La société toulousaine Tunet commercialise sous la marque NS Guns un fusil à rechargement automatique fonctionnant par inertie, fabriqué en Turquie, parfaitement fiable et proposé au tout meilleur tarif.
Tunet a rencontré de lourds déboires avec la précédente marque (italienne) de fusils à rechargement automatique que l'entreprise distribuait sur notre marché. Il semble dès lors hautement probable qu'elle ait pris cette fois toutes les précautions requises pour ne pas renouveler une telle triste expérience.
Le fusil calibre 12/76 à crosse et devant en bois qu'elle diffuse sous la signature NS Guns, baptisé tout simplement Inertiel, en référence bien sûr à son système de rechargement, bénéficie donc d'un a priori tout à fait favorable. D'autant que cette arme, affichée au prix infiniment doux de 690 euros, bénéficie d'une ligne joliment dynamique, d'une présentation séduisante malgré le recours à un bois "basique" (dont nous ne sommes pas certain qu'il s'agisse même de noyer) et d'une finition correcte. Celle-ci se caractérise par un bronzage d'une profondeur rare sur une arme de ce niveau de gamme, un état de surface irréprochable de la boîte de culasse en alliage léger, et un traitement satiné mat réussi de la crosse et du devant. Le profil extérieur du tube gagnerait toutefois à être moins "ondulé" et les quadrillages à plus de sobriété. Quant à l'assemblage du canon au magasin et au boîtier de culasse, il se révèle franchement rêche.
Le manuel technique fourni par le fabricant n'est en outre d'aucune utilité, car rédigé uniquement en anglais... et correspondant à un modèle à emprunt de gaz et non inertiel. Cette notice ne mentionne aucune adresse postale ni aucun numéro de téléphone, et le site Internet indiqué, qui se réfère à une entreprise nommée Radikal, ne débouche sur rien (ou du moins il ne débouchait sur rien lorsque nous avons rédigé le présent article)...
Cependant, un fusil n'est pas avant tout destiné à être regardé, ou monté et démonté, voire découvert à travers une documentation ou un écran d'ordinateur, mais à être utilisé. Passons donc sans plus attendre au terrain, seul révélateur indiscutable. L'Inertiel assure une bonne prise en main, tant sur le devant creusé d'une judicieuse gorge supérieure que sur la poignée pistolet de la crosse à l'ergonomie soignée. Il se place spontanément en position idéale à l'épaule.
La bande de visée quadrillée à effet visuel de lignes longitudinales, dotée à son extrémité avant d'un fin grain d'orge doré et prolongée à son arrière par un rail strié facilitant l'installation d'une optique de hutte, conduit bien l'œil du tireur vers la cible.
Plus lourd que prévu...
ll est en revanche dommage que le poids annoncé par Tunet, 2,950 kg avec le canon de 71 cm de notre exemplaire d'essai (l'Inertiel peut également recevoir un tube de 76 cm) s'élève en réalité à 3,260 kg.
Il apparaît regrettable aussi que l'équilibre, ou plutôt le déséquilibre vers l'avant, avec un "point de balance" situé à 16,5 cm de la détente, procède plus d'un nonchalant fusil à rechargement par emprunt de gaz que d'un beaucoup plus vif modèle à système inertiel.
La détente gris clair, assez directe et franche pour un "automatique", libère une percussion lente mais puissante. Le recul, grâce à la prédominance de la masse de l'arme vers l'avant et à l'épaisse plaque de couche pleine en caoutchouc de la crosse, est bien absorbé avec les cartouches de 32 à 40 g de plombs. Au-delà, la "poussée" se montre assez brutale, comme avec les munitions à billes d'acier (pour lequel le modèle bénéficie de l'épreuve spécifique) dont la charge dépasse 28 g. Quant aux cartouches contenant moins de 32 g de plombs, certaines génèrent des caprices d'éjection qui incitent à en éviter l'emploi. Le NS Guns Inertiel est annoncé par Tunet comme livré avec trois chokes interchangeables. Notre spécimen de test nous a toutefois été transmis avec le seul demi-choke. Les gerbes engendrées offrent une bonne régularité. La longueur de l'embout de seulement 38 mm laisse néanmoins augurer qu'il est préférable de ne pas excéder ce "serrage"... et que le plein-choke doit même être totalement proscrit. La sûreté enfin, confiée à un poussoir circulaire transversal positionné à l'arrière du pontet, remplit honnêtement sa mission. L'Inertiel s'affirme donc comme un modèle fiable et efficace, agréable à regarder, et diffusé à un prix "cadeau" par un importateur tout à fait sérieux. Rien de moins... et rien de plus.
J'ai le NS GUNS SA 17 le même que le SA 11 ci-dessus à par que la crosse est en synthétique noir.
Je chasse avec depuis 4 ans tous types de petits gibiers.
Aucun problème avec le fusil.
Très joli, monte bien à la joue, pas trop lourd, aucun recul, pour un chasseur qui dépasse les 80kg les charges moins de 30g à éviter pendant le rodage (fusil neuf), esthétiquement très joli, pas trop lourd, 2kg950.
J'en ai acheté un au mois de septembre, 1ère cartouche le ressort est resté coincé dans le magasin et impossible à faire redescendre, fusil inutilisable ... remboursé le lendemain.
NaturaBuy utilise des cookies pour : le fonctionnement du site (cookies nécessaires), la réalisation des statistiques d'audience, l'amélioration de votre expérience utilisateur et la lutte contre la fraude. Vous pouvez accepter, gérer vos préférences par finalité ou continuer votre navigation sans accepter.