Spécialiste équipement neuf et occasion de chasse / pêche / outdoor, 100% français
|
Munitions Browning BXR Cal. 30-06 / 2 boîtes de 20 balles à seulement et en livraison gratuite
/
/
Durée limitée
/
Je fonce !

Mag' Chasse

Recevez nos newsletters 
Test de la camera d'imagerie thermique Reveal 30 XR de Seek Thermal
Monoculaires infrarouge
Par Lyonel Chocat
Publié le 15/11/2017
Dernière modification le 08/03/2022
RÉSUMÉ
​​​​​​​Pour le bricolage et la surveillance de territoire !
La camera Seek Thermal est parfaite pour les utilisations liées aux travaux sur des bâtiments ( économies d'énergie) et de protection civile. Elle peut rendre de précieux services pour la surveillance occasionnelle du territoire, l'observation de la faune sauvage et la vérification de tirs. Sa tenue en main et la luminosité de l'écran seront toutefois un frein pour une utilisation intensive et « professionnelle » pour la surveillance du territoire. C'est une bonne caméra en revanche pour les pratiquants de l'Airsoft. Voir les notes détaillées et le verdict
Points forts
  • Boitier solide et facile à transporter
  • Fonctionnement simple et intuitif
  • Lampe puissante
  • Prise de photos
  • Bonne autonomie
  • Bon rapport qualité prix
Points faibles
  • Angle de détection fixe
  • oom pas assez puissant pour une utilisation exclusive de surveillance du gibier
Fiche technique
Prix : 519 € environ
Ecran : affichage en couleur , 7 palettes de couleurs
Taille : 12x6x3 cm
Batterie : rechargeable par port USB
Autonomie : Jusqu'à 10 heures en continu
Distributeur : Rivolier
Lampe torche : LED 300 Lumens, éclairage correct jusqu'à 50 m.
Carte MicroSD : 512mb
Champ de vision : 20 °
Imagerie thermique : Capteur thermique 206 x 156
Fréquence des images : 15 Hz
Distance de détection : jusqu'à 200 mètres (données fabricant)
Plage de mesure thermique : -40C ° à 330 ° C
Le test en détail

188 g sur la balance de précision, un format à peine plus gros qu'un paquet de cigarette, la Reveal 30 XR joue sur le côté compact et solide pour accompagner ses utilisateurs sur le terrain. Ses applications sont très nombreuses dans le domaine du bâtiment (recherche des défauts d'isolation de maison, plomberie, électricité) et de la sécurité. Son coût est modique par rapport à la qualité et il est clair qu'elle doit être précieuse aux pompiers et agents de sécurité et forces de l'ordre pour sécuriser certaines interventions. L'une de ses particularités et d'indiquer la température captée par la cellule sensible. Un pompier peut donc intervenir lors d'un sinistre en se mettant en sécurité. Le boitier est solide. Il comporte trois boutons sur le dessus. Celui du centre sert a allumer la caméra et valider lorsque vous vous déplacez dans le menu. Celui de droite sert à prendre des photos. Celui de gauche sert à changer la palette de couleur et de modes. Il est intéressant de passer de couleur en couleur car suivant l'environnement les sources de chaleur n'apparaitront pas de la même façon. Une micro carte SD permet de stocker les photos dans l'appareil. L'insérer et la sortir n'est pas simple et mieux vaut se servir du câble USB pour télécharger les images sur votre ordinateur. Le port USB sert également à recharger l'appareil.

Le bouton d'allumage de la torche est sur le flanc droit
Un design sobre et fonctionnel, trois boutons seulement.

Quel intérêt pour la chasse ?

Nous avons testé cette caméra Reveal 30 XR de nombreuses fois sur le terrain, tant pour observer des animaux la nuit que pour surveiller son territoire. Le zoom est un peu faible pour bien observer la faune sauvage. Un chevreuil n'est plus très gros sur l'écran à plus de 70 mètres. En revanche, cette caméra permet de suivre les déplacements de personnes en pleine nuit et sans aucun apport de lumière extérieure jusqu'à une centaine de mètres. Idem pour des véhicules qui se déplaceraient feux éteints…

Le bouton de gauche permet de changer les couleurs
Le boitier tient bien dans la main

Peut-on vérifier un tir ?

Nous nous sommes aussi posé la question de l'utilité de cette caméra Seek Thermal pour la vérification des tirs. Le sang et les autres liquides corporels étant chauds, il est possible d'observer d'éventuelles projections sur le sol ou la végétation après un tir, surtout aux heures extrêmes de la journée ou le sang n'est pas facilement visible ! La caméra permet de distinguer des tâches de sang de la taille d'une pièce d'un euro jusqu'à une demie heure après le tir. Il est évident qu'en plein été, à la chasse du brocard par exemple, l'écart sera moindre entre la température du sang et celle de la végétation et donc la distinction risque d'être moins bonne…

Une petite fille de 7 ans à 15 mètres.
Le choix des palettes permet d'isoler la meilleure image.
Certains modes offrent un fort contraste.
Noir et blanc, l'image est plus nette.
On voit nettement les zones les plus chaudes.
Des vaches à 40 m environ.
Une bouilloire réglée à 80°C, notez le curseur central
La même bouilloire, avec un autre mode.
Une poêle sur le gaz.
Trois chargeurs sur un support multiprises.

Pour les amateurs d'Airsoft

Dernier point, les passionnés d'airsoft pourront disposer, pour un prix abordable, de cette petite caméra qui leur permettra de distinguer leurs « ennemis » les mieux camouflés, de jour comme de nuit ! Si la tenue en main pour voir l'écran n'est pas aisée pour l'observation de la faune sauvage, elle devient un atout pour regarder l'environnement de jeu en toute discrétion ( angle de mur par exemple).

Note détaillée & évaluation technique
Valeur mécanique
Qualité de l'image, photo, vidéo, palette de couleur
Valeur d'usage
Ergonomie, menu, tenue en main
Valeur esthétique
Qualité des matériaux utilisés, marquages externes, finitions
Rapport qualité/prix
LE VERDICT
Test de la camera d'imagerie thermique Reveal 30 XR de Seek Thermal
Cette petite caméra thermique est bien utile pour surveiller occasionnellement son territoire et ses bâtiments. Son boitier semble robuste et ses finitions sont soignées. Le capteur de température à distance fonctionne bien, nous l'avons vérifié en mesurant l'eau d'une bouilloire programmable. Pour l'observation des animaux sauvages de nuit son zoom est un peu faible ce qui limite ses possibilités. Elle devrait également plaire aux passionnés d'Airsoft qui pourront surprendre les joueurs les mieux camouflés !
Vidéos Monoculaires infrarouge
Articles Monoculaires infrarouge