Spécialiste équipement neuf et occasion de chasse / pêche / outdoor, 100% français
|
Mag' Chasse
Recevez nos newsletters 

Test de la carabine linéaire Impact LA : une bête de terrain

Carabines à culasse linéaire
Par Philippe Viboud
Publié le 28/04/2016
Dernière modification le 29/12/2023
Nos offres Verney-Carron 30-06 dans Carabines à culasse linéaire
Le test en détail
Le verdict de NaturaBuy

Valeur mécanique                                                     

(Action, verrouillage, détente, canonnerie)

Valeur d'usage                                                          

(Poids, équilibre, sûreté, percussion, éjection)

Valeur esthétique                                                      

(Bois, finition, gravures)

Rapport qualité/prix                                                 

Retour sur une arme très efficace qui en presque trois ans a su conquérir de nombreux passionnés de grand gibier...

Sortie en 2011, issue de la semi-auto NT, cette carabine Impact LA (Linéaire Avant) a vu ses versions s'étoffer peu à peu pour exacerber ses nombreuses qualités d'origine...
Un mécanisme sûr
Verney-Carron utilise le terme de « linéaire » pour différencier son arme des mécanismes à pompe, où l'action se fait directement sur la longuesse. Ici, c'est un armeur séparé, coulissant sur cette dernière, qui permet le rechargement, autant dire que le résultat est le même. Mais psychologiquement le terme « à pompe » a mauvaise réputation auprès de l'opinion « grand public », alors que c'est l'un des mécanismes manuels les plus efficaces et fiables pour tirer vite et bien, sans dés-épauler, que ce soit avec une arme lisse ou rayée... Cette Impact LA le prouve à l'envie !
Notre version est équipée d'une crosse à trou de pouce, une option, issue des armes de tir sportif, que l'on voit fleurir sur beaucoup d'armes de chasse depuis deux ans ! De nombreux chasseurs font un peu la moue, mais ceux qui l'ont essayée retrouvent vite le sourire... En fait, on reproche à ce type de crosse de trop envelopper la main (c'est pourtant le but !), ce qui permet de gagner en stabilité mais au détriment de la rapidité de rechargement sur les armes à verrou. C'est un peu vrai, mais le mécanisme de notre Impact LA fait tomber cette critique puisque c'est l'autre main qui recharge !
La crosse trou de pouce est réalisée en bois grade 2 pour droitier avec busc droit et joue. Nous pensons qu'au vu du levier de réarmement symétrique, une version ambidextre aurait été plus polyvalente ! À noter que cette carabine est aussi disponible avec une crosse synthétique noire classique, ce qui permet une meilleure intégration esthétique du mécanisme de réarmement sur le devant. Une version « 100 % camo » ferait encore mieux accepter ce devant mixte un peu lourd...
Une crosse trou de pouce pour droitier... Là aussi plutôt conçue pour les grandes mains.
Nouveau calibre, nouveau chargeur...
Le mécanisme reste inchangé avec un verrouillage rotatif 6 tenons de la tête de culasse directement dans le canon et deux éjecteurs à piston. Le canon noir mat est disponible en 52 cm, et 47 cm sur la version « battue ». Il possède une bande de battue efficace avec une planchette réglable en site. Le guidon en fibre optique est bien en phase avec la finalité de l'arme. Pour ceux qui veulent monter une optique, point rouge ou lunette, Verney-Carron propose les montages pivotants Optimum avec colliers pour diamètre 25,4 et 30 mm sur le boîtier de culasse Ergal (via 4 filetages M3), mais aussi en bout de canon pour le montage du fameux point rouge « Infaillible » (Docter ou Bed40). La détente est directe. Un bouton-poussoir en arrière du pontet fait office de sécurité. Il aurait été judicieux d'y insérer un cercle rouge pour visualiser la position « tir ». Il vaut donc mieux l'oublier !
L'armeur permet un réarmement sûr et vif. Son placement très en avant impose cependant des bras longs... ou une crosse raccourcie !
Le chargeur métallique amovible, gros avantage par rapport à une semi-auto Impact NT, est disponible en trois et cinq coups (sauf pour le calibre 9,3x62 limité à trois). Vous pouvez donc bénéficier de six cartouches au poste sans recharger, ce qui peut s'avérer utile sur certains territoires difficiles ou à l'étranger. Son blocage se fait par un seul bouton-poussoir latéral à droite. Nous aurions préféré l'avoir en avant du pontet. On s'y fait bien sûr, mais c'est moins rapide dans l'action qu'un verrouillage symétrique et moins sécurisant qu'un double.
 
Sur le terrain
Reconnaissons que la crosse impose d'être adaptée au tireur, en particulier pour les petits gabarits qui, en l'état, auront du mal à positionner la main gauche en avant du fût. La prise en main est cependant équilibrée et vive du fait de la légèreté.
L'Impact LA est la première arme rayée chambrée en 30-06 que nous testons, dans le cadre de la RNC. Ce calibre 7,6 mm d'origine militaire, plus polyvalent qu'un 7x64 pour le grand gibier européen grâce à un choix plus large d'ogives (poids de 8 à 14,3 g), est enfin autorisé à la chasse en France. Nous l'avons tiré avec des munitions RWS UNI Classic en 11,6 g. Le mécanisme linéaire demande un peu d'entraînement pour fluidifier des tirs efficaces et rapides dans l'action. Mais une fois la séquence de tir assimilée, c'est le feu d'artifice ! Dans ce calibre efficace, les tirs peuvent s'enchaîner rapidement sans désépauler. Ce serait peut-être moins évident en calibre 300 WM ou 9,3 ! Nos tirs effectués à 50 m en visée ouverte montrent d'excellents groupements qui pourront bien sûr être améliorés avec une aide optique... Les départs sont francs et le mécanisme linéaire sans incident, tant au niveau de l'éjection que du chambrage, bref on est en présence d'une machine à tuer particulièrement douée ! Une nouvelle version de l'Impact LA qui optimise l'efficacité voulue d'origine par Verney-Carron. On ne peut que plébisciter ce modèle français dont la pleine maturité de conception devrait séduire sans réserve les futurs propriétaires.
Avec 5 balles dans le chargeur et 1 dans la chambre, la rapidité du mécanisme linéaire de l'Impact LA prend tout son sens.
À 50 m en visée ouverte : après une « rafale » de 6 balles bien groupées mais un peu basses, les 4 balles suivantes ont fait « mouche » dans le cœur du chevreuil... Concluant !
Points Forts

+ Une remarquable efficacité

+ L'équilibre

+ la prise de visée

+ La fiabilité du mécanisme

+ Les groupements

Points Faibles

­ Crosse non ambidextre ­

­ Mise en conformité à prévoir ­

­ Le verrouillage du chargeur ­

­ Pas de repère sur la sécurité

Fiche Technique

Origine : France

Calibre : 30-06

Canon : 52 cm bronzé noir avec bande de battue et guidon fibre optique.

Poids : 3,06 kg

Variantes : Calibres de série : 7x64, 300Win Mag, 9,3x62 (uniquement en 3 coups)

Calibres sur demande : 270WSM et 7 mm RM. Version « Traqueur » avec canon de 47 cm, crosse bois noyer huilé et synthétique

Destination : Toutes chasses au grand gibier

Distributeur

Verney-Carron

54 boulevard Thiers

BP80072

42002 Saint-Etienne

Tél. : 04 77 79 15 00

www.verney-carron.com

Vidéos Carabines à culasse linéaire
Vidéos Verney-Carron
Articles Carabines à culasse linéaire
Articles Verney-Carron