Les nouvelles lunettes de visée, qu'elles soient à capteur thermique qui détecte les sources de chaleur ou comme ici à intensificateur de lumière offrent de nouvelles fonctions aux chasseurs. Certes elles permettent de tirer dans l'obscurité totale là où cela est permis mais elles peuvent aussi être utilisées de jour comme ce modèle OWL XTR. Nous retrouvons dans ces optiques de visée les mêmes évolutions que nous avons connu il y a quelques années avec les monoculaires. Ces derniers étaient autrefois équipés de système de grossissements optiques, comme des jumelles traditionnelles, désormais le chasseur ou l'observateur regarde un écran et tout est numérique !
Le corps
Le tube de cette lunette OWL XTR de Nitevizor est confectionné en alliage de magnésium avec un revêtement de surface destiné à protéger la lunette des intempéries et de la corrosion. Les finitions de surface du tube et des oculaire et objectif sont très bonne. Le traitement noir un peu satiné est doux sous les doigts et qualitatif ! Le tube a un diamètre de 30 mm, courant en Europe ! Les montages pour la fixation sont donc pléthoriques. Nitevizor a fait le choix d'en offrir deux dans la boite de transport. Un montage à collier classique en deux parties et un modèle monobloc. La fixation de la lunette sur un rail d'embase de type Picatinny ou Weaver est donc très rapide !
Le nom de la marque apparait sur le côté de l'objectif de façon très discrète. La lunette est bien sûr étanche à l'eau et à la poussière. Elle mesure 325 mm et pèse 884 g.
Je l'ai monté sur une carabine RX Helix de Merkel sans encombre.
L'oculaire
Il est très large afin de bénéficier d'une bonne vision de l'écran interne. La lentille est traitée multicouche afin de limiter les reflets et offrir une bonne luminosité.
Un réglage de dioptrie grâce à une grosse molette crantée permet d'ajuster la netteté de l'écran interne à votre vue. Une bonnette souple peut se visser sur l'oculaire afin de réduire les émissions de lumière de l'écran sur votre visage lors d'une utilisation nocturne et limiter les entrées de lumière naturelle la journée.
Le chasseur va ensuite regarder une image retransmise sur un écran LCOS de belle taille, 1280x720 pixels contenant toutes les infos disponibles de réglage. Il est bien sûr possible de modifier la clarté et le contraste de l'image de l'écran de visualisation.
Dans cet écran vous allez retrouver de nombreuses informations. L'autonomie de la batterie de la lunette est indiquée, de même que le % de mémoire restante de la carte sd insérée. Vous avez également des indications d'inclinaisons et de compas. C'est utile pour bien repérer la zone du tir ! Des logos indiquent également si vous êtes en mode photo ou vidéo et la qualité d'image sélectionnée. Vous pouvez filmer en 4K pour une très bonne qualité ! Le grossissement est indiqué en bas à gauche tandis que les logos de Wifi et de Bluetooth sont présents en haut à droite.
L'objectif
L'objectif est muni d'un cache, troué en son centre qui se visse sur la partie avant de ce dernier. Le but est de réduire l'entrée de lumière la journée pour ne pas trop illuminer le capteur de la lunette. La nuit en revanche il convient de dévisser cette partie mobile. L'objectif comporte une bague de mise au point de la netteté de l'image en fonction de la distance. Il faudra donc bien penser à actionner cette bague sur le terrain afin de réaliser la mise au point avant le tir pour bénéficier d'une image nette.
Le capteur
C'est un capteur Sony Imx577 Ultra 4 K HD qui est associé à un processeur 14 nm Quad-Core et qui donne une très belle image, dont la sensibilité dans les basses lumières est très importante. Cette évolution des capteurs fut très visible sur les appareils photos, aussi bien de type reflex que compact ces dernières années. Nous en avons également la démonstration sur les appareils photos qui équipent la plupart des téléphones portables actuels !
La portée nocturne de ce capteur est bien sûr dopée par la présence sur le côté de la lunette d'une torche infrarouge 850 nm.
Le zoom
Ainsi que je le mentionnais en introduction, ces nouveaux appareils digitaux ne sont pas munis de système optique complexes, notamment pour la partie zoom. Ici la lunette est équipée d'un zoom digital allant d'une valeur de 3 au minimum à 24 fois ! Une sacrée plage de grandissement.
A 3x l'image est de belle qualité
Les réticules
Autre avantage des optiques de visée digitales, c'est la possibilité de disposer comme ici de 8 formes de réticules, le tout dans 4 couleurs, noir, rouge, vert et bleu. Vous pouvez donc choisir la combinaison qui vous plait le plus ou qui est le plus visible en fonction du biotope dans lequel vous évoluez.
L'alimentation
Une batterie Li-Ion alimente la lunette. Elle se recharge par port USB-C, ce qui veut dire qu'on peut emporter une batterie recharge sur soi pour les longues nuits ou remettre un coup de charge sur la route avec une prise USB dans la voiture ! L'autonomie est donnée pour 10 h environ suivant les modes utilisés et si vous avez branché le Wifi.
Une bonne discrétion
Aucun problème de jour bien sûr, cette optique s'utilise comme une lunette de tir normale. La nuit si vous n'utilisez pas l'illuminateur infrarouge c'est très discret. Lorsque vous branchez la torche on ne voit pas le faisceau comme une lampe normale mais le point rouge de l'illuminateur est visible pour un observateur. Les animaux ne sont pas trop sensibles.
Enregistrement photo et vidéo
Cette lunette nocturne est équipée d'un port permettant l'insertion d'une Micro carte SD pour abriter les photos et vidéos avec le son capturées. On peut aller jusqu'à 256 Go. La lunette OWL XTR est équipée d'un module wifi ce qui permet de la connecter à votre smartphone via l'application qui vous permet de voir en direct les images captées par l'appareil thermique et les enregistrer. Vous pourrez du coup envoyer les images que vous prenez et filmez sur les réseaux sociaux. Un mode spécifique permet de lancer l'enregistrement de la vidéo au moment du tir grâce à un capteur de mouvement qui va détecter le recul de l'arme et de la lunette.
Menus et options
La lunette OWL XTR dispose d'un nombre de réglages internes et d'options très vastes! On retrouve un télémètre stadimétrique. Il faut placer la barre en bas et en haut de l'animal en fonction du gibier sélectionné et cela vous donne la distance estimée. Il est possible de coupler un calculateur balistique en fonction du calibre et de la balle choisie. Passons donc sur le large choix de palettes de couleur du réticule et de ses formes. Dans l'écran vous retrouvez des capteurs d'angle qui vous indique précisément en degrés la position de la lunette et de l'arme. Un compas vous donne instantanément la direction dans laquelle vous visez. Bref c'est un ordinateur de bord.
Il est possible de paramétrer la lunette depuis votre smartphone.
Sur le terrain
Rien que la boite de transport en polymère avec système de pressurisation en impose ! Tous les éléments sont bien protégés ! J'ai été séduit par les accessoires fournis : Illuminateur infrarouge 850 nm, télécommande Bluetooth, montage Picatinny 1 Pièce et système de collier, 2x Colliers 30mm QD Picatinny/Weaver, un support d'illuminateur infrarouge avec rail Picatinny intégré, une carte Micro SD de 64 Go, un lecteur USB de carte micro SD, un câble de chargement USB, un chiffon de nettoyage, 3 x 18650 piles rechargeables, 2 x piles CR2032 et un sac de transport. J'ai pu télécharger rapidement le manuel d'utilisation sur le site https://fr.nitevizor.com/owl-xtr.html
La fixation de la lunette sur la carabine à l'aide des montages fournis n'a pas posé de souci. Je me suis familiarisé assez vite avec les touches et le menu. Direction le stand de tir pour le réglage de la lunette.
Vous pouvez retrouver l'intégralité de ce test sur notre chaine YouTube.
J'ai tiré en premier lieu une munition Winchester Extreme Point dans la Merkel équipée de la OWL. J'ai placé le modérateur de son au bout du canon afin de réduire le flash et le recul de l'arme au moment du tir.
Chance inouïe, ma première balle était juste au bord du 10 d'une C50 à 50 m. Coup de pot ! J'ai tiré quelques autres balles mais le groupement n'était pas bon. Je l'avoue, j'ai mis la lunette en cause et je craignais que le réticule ne tienne pas bien le réglage entre chaque tir. J'ai changé de munition pour passer sur des Sako Powerhead Balde, des balles monométalliques qui passent bien dans le canon de ma Merkel RX Helix de test. Premiers tirs de trois munitions, le groupement ne forme qu'un seul trou à 50 m. Certes il n'est plus au centre, mais à environ 6 cm au-dessus de la mouche. Qu'importe ce n'est que du réglage ensuite. Je suis resté sur cette position est j'ai tiré deux fois trois munitions dans le noir complet, toutes lumières éteintes dans le tunnel de tir. J'avais allumé la torche infrarouge sur le côté de la lunette et il faut reconnaitre que l'on voit comme en plein jour, en noir et blanc certes mais comme en plein jour ! Les deux autres séries de tirs sont venus frapper la cible au même endroit, j'ai un seul trou avec 7 balles et deux autres tirs juste à côté. Pour bouger le réticule ensuite il suffit de rentrer dans les réglages et la procédure est bien expliqué sur la notice !
J'avoue que je suis subjugué ! Certes il n'y a pas la portée de détection d'une lunette thermique mais en l'occurrence pour nos utilisations de tirs de nuit sur sangliers c'est amplement suffisant jusqu'à 200 mètres.