Ce pistolet PPQ M2 T4E fabriqué par Umarex ressemble comme deux gouttes d'eau au véritable Pistolet Walther PPQ M2. Poignée, carcasse tout est identique ! Mais cette version est alimentée par une cartouche CO2 et tire soit des billes en caoutchouc soit des billes contenant du poivre pour repousser un assaillant. La mallette contient, outre le pistolet, un ressort de rechange et un cordon de nettoyage.
Une bonne prise en main
Cette réplique pèse 886 g autant dire que sa prise en main est stable et bonne. L'arme inspire confiance. Le métal est bien présent. Les finitions sont très bien réalisées. La poignée est ergonomique, striée en surface afin de fournir un bon grip. La culasse est munie de stries à l'avant du canon et à l'arrière afin d'assurer un bon maniement et un armement aisé. Un rail Picatinny à l'avant du canon, devant le pontet, permet de fixer un accessoire, de type lampe ou pointeur laser. La chose semble un peu gadget pour une arme de défense. Rappelons que c'est la copie du vrai pistolet d'une part et d'autre part que l'ajout d'un lampe tactique puissante peut être judicieuse pour impressionner un cambrioleur et permettre de mieux viser ! Le pontet est très large et permet de tirer avec des gants sans soucis.
Une visée efficace
La visée est assurée par une hausse réglable à cran carré et un guidon. Des points fluorescents assurent une prise de visée rapide.
Un fonctionnement très simple
Le chargeur se déverrouille en appuyant sur un bouton poussoir situé devant la poignée à la hauteur du pontet. Le chargeur est en métal. Il donne une bonne impression de solidité. Il contient deux logements un premier pour la cartouche de C02 de type sparklette et un autre on l'on peut insérer 8 balles de caoutchouc de calibre 43. L'insertion des billes est aisée, un petit ergot permet d'abaisser la planchette et le ressort jusqu'en bas. Il ne reste plus alors qu'à faire glisser les balles dans l'orifice. De même pour la sparklette, son insertion dans le logement prévu à cet effet est des plus simples. Lorsque l'on remet le chargeur en place dans l'arme il ne reste plus qu'à actionner la culasse vers l'arrière pour armer le pistolet. Cette culasse recule à chaque tir, renforçant encore l'impression de réalité de l'arme. Certes ce fonctionnement dit Blow-Back consomme un peu plus de gaz de la cartouche mais il est quand même plus sympa…
Des départs assez durs
Nous avons mesuré des poids de départs à plus de 4 kg en moyenne. La course de la queue de détente est assez longue. Cette queue de détente possède un système de sécurité qui bloque le départ du coup si la partie centrale n'est pas pressée, évitant tout coup de feu involontaire lors du maniement de l'arme.
Sur le terrain
Le pistolet de défense PPQ M2 T4E de Walther fonctionne en mode semi-automatique. Le coup partant à chaque pression sur la queue de détente. Nous avons mesuré la vitesse des petites balles de caoutchouc à l'aide d'une barrière infra rouge. Nous avons obtenu une moyenne de 101 m/s (plus haut 103, plus bas 97 m/s). Les billes pèsent 0,90 g et donc l'énergie libérée avoisine 4,59 joules. Le pistolet est donné pour une énergie de 5 joules, Il est classé dans les armes de catégorie D et il est en vente libre aux personnes majeures.
Nous avons tiré sur des cartons pour voir l'effet et nous publions la vidéo dans ce test. En plus de l'aspect réel de l'arme, il faut reconnaitre que son pouvoir de défense est assez bon. Il ne doit pas faire bon prendre une bille à une dizaine de mètres dans les jambes ! Nous n'avons pas testé les billes remplies de poivre mais elles doivent aussi avoir un impact considérable sur un assaillant !