Pour des tirs rapides!
Cette jolie carabine à réarmement linéaire vient compléter la gamme des armes rayées du fabricant français Verney-Carron. Ergonomique et bien finie cette carabine dispose d'un chargeur de cinq cartouches. Idéal en battue de grands gibiers !
La mode est aux carabines à rechargement linéaire. Il est vrai que ce système de rechargement fait parfois gagner quelques infimes secondes pour éjecter et chambrer une nouvelle munition. Le temps parfois de pouvoir doubler un grand gibier au saut de la ligne. Le principal avantage c'est surtout de ne pas être obligé de désépauler la carabine et de pouvoir ainsi suivre le gibier dans sa course ! Verney-Carron comme d'autres fabricants l'ont compris et le français propose cette année une nouvelle carabine, déclinée de l'un de ses Best-Seller, la carabine semi-automatique Impact NT. Souvenez que cette arme a déjà servi de base à la carabine Speedline et son étonnant système de réarmement Stop & Go qui permet de refermer manuellement la culasse par une pression du pouce.
La Linergie hérite donc du boitier de culasse en Ergal, fraisé en son sommet avec des inserts en acier afin de faciliter la pose d'une optique de visée. C'est un boitier assez léger et fiable qui est traité noir mat sur cette nouvelle arme. On retrouve aussi le chargeur 5 coups de la Speedline, qui offre avec la balle chambrée dans le canon une bonne puissance de feu de 6 coups, de quoi voir venir une belle compagnie de sangliers !
La culasse mobile et son transporteur sont aussi traités noir. Nouveauté, on découvre un long levier d'armement sur le flanc droit du boitier de culasse qui va permettre d'éjecter manuellement la cartouche chambrée, tirée ou non… Un puissant ressort de rappel va repousser la culasse mobile vers l'avant, accélérant encore plus le temps de rechargement. Le chasseur dès qu'il lâche la boule du levier de culasse peut alors reprendre sa position de tir. Un arrêtoir de culasse permet de conserver la culasse ouverte, un bon élément de sécurité en chasse collective. L'éjection est confiée à deux puissants pistons qui vont propulser la douille assez loin. Le système n'est pas sans rappeler le fonctionnement de la carabine Maral de Browning.
La boule de levier de culasse est en noyer sur le modèle Classique qui est doté d'une jolie crosse et d'un devant en noyer poncé et huilé ou en métal noir brillant sur le modèle One doté d'une crosse et d'un devant en polymère lui aussi noir. L'arrêtoir de sureté est placé au niveau du pontet.
Les grenadières et battants de crosse sont amovibles et détachables. Des systèmes de réglages de la crosse pour adapter la pente et l'avantage de la carabine sont livrés avec l'arme. Il y a cinq cales au total.
La culasse est dotée de six solides tenons à l'avant qui vont venir se verrouiller directement dans le canon de la carabine. Ce canon mesure 55 cm de longueur et il est fileté à son extrémité au pas de M14 afin de pouvoir fixer un modérateur de son ou un frein de bouche si vous le souhaitez.
La carabine est équipée d'organes de visée ouverte, hausse de battue avec inserts en fibre optique et guidon lui aussi en fibre optique de couleur. La prise de visée est rapide.
Cette Linergie mesure 110 cm de longueur et pèse environ 3,150 kg.
Elle sera disponible en calibre 308 Winchester, 30-06 Springfield, 300 Winchester magnum et 9,3x62.
Prix : 1615 € pour le modèle Linergie One, 1720 € pour la Linergie Classique
Fabricant : Verney-Carron