Depuis quelques saisons, les pêcheurs semblent avoir redécouvert l'efficacité des cuillers au point de monter une palette à l'arrière des leurres durs et souples. Il est vrai que les brochets y sont particulièrement sensibles, ce qui n'exclut aucun des autres carnassiers peuplant nos plans d'eau. Ce Shad Spin Blade ne fait pas exception à la règle et tire même plutôt bien son épingle du jeu.
Une nage fluide
Depuis l'ouverture, nous avons surtout employé le modèle de 38 g tant en lac en pleine eau qu'en rivière depuis le bord ou en barque pour ratisser aussi bien sous les branchages qu'en bordure des bancs de nénuphars. D'une manière générale, il offre assez peu de prise au vent facilitant les lancers longs permettant de ne pas se faire repérer dans les eaux claires et peu profondes. Le bouclage en vol est rare et le plus souvent provoqué par un mauvais contrôle du lancer plus que par une mauvaise conception du leurre qui est bien équilibré.
De tout repos
Si les vibrations de la palette sont bien perceptibles, pas besoin de forcer sur la manivelle pour récupérer y compris en luttant contre un léger courant. Malgré son poids significatif, il est possible de pêcher sans fatigue des heures durant. La récupération linéaire reste très efficace tout en étant la plus facile à mettre en œuvre, y compris pour un débutant. Bien sûr, il est toujours conseillé, les jours où les carnassiers se font tirer l'oreille, de faire des accélérations, des changements de direction ou encore de faire évoluer le leurre en dents de scie. Ce leurre n'est pas indestructible mais dans l'ensemble, il résiste quand même assez bien aux dents de brochets.
Un armement central
L'armement principal est constitué d'un gros simple lesté sur tige et noyé dans le leurre souple et d'un triple ventral. La position de ces deux hameçons est assez centrale laissant peu de chance au brochet attaquant le leurre « pleine gueule ». Un petit regret : le triple n'est pas monté sur émerillon.
Quant à la palette de cuiller, pas de surprise ! C'est une Suissex tri faces bien connue dont la réputation n'est plus à faire. Sur le Shad Spin Blade, la palette est montée sur câble souple auquel elle est reliée par un émerillon à billes. Aucun souci, même sans récupérer, elle tourne déjà quand le leurre descend dans l'eau, ce qui nous a valu plusieurs attaques en descente, alors, mieux vaut se tenir prêt pour réagir.