Cette carabine à plomb Dead Eye GRS de Norica possède un look assez étonnant avec sa finition Camo Pixels gris, dit urbain. Son fonctionnement est quant à lui très traditionnel, le rechargement se fait par basculement du canon.
La crosse
Elle est d'une seule pièce et ressemble à une crosse de fusil d'assaut ! La crosse en elle-même est haute, 12 cm et comporte un système de busc réglable en hauteur assez pratique lorsque l'on pose une lunette sur la carabine comme ce fût le cas lors de ce test. Les vis de réglage du busc tiennent très bien nous n'avons pas eu de souci lors des nombreux tirs. Une épaisse plaque de couche anatomique termine la crosse. Elle mesure 2,4 cm d'épaisseur et est confectionnée dans un caoutchouc assez ferme mais qui agrippe bien contre le vêtement assurant un contact parfait.
La poignée pistolet est droite, assez longue, offrant une très bonne prise en main.
Le pontet est moulé dans la crosse, il est large et permet de tirer si besoin main gantée. Il accueille la queue de détente et le poussoir automatique de sureté.
Un faux magasin est moulé et disposé juste devant le pontet. Le devant est long, assez fin, 3,5 cm d'épaisseur. A l'avant deux rails de type picatinny sont fixés afin de recevoir des équipements tactiques et surtout des bi pieds qui permettent de bien stabiliser l'arme. La crosse est bien finie, sans bavures ni défauts sur notre exemplaire. L'impression du camo pixels gris est de belle qualité.
Le canon
Le canon, rayé, en acier bronzé, mesure 47,5 cm. Il est recouvert d'un manchon en polymère qui offre une meilleure prise en main lors du rechargement en lui donnant un aspect plus étoffé, cohérent avec le côté martial de l'arme. Il est bien précis comme le prouve les cibles publiées à la fin de ce test. Le mécanisme de rechargement et de propulsion des diabolos est conventionnel. Il suffit d'abaisser le canon afin de recharger le mécanisme. Norica s'appuie sur son système fiable de piston à gaz (technologie dénommée GRS pour Gas Ram System). L'avantage de ce système c'est plus de fluidité dans le maniement, plus de régularité (les écarts types des vitesses mesurées sont faibles) et une bonne longévité dans le temps, supérieur au ressort.
Les organes de visée
La hausse réglable en hauteur et dérive est confectionnée en polymère. Elle comporte, comme le guidon, un insert en fibre optique lumineuse, verte fluo pour la hausse et rouge pour le guidon. Ce dernier est protégé par un tunnel en métal. Les tirs effectués avec ces organes de visée sont précis. Nous avons ensuite installé une lunette de grossissement 3 à 9 pour effectuer nos tirs de mesure. La carabine Dead Eye GRS de Norica est équipée d'un rail de 11 mm fraisé sur le dessus de la carcasse. Il est équipé d'une butée de recul évitant que le montage ne glisse vers l'arrière. Nous n'avons pas noté de modification du point d'impact dû à un dérèglement lors de nos essais.
Les départs
La queue de détente est confectionnée en métal argenté. A chaque réarmement le poussoir de sureté se met en position sécurité et il faut le chasser du bout de l'index afin de pouvoir faire feu. La détente possède une course libre d'environ 0,5 mm puis une zone un peu floue lors des tirs les plus appliqués durant lesquels on essaye d'effacer grammes après grammes... Nous avons parfois ressenti un petit point dur à mi-parcours et parfois non. Elle est assez sensible, 777 g en moyenne en sortie de boite et de très bonne qualité pour une arme de loisir. Cette détente est réglable (course et poids) Nous avons peaufiné les réglages et obtenu des départs francs et nets en jouant sur la course et le poids. Il est possible d'abaisser les départs jusqu'à 500 g environ mais il faut ensuite faire attention.
Sur le terrain
Nous avons vérifié la puissance de cette carabine en tirant 10 diabolos de 0,49 g au travers d'une barrière électronique mesurant la vitesse des projectiles. Nous avons obtenu la moyenne de 277 m/s ce qui nous donne une puissance de 18,8 joules, conforme à la donnée fabricant de 19,9 joules. Suivant les diabolos utilisés la vitesse et donc l'énergie peuvent varier un peu.
Nous avons mesuré les poids de départs sur dix tests et obtenu la moyenne de 777 g en poids de départs, avec peu d'écarts types entre chaque test.
Nous avons testé cette carabine Dead Eye GRS de Norica avec quatre diabolos différents et obtenu, comme souvent des cibles aux groupements très divers... Le meilleur résultat fut obtenu avec des diabolos X Hunt de 0,56 g de chez Stoeger, 9 trous adjacents avec un écart maxi de 0,8 mm et un beau coup de doigt du coup bien visible ! Les plombs Gamo Pro Match competition nous ont offert une cible particulière, avec deux zones de groupements distincte, étonnant... Les Gamo Pro Magnum Penetration se dispersent en largeur sur 3 cm, quant aux Flats pellets de Browning, ils n'aiment pas cette carabine avec des tirs assez aléatoire. En prenant soin de tirer votre carabine avec les bons plombs vous en obtiendrez le maximum jusqu'à plus de 20 mètres sur des cibles métalliques et canettes de soda !