Lorsque l'armurerie devient orfèvrerie, elle engendre de superbes petits bijoux comme cet Xplor Action en calibre 28 !
Les fusils imaginés avant tout pour offrir le plus de plaisir possible à leur utilisateur se font rares depuis l'entrée de la profession armurière dans les « années crise ». Ces derniers temps, le marché a été alimenté essentiellement par des réalisations « low cost » (à bas coût) dont la seule finalité est l'efficacité ; sans aucune préoccupation d'agrément. Le Beretta A400 Xplor Action calibre 28 en apparaît d'autant plus enthousiasmant. Dès sa sortie de la mallette dans laquelle il est livré, il pétille tel un somptueux champagne servi dans une flute de cristal flamboyante ! Notre exemplaire de test correspond à la seule variante existant. Il reçoit un canon de 71 cm avec choke interchangeable intérieur, une crosse pistolet à la poignée très étudiée et un devant tout à fait ergonomique. Ce fascinant fusil est proposé au tarif de 2 070 , vraiment raisonnable au regard du raffinement de sa présentation.
Un régal pour les yeux...
L'harmonie de ses lignes se révèle parfaite. Son bois aux veines renforcées au laser est magnifiquement valorisé par les quadrillages d'une netteté absolue (probablement réalisés eux aussi au laser) et le somptueux traitement à l'huile dont il bénéficie. La finition de sa boîte de culasse (en alliage léger) anodisée « vieux cuivre » mêle subtilement surfaces satinées mates et à-plats brossés semi-brillants. Le bronzage noir profond façon « aile de corbeau » du canon est parfait. La détente argentée brillante apporte une touche chatoyante à l'ensemble. Tout cela ravit, transporte, séduit sans limite. Avec une seule infime réserve : à quoi peuvent bien servir les rails fraisés surmontant le boîtier de culasse, destinés à ajuster une lunette de hutte, sur un fusil calibre 28 !
... et surtout pour chasser
Le passage à l'action est tout autant électrisant. La prise en main se révèle aussi magistrale sur le devant que sur la poignée pistolet de la crosse. Ce farfadet de 2,510 kg bondit à l'épaule avec une fulgurance inouïe et s'y place spontanément en position idéale. L'œil du tireur se retrouve installé impeccablement dans l'axe de la fine bande ventilée quadrillée, large de seulement 5 mm, que prolonge vers l'arrière le rail strié ménagé au sommet de la boîte de culasse. Cette visée crée un impressionnant effet de longueur. Et elle parvient à masquer presque complètement à la vue du tireur le renflement de l'extrémité du canon indispensable pour accueillir le choke amovible. Le guidon circulaire rouge luminescent conduit irrésistiblement le canon vers sa cible. La détente étonnamment franche pour un fusil à rechargement automatique déclenche une percussion aussi rapide que vigoureuse. Les tirs s'enchaînent dans une douceur totale, la prévenance naturelle du calibre 28 étant encore renforcée par le sabot amortisseur en matériau souple noir qui équipe la crosse. Les douilles vides sont éjectées avec autorité et le rechargement s'effectue sans aucune anicroche. Le mécanisme à emprunt de gaz et culasse à tête rotative des Beretta A400 confirme la formidable maîtrise dont il bénéficie. Les gerbes produites affichent une régularité rarissime en calibre 28, quel que soit l'embout utilisé, y compris le plein-choke. La précision de mécanisation de ces embouts amovibles longs de 51 mm porte ses fruits ! La sûreté enfin, confiée à un poussoir transversal triangulaire, placé à l'avant du pontet, s'acquitte consciencieusement de sa mission.
Pour les puristes
L'Xplor Action 28 se révèle autant agréable et efficace sur le terrain qu'il se montre charmeur à contempler. À la condition cependant, bien sûr, de ne pas se fourvoyer sur sa destination. Un 28, même aux performances optimisées à l'extrême limite du possible tel ce fascinant Beretta, ne peut offrir l'efficience d'un 12 ou d'un 20. Il n'a pas plus sa place dans les battues de perdrix ou de faisan de haut vol que dans les traques de grands animaux... Un tir heureux permet certes de décrocher proprement une palombe en vol à 35 m, de sécher sur place un colvert posé sur l'eau à 25 m, de « bouler » un lièvre atteint de plein travers à 30 m ou d'immobiliser d'une balle bien ajustée un chevreuil à 25 m. Ce n'est toutefois ni la vocation, ni la finalité d'un 28. Son terrain d'expression favori, c'est la chasse à la billebaude des grives et des merles le long des haies, des lapins en sous-bois, des bécasses au coeur des fourrés. La chasse au chien d'arrêt, ou leveur de gibier, lui convient également... si le chien est suffisamment aguerri pour que la perdrix, le faisan ou la bécassine se lève juste devant sa truffe, à quelques pas de la bouche du canon. Le tir se doit de surcroît, dans toutes les circonstances, d'être particulièrement habile. Mais il se révèle formidablement gratifiant lorsqu'il est réussi. L'A400 Xplor Action déchaîne les superlatifs. Il est magistral, fabuleux, fantastique... sublime !·
NaturaBuy utilise des cookies pour : le fonctionnement du site (cookies nécessaires), la réalisation des statistiques d'audience, l'amélioration de votre expérience utilisateur et la lutte contre la fraude. Vous pouvez accepter, gérer vos préférences par finalité ou continuer votre navigation sans accepter.