le rail Picatinny sont fiables, elles possèdent suffisamment de jeu pour bien caler l'arme avant le tir.
Une lunette… amusante !
La lunette est un modèle 2-6x28 un peu particulier… Le réticule s'illumine en rouge ou en vert à l'aide d'une molette crantée située sur le côté gauche de l'optique. Le montage sur le rail équipant le cylindre n'a pas posé de souci. Au tir en revanche, bien que nous ayons serré fortement les vis, la lunette recule. Ce qui, du coup, n'aide pas à faire de bons groupements ! Il manque incontestablement une portée de recul car le rail de 11 mm n'offre pas assez de prise pour une fixation efficace. Le réticule tente de reprendre lui aussi un look un peu tactique. Il y a des barres, des barres et des barres… c'est amusant pour du tir rapide sur des cibles métalliques mais pas assez fin pour tirer de façon précise sur des cartons et faire de beaux groupements. Si vraiment vous souhaitez faire de beaux cartons à plus de 20 mètres il vous suffira d'acheter une lunette de qualité à côté, ce n'est très pas cher. La carabine existe en pack avec des lunettes traditionnelles à un prix moindre. C'est peut-être le bon choix !
Un piston puissant
La carabine SR1250 S d'Artémis utilise un piston à gaz pour propulser les diabolos de calibre 4,5 mm. C'est une bonne chose car c'est plus régulier qu'un piston à ressort et surtout moins bruyant. L'arme vibre moins également, ce qui préserve l'optique de tir ! Nous avons passé cette carabine au test de vitesse à l'aide d'un chronographe Caldwell. Nous avons mesuré les vitesses à environ 1 mètre du canon et obtenu une moyenne de 292 m/s avec des plombs de 0,45 g. La régularité des vitesses est très bonne, plus haute à 295 et plus basse à 285 m/s sur 10 plombs. Le constructeur, Artémis, annonce 280 m/s mais nous ne savons à pas à quelle distance de la bouche du canon est prise cette vitesse annoncée ni avec quel type de plombs.
Une détente très dure
Le seul point faible de cette arme, ce sont les départs. C'est dommage. Ils sont très (trop) durs et du coup peuvent faire chuter la précision. Nous les avons mesurés avec un appareil spécifique et obtenu une moyenne de 2,288 kg avec des écarts importants (plus bas 1,779 kg, plus haut : 2,845 kg). Heureusement, posée sur le bi pied et avec son poids, l'arme est assez stable lorsque l'on presse la queue de détente.
Sur le terrain
Nous avons, comme souvent, tiré de nombreux diabolos différents pour tester la précision de l'arme. Sont passés au test les RWS Hobby, les Browning Flat Pellet, les Stoeger X Hunt et les Stoeger X match avec les lesquels nous avons obtenu les meilleurs groupements à 16 mètres (4 plombs se touchant avec un cercle de dispersion de 1,4 cm). Nous pensons sincèrement pouvoir faire mieux en changeant de lunette. Le look de l'arme est plutôt sympa, reprenant des codes militaires. Elle est lourde et donc stable.