Les responsables de la société Illex continuent de travailler leurs gammes en profondeur en bouchant les petits trous que certains passionnés pourraient trouver. En témoignent les nouveaux modèles de cannes Pepper, les célèbres fleurets blancs et cette nouvelle Stream Master Ashura S 2002 ML Jerking. Il existait déjà une canne «jerking » c'est-à-dire d'action de pointe afin de pouvoir donner vie et animer des leurres durs de façon saccadée pour les désaxer et surprendre le prédateur par cette nage imitant un petit poisson à l'agonie ou qui se sauve. Pauses et accélérations sont les maitres mots de cette animation en jerking et pour cela il faut une canne sèche et rapide. Mais ces leurres ne pèsent que quelques grammes ! Il faut donc arriver à combiner action de pointe et souplesse pour lancer ces petits poissons nageurs. Lancée il y a deux ans, la canne Stream Master S 1702 ML Jerking reçu un très bon accueil de la part des pécheurs de truite. Il est donc normal qu'elle soit désormais déclinée dans une taille plus longue et plus polyvalente.
Un blank haut de gamme
Le blank de cette Stream Master Ashura S 2002 ML Jerking est confectionné dans un carbone haut de gamme. Il est teinté en marron foncé à la base de la poignée puis il est noir mat sur le reste de la canne. Ce blank est rapide et reviens très vite en place après le lancer. L'action est superbe, la canne plie sur le premier tiers pour encaisser les coups de tête des poissons afin de limiter les décrochés mais ensuite la réserve de puissance du blank est importante dans le dernier tiers, permettant d'extraire un poisson du courant ou le contrer s'il veut gagner une cache en bordure. L'emmanchement spigot est très long et offre une solide jonction aux deux brins de taille presque identique.
Des anneaux au top
L'action du blank est magnifiée par les dix anneaux Fuji Alconite « K » qui limite les risques d'enroulements de la ligne autour de la patte des anneaux lors du lancer. Ce phénomène se produit parfois lorsque l'on utilise des fils, tresses en particulier, fins. Une boucle se crée au lancer et vient s'enrouler autour de la patte du premier anneau. Le profil des anneaux Fuji K évite cela. Les dix anneaux sont très bien répartis sur la canne et offre une belle courbure au blank. Les ligatures de fixation des anneaux sur la canne sont noires avec un fil doré, sobres et élégantes.
Poignée sobre
La poignée de la Stream Master Ashura S 2002 ML Jerking est sobre et tient bien en main. Le mariage du liège naturel, du bois et de l'acier pour les bagues est bien réussi. Un talon de poignée en polymère accueille le logo de la série Stream Master et protège cette extrémité de la canne. Le porte moulinet en bois est très veiné et contraste bien avec le liège naturel très clair. Le moulinet est solidarisé avec la canne grâce à des bagues en métal. Deux rondelles vissantes viennent bloquer le pied. Nous n'avons pas noté de desserrage lors du test de terrain.
Sur le terrain
La canne est donnée pour une plage de puissance de 2 à 12 grammes. Nous l'avons utilisé avec les cuillers Native Spoon de la même marque dans des grammages de 1,5 et 2 grammes. C'est un régal. La canne se comporte très bien avec des leurres durs de types poissons nageurs de 5 à 10 g. Nous l'avons testée avec de petits leurres souples montées sur des têtes plombées de 5 grammes avec succès. Les lancers sont précis, la canne est souple sans excès et anime à merveille les petits jerkbaits. Lors du combat avec un beau poisson tout le black travaille ce qui donne puissance et souplesse, idéale pour venir à bout rapidement d'une belle truite.