Note :
Puissant et léger
D'aspect traditionnel ce talkie-walkie TLK 1022 de Num'axes est léger et puissant. Deux atouts pour l'utiliser efficacement sur le terrain. Nous nous en sommes servis en terrain dégagé, vallonné mais aussi forestier, le pire ennemi pour les ondes ! Les résultats sont plutôt bons jugez par vous-mêmes !
Le talkie-walkie TLK 1022 de Num'axes est livré dans une boite en carton bien finie, avec notice complète et en français ! Il est d'aspect traditionnel. Le coffret comporte le support de recharge avec cordon et prise électrique, une oreillette qui permet de l'utiliser en main libre, un clip de ceinture amovible et une batterie rechargeable. Notons dans la foulée qu'il est possible de commander des batteries supplémentaires en cas de besoin.
Le boitier
Il mesure 12 cm de haut sans l'antenne (21 cm en tout) Il ne pèse que 166 grammes. Il est très léger. Il est noir et bien fini. La surface comporte des stries, qui outre le côté esthétique assure aussi un bon grip pour tenir l'appareil même avec des gants ou les mains mouillées. La batterie se fixe à l'arrière, sans encombre. Le talkie-walkie se recharge en le posant dans un support bien réalisé. Afin de préserver la batterie mieux vaut l'ôter du support ou surtout débrancher la prise électrique lorsque l'appareil est chargé. Nous avons effectué de nombreux tests, sans devoir le recharger et du coup n'avons pas pu vraiment évaluer l'autonomie de l'appareil mais elle est donnée pour un fonctionnement d'environ 8 heures (avec 5% d'émission, 5% en réception active et 90% de temps en écoute/stand-by).
Le fonctionnement
Le fonctionnement du TLK 1022 de Num'axes est assez simple et intuitif. Le bouton situé juste à côté de l'antenne permet de régler le canal de la fréquence. Il y en a 16 en tout ce qui permet de toujours trouver un canal libre sur le terrain. Petit rappel, les talkies doivent être réglés sur le même canal pour que les personnes puissent se parler… Le canal 16 possède un mode scan qui va balayer toutes les fréquences pour capter les signaux environnants. Une voix mentionne en anglais le numéro du canal, utile par mauvaise luminosité ou pour les personnes qui ne voient plus très bien.
Le bouton le plus à droite est celui qui gère l'allumage de l'appareil, on entend nettement un clic puis le volume. L'action se fait en continu, plus on tourne, plus c'est fort.
En haut et à gauche du boitier se trouve le bouton PTT, push to talk. Il suffit d'appuyer pour parler et relâcher pour écouter les autres.
De l'autre côté du boitier, un support étanche recouvre la prise pour l'oreillette ou un micro externe.
Un mode spécial
Nous avons découvert sur internet qu'il était possible de booster l'appareil afin d'augmenter la puissance d'émission. Attention, l'appareil dépasse alors le niveau de fréquence légale en France mais cela peut être utile si vous partez chasser à l'étranger. Pour booster le TLK 1022 de Num'axes il suffit de régler le talkie sur le canal 2 et de maintenir enfoncé le bouton tout en bas de l'appareil à gauche (du côté PTT) pendant 5 secondes. Vous allez entendre deux bips. Pour vérifier que le TLK 1022 de Num'axes est bien boosté il suffit d'appuyer sur le bouton PTT comme pour parler. La LED située sur la face avant de l'appareil à côté du logo Num'axes passe alors d'orange en mode normal à rouge en mode boosté. La puissance en mode boosté est plus forte.
Sur le terrain
Nous nous sommes vraiment beaucoup amusés avec ces appareils sans noter de disfonctionnement. Nos tests nous ont permis de converser avec une très bonne qualité de son jusqu'à plus de 7,5 km.
Nous avons réalisé ce test avec une personne sur un point dégagé mais pas en hauteur, dans un jardin. L'autre était en voiture et s'est arrêté à différents endroits connus, ce qui nous a permis de mesurer les distances à vol d'oiseau sur une carte. Le premier point d'écoute était à 3 km, la personne mobile était en bordure de forêt, le signal était clair et le son de bonne qualité. Puis nous sommes passés à 5 km mais avec une colline boisée entre les deux personnes. Réception toujours bonne, quelques interférences mais la conversation est compréhensible. Passage à 6,875 km. La réception n'est plus bonne. Nous avons boosté les deux appareils et nous avons de nouveau pu converser, quelques parasites mais la conversation est audible. Il y a au moins deux collines boisées entre les testeurs. Retour à 6,250 km mais le testeur mobile est en pleine forêt, toujours en mode boosté, la conversation est bonne, quelques parasites mais sans problème pour comprendre l'autre.