Verney-Carron nous propose une version du Sagittaire ultra légère, plus polyvalente que le grand bécassier ! Un fusil de terrain très agréable...
Ce fusil superposé marque une nouvelle étape dans la course à la légèreté que se livrent tous les fabricants face à la demande des chasseurs ! Mais cette course n'a d'intérêt que si l'arme conserve toutes ses autres qualités, en particulier le confort au tir et la fiabilité...
La firme stéphanoise nous avait déjà offert un Sagittaire sous la barre des 2,5 kg, mais en version « grand bécassier » avec canons de 60 cm. Ce nouvel Ultra Léger affiche aussi cette performance mais avec beaucoup plus de polyvalence grâce à ses canons de 66 cm éprouvés billes d'acier... Gain pondéral oblige, la bande intermédiaire est absente sur toute la partie intermédiaire, on note aussi l'absence de bande ventilée. Cette dernière est compensée par un décochement circulaire sur le dessus de la bascule qui assure un bon alignement du guidon à fibre optique. L'Ultra-Léger est fourni avec trois chokes de longueur 53 mm et une clé. Rappelons que Verney-Carron peut fournir des chokes longs portant respectivement les canons à 69 et 71 cm, ce qui augmente encore, à prix contenu, la polyvalence de votre fusil en fonction de la saison et du terrain... La crosse est sobre mais bien veinée et aucune critique n'est à porter sur la mise en bois, au vu de la gamme de prix.
Une détente double effet
La bascule Ergal est celle déjà utilisée sur les autres modèles de la gamme... Elle conserve aussi son profil très arrondi, sa finition « vieil argent » et des gravures classiques mais d'excellente facture au vu de la gamme de prix du modèle : faisan à gauche et colvert à droite sur la version Classique, et scènes de chasse avec chien sur perdrix et canards sur les contre-platines de la version Extra-Luxe... Le tout rehaussé de fines gravures type anglais. L'ensemble reste sobre, mais très bien fini.
Cette version maintient la double détente combinée, à savoir que la première fait fonction de détente unique, l'absence de sélecteur justifiant la deuxième pour utiliser le canon supérieur en premier. La sécurité atypique est placée à droite légèrement en avant de la première détente, sous la forme d'un petit levier triangulaire qui tombe bien sous l'index, mais reste moins « visuel » que le classique poussoir sous la queue de bascule... Mais chacun sait que la meilleure sécurité reste le scrupuleux respect des normes de sécurité par le chasseur...
Sur le terrain
Cette version du Ultra léger du Sagittaire de Verney-Carron va plaire à tous les chasseurs parcourant plaines, bois et terrains difficiles, pendant de longues heures... C'est en effet en fin de journée que les 100 ou 150 g de moins font la différence ! De plus les ingénieurs de Verney-Carron ont réussi à maintenir un excellent équilibre à ce modèle « mannequin », conjugaison qui lui assure une vivacité exemplaire et facilite le tir instinctif. Nous imaginons très bien ce fusil aux mains d'un chasseur chassant le lapin en milieu fermé ou la grive en billebaude le long des haies, il fuse à merveille sur les gibiers fugaces ! La prise en mains est agréable, en particulier sur le devant, assurant un swing sûr et facilement reproductible.
Poids plume, recul plus sec...
Nous l'avons bien sûr essayé avec des charges normales et magnum pour vérifier le confort... Au vu de la course de la première détente, il faut bien prendre l'habitude de la relâcher pour engager le deuxième coup... Disons qu'à partir des charges de 36 g, le recul, même s'il reste bien axé, devient assez sec marquant la limite physique de la mode poids plume ! En deçà, rien à dire, le Verney-Carron se montre un excellent fusil, à la fois agréable et efficace sur les doublés. On note en particulier une remarquable répartition des gerbes avec en moyenne moins de 5 plombs (n° 6) d'écart entre les quatre secteurs de la cible à 35 m... Mais ce n'est pas une surprise pour qui connaît Verney-Carron. Un remarquable rapport « confort/poids plume » pour cet « Ultra Léger » en 12 Magnum qu'il serait intéressant, encore plus qu'avec les autres modèles Sagittaire, d'exacerber en calibre 20, voire 28...·
Points Forts
+ Légèreté et équilibre
+ La prise en main
+ La polyvalence
+ La finition
+ La qualité de la canonnerie
Points Faibles
– Un recul sec sur les charges magnum
– L'absence de renfort acier sur la table des percuteurs
L'avis des utilisateurs Verney-Carron Sagittaire Ultra Léger
4.22/5
27 évaluations laissées à ce jour
Les évaluations
5 étoiles
56%
4 étoiles
26%
3 étoiles
11%
2 étoiles
0%
1 étoile
7%
L'avis le plus utile
T
Titiardennes
35 avis laissés
130 utiles reçus
le 10/09/2020
Fusil ultra léger, ultra maniable
Très bonne convergence des deux canons même à balles avec le canon lisse du moins pour le modèle que je posséde. Très bonne précision et arme facile à magner même en sous bois.
Ajouté le 28/12/2020 :
Arme très agréable pour de longues marche en plaine ou en sous-bois. Malgré ses canons de 66cm n'hésitez pas à l'utiliser en plaine même à des distances de 40 / 45 mètres le groupement est encore vraiment bon avec pour ma part le 1/2 et full. Il faut vraiment l'avoir vécu pour en parler car au début j'étais un peu septique pour une utilisation au delà de 30 mètres.
Bonjour je très content d'avoir reçu mon becassier vernney carron une merveille très légère un véritable bijou......je conseille cette arme a tout chasseur.....merci a naturabay une équipe professionnelle très satisfait....
1er achat sur un Verney-Carron, et pas des moindres. Un ultra-léger cal. 12 canon de 66 cm avec de très belles gravures modèle St Hubert.
Très satisfait de mon achat sur Naturabuy.
Excellent équilibre et épaulé ultra rapide, système de détente double effet astucieux , les 2,650 kg sont une réalité bien agréable. Il y a plus cher mais c'est pas mieux . Français
fusil léger et maniable
gros défaut : la première détente fait partir les 2 coups en même temps quand on utilise du 36g
demandez une vrai double détente indépendante.
Bon fusil en bon état général, dommage que les canons étaient sales ainsi que la clef pour démonter les chockes ne fonctionne plus par cause de mauvais état... Mis à part ça très bon fusil, agréable à tirer.
Essayé au stand (parcours de chasse au bois), je chasse depuis 1975, j' aurais aimé posséder un fusil comme ça à cette époque , super produit, bravo verney-carron !
Ce Verney-caron billebaude monte à l'épaule rapidement et la visée est super guidée par les fibres optiques. Attention à rajouter une plaque de couche amortie si l'on veut tirer des magnums. Je l'utilise à la bécasse avec un canon de 60cm et il est très maniable au bois et surtout léger 2.450kg, qu'on apprécie après qq heures de chasse !!! Les doubles détentes sont indispensables pour tirer un oiseau lointain en tirant seulement le 2ème coup avec un choke plein, bourre à jupe et la cannonerie de la marque fait son boulot !
NaturaBuy utilise des cookies pour : le fonctionnement du site (cookies nécessaires), la réalisation des statistiques d'audience, l'amélioration de votre expérience utilisateur et la lutte contre la fraude. Vous pouvez accepter, gérer vos préférences par finalité ou continuer votre navigation sans accepter.