Ce revolver HDR 50 T4E D'Umarex est massif, imposant. Il tient bien en main et son système de percussion de la cartouche de gaz au moment de l'intervention est vraiment bien pensé pour disposer de toute la puissance de la cartouche de CO2 !
La crosse
La crosse du revolver HDR 50 T4E D'Umarex est entièrement fabriquée en matière synthétique très résistante. La crosse, le pontet et toute la partie avant est en polymère noir ! Seule les pièces maitresses, canon, mécanisme de blocage du barillet et pièces intérieures de ce dernier sont en métal ! Pour autant l'arme n'est pas légère : 733 g et procure une bonne prise en main et une sensation de sécurité lors de son maniement. La poignée est de bonne taille, le grip n'est pas très prononcé, le granité de surface est un peu léger mais ne pose aucun souci. Le pontet est aussi confectionné en polymère. Il est large et permet de tirer main gantée si besoin.
Le canon
Il mesure 10,5 cm de longueur. Il est bien sur lisse et en métal.
La visée
Elle est correcte ! Nous disposons d'une hausse à cran carré et d'un guidon à section rectangulaire. Les deux sont noirs, sans fioritures et peu apparents. C'est peut être le point faible de l'arme. Des points blancs voir un guidon fluo donneraient une meilleure visée et un look plus sympa !
Le fonctionnement
Comme sur le fusil juxtaposé HDS 68, Umarex a bien travaillé sur le fonctionnement de ce revolver HDR 50. Un bouchon strié pour une bonne prise en main se dévisse afin de pouvoir insérer la sparklette de CO2. Il suffit ensuite de revisser le bouchon muni d'un joint. Mais dans cet état l'arme n'est pas prête à faire feu. Il faut percuter manuellement la sparklette en tapant ce bouchon vissant avec le plat de la main ou contre un objet dur pour libérer le gaz CO2 contenu dans la cartouche et faire fonctionner l'arme ! Lorsque le gaz s'échappe un témoin en acier brillant sort de quelques millimètres sur le haut du col de la poignée pistolet vous indiquant clairement que la cartouche est percutée et que l'arme est prête. C'est ingénieux car cela permet de conserver le revolver HDR 50 avec une sparklette neuve chez soi, pleine et donc puissante et de ne la percuter qu'en cas de besoin réel. Vous aurez alors toute la puissance de l'arme pour vous défendre sans vous soucier d'une quelconque fuite de gaz au fil du temps !
Les départs
Le revolver HDR 50 est muni d'une détente avec système de sécurité qui interdit tout départ involontaire. A l'image de certaines carabines et pistolet automatiques, un poussoir est situé au centre de la queue de détente et permet d'actionner cette dernière en appuyant simultanément sur le poussoir et la queue de détente. Si vous n'appuyez que sur le côté de cette dernière le coup ne part pas. Nous avons mesuré le poids des départs et obtenu la moyenne de 3,417 kg sur dix tests.
Sur le terrain
L'installation de la sparklette de gaz se fait sans forcer. On revisse le bouchon, on percute avec le plat de la main la zone rouge située sous la poignée. Le témoin métallique sort bien. Il est visible et surtout on le sent bien avec le pouce dans le noir si besoin.
Pour alimenter l'arme il suffit d'actionner une tige poussoir sur le côté gauche du canon pour pouvoir libérer le barillet. Une fois sorti, il est aisé de déposer les six balles de caoutchouc dans les logements prévus à cet effet. La précision est très bonne lorsque l'on tire à quelques mètres.
Une barrière infrarouge nous a permis de mesurer la vitesse des billes à pleine charge et donc de calculer la puissance du revolver. Nous avons mesuré une moyenne de 95 m/s sur 6 tirs.
Le poids des billes de ce calibre est de 2,6 g cela nous donne une puissance mesurée de 11 ,74 joules, un tout petit peu supérieur à la donnée fabricant !
En ce qui concerne l'autonomie il est possible de tirer 3 chargeurs de six billes avec une cartouche.