188 g sur la balance de précision, un format à peine plus gros qu'un paquet de cigarette, la Reveal 30 XR joue sur le côté compact et solide pour accompagner ses utilisateurs sur le terrain. Ses applications sont très nombreuses dans le domaine du bâtiment (recherche des défauts d'isolation de maison, plomberie, électricité) et de la sécurité. Son coût est modique par rapport à la qualité et il est clair qu'elle doit être précieuse aux pompiers et agents de sécurité et forces de l'ordre pour sécuriser certaines interventions. L'une de ses particularités et d'indiquer la température captée par la cellule sensible. Un pompier peut donc intervenir lors d'un sinistre en se mettant en sécurité. Le boitier est solide. Il comporte trois boutons sur le dessus. Celui du centre sert a allumer la caméra et valider lorsque vous vous déplacez dans le menu. Celui de droite sert à prendre des photos. Celui de gauche sert à changer la palette de couleur et de modes. Il est intéressant de passer de couleur en couleur car suivant l'environnement les sources de chaleur n'apparaitront pas de la même façon. Une micro carte SD permet de stocker les photos dans l'appareil. L'insérer et la sortir n'est pas simple et mieux vaut se servir du câble USB pour télécharger les images sur votre ordinateur. Le port USB sert également à recharger l'appareil.
Quel intérêt pour la chasse ?
Nous avons testé cette caméra Reveal 30 XR de nombreuses fois sur le terrain, tant pour observer des animaux la nuit que pour surveiller son territoire. Le zoom est un peu faible pour bien observer la faune sauvage. Un chevreuil n'est plus très gros sur l'écran à plus de 70 mètres. En revanche, cette caméra permet de suivre les déplacements de personnes en pleine nuit et sans aucun apport de lumière extérieure jusqu'à une centaine de mètres. Idem pour des véhicules qui se déplaceraient feux éteints…
Peut-on vérifier un tir ?
Nous nous sommes aussi posé la question de l'utilité de cette caméra Seek Thermal pour la vérification des tirs. Le sang et les autres liquides corporels étant chauds, il est possible d'observer d'éventuelles projections sur le sol ou la végétation après un tir, surtout aux heures extrêmes de la journée ou le sang n'est pas facilement visible ! La caméra permet de distinguer des tâches de sang de la taille d'une pièce d'un euro jusqu'à une demie heure après le tir. Il est évident qu'en plein été, à la chasse du brocard par exemple, l'écart sera moindre entre la température du sang et celle de la végétation et donc la distinction risque d'être moins bonne…
Pour les amateurs d'Airsoft
Dernier point, les passionnés d'airsoft pourront disposer, pour un prix abordable, de cette petite caméra qui leur permettra de distinguer leurs « ennemis » les mieux camouflés, de jour comme de nuit ! Si la tenue en main pour voir l'écran n'est pas aisée pour l'observation de la faune sauvage, elle devient un atout pour regarder l'environnement de jeu en toute discrétion ( angle de mur par exemple).