Il arrive quelquefois que certains matins d’été, toute la surface de l’eau qui s’étend devant vous se met à bouillonner sous les attaques agressives de dame perche. Un banc de zébrées est capable de cerner un immense banc de petits vifs près du bord et la curée peut commencer. Ces matins là, il faut être réactif et jouer l’agressivité à fond dans sa pêche pour mettre au sec de nombreuses perches très toniques. Enchainer alors les prises les unes après les autres sur du matériel fin devient un grand moment de pêche qui laisse un impérissable souvenir et peu importe la taille des poissons, le pêcheur atteindra un grand moment de bonheur. Encore faut-il pour cela utiliser les leurres adéquats ? Si la perche mord à tout, il semble que certaines familles de leurres se démarquent notablement en été.
Les crankbaits
S’il est un leurre qui rend réceptif les perches c’est bien le crankbait, en le choisissant dans les plus petites tailles on aura l’aimant ultime à percidé. Les petits cranks se déclinent en trois tailles de bavettes, celles qui font nager le leurre dans 50 cm d’eau, celles dans 1.5m et celles dans 2.5m en moyenne. A vous de choisir le modèle adéquat en fonction de la profondeur et de l’épaisseur du banc de vifs à traverser. Selon les endroits, les perches se trouveront autour du banc de vifs ou sous ce même banc, en ce cas elles vont chercher à l’acculer sous la surface et un grand plongeur qui descendra les narguer sera sanctionné immédiatement par une attaque. Toujours dans la famille des crankbaits mais moins utilisé à tort, le lipless crankbait permettra une prospection plus lointaine autour de la zone en pêchant plus creux et en émettant des vibrations plus rapides. Il est aussi efficace que les cranks classiques sur ces pêches de prospection mais pêche trop creux lorsque le banc de vif se rapproche du bord.
Les tailspins
Ce type de leurre métallique est diaboliquement efficace et ramène au bateau ou près de la berge le banc entier de perches. En linéaire sa palette mettra en alerte les zébrées, celle-ci sont très réceptives aux vibrations et aux éclats d’une palette de cuiller. En traction ou par bonds sur le fond par contre c’est souvent le coté imitatif du décor du lest qui va les attirer. Il n’en demeure pas moins que ces leurres dont certains modèles sont très petits ont une efficacité impressionnante et peuvent réveiller un banc de perche un peu apathique. On les utilisera en linéaire pour commencer, à l’extérieur du banc d’alevins pour décider les plus belles perches puis si la curée commence on pêchera alors le banc en le désorganisant ce qui rendra les perches encore plus agressives.
Les lames vibrantes
Leurre de prospection par excellence, les vibrations très rapides émises par les lames et les éclats de lumières induits font de cette famille de leurres un must pour les perches. On peut utiliser une lame en linéaire pour prospecter une zone favorable ou en utilisant le point de fixation le plus haut sur son dos pour une animation en jigging sur le fond. La taille moyenne des lames est de 45/50mm mais pour les perches estivales il convient de pêcher avec les plus petits modèles qui auront moins tendance à pêcher près du fond en linéaire. Souvent en cette saison les alevins de l’année qui atteignent la taille de 5 à 7 cm se cantonnent à des profondeurs moyennes de 3m, il faudra donc que votre lame évolue entre 1m et 2m pour être franchement attaquée.
Les jigs
Par jig il convient de comprendre cuiller à jigger et non pas tête plombée équipée d’une jupe en silicone qu’on nomme rubberjig. Les jigs permettent une pêche à l’aplomb du bateau, une animation rapide et vigoureuse est très efficace avec ces petits leurres qui s’utilisent aussi du rivage en pêchant en dent de scie. Très dense et aérodynamique ce leurre se lance très bien et permet d’atteindre des distances importantes, élément à prendre en compte si l’on pêche du bord dans un lac en pente douce. Cette densité fait que ces leurres sont généralement très petits et malgré leur poids ils sont gobés facilement par les perches. Les hameçons simples montés en assist hook évitent des décrochés et évitent surtout de grapper les poissons.
Les poppers et les stickbaits
Ces leurres de surface sont des vecteurs d’émotions à nuls autres pareils. Voir les poissons crever la surface pour gober ces leurres apporte son lot d’émotions. Ce sont les leurres de la pêche estivale par excellence, très efficace dès que les perches se mettent en chasse. On choisira des tailles adaptées à celles des vifs bien que les belles zébrées ne soient pas effrayées par des leurres de surface imposants. Pour les stickbaits, une animation en walking the dog rapide imitera un alevin blessé en surface alors que pour le popper, des gros splashs suivis d’un arrêt d’une ou deux secondes sera la meilleure animation. Ces leurres sont complémentaires puisqu’il est fréquent de démarrer au popper pour énerver le banc puis de passer au stickbait une fois celui-ci en activité.
Et les coloris ?
Pour tous les leurres de surface, il convient de rester dans les teintes naturelles qui vont rappeler les proies du moment, ventre blanc légèrement transparent et dos vert ou gris foncé. Pour les leurres qui vont descendre la couche d’eau, les meilleurs coloris sont les agressifs comme le célèbre fire tiger qui se détachera bien des proies présentes en nombre et qui focalisera l’attention des prédateurs. Tous les coloris flashys comme le chartreuse, le jaune pétant et même le blanc seront efficace sur ces pêches estivales, n’oubliez pas que la perche est attirée par le rouge et le coloris marlboro reste un grand classique.
Un autre leurre moins connu est très efficace sur la perche, il s’agit du rubber jig qu’on peut équiper d’un trailer en forme d’écrevisse. Il arrive que les perches en été abandonnent mystérieusement la chasse des petits poissons pour se concentrer sur les écrevisses dans les enrochements. Sans ces mini-jigs, un crank grand plongeur de couleur rouge fera l’affaire pour les décider à mordre. Pour bien utiliser tous ces leurres une simple canne spinning de 2.1m à 2.4m en puissance L (5/15g) sur laquelle sera montée un moulinet en taille 2500 équipé d’une tresse très fine en PE 0.4 (0.10mm) et terminée par une tête de ligne en fluorocarbone de diamètre 0.20mm sera parfaite pour tous ces petits leurres.