Commercialisée en l'an 2000 la carabine semi-automatique Impact NT a été vendue à plusieurs milliers d'exemplaires ! Sa ligne est assez fluide, son fonctionnement est fiable et Verney-Carron a su la décliner dans de très nombreuses versions, avec des crosses synthétiques colorées ou noires, des modèles pour les gauchers et des séries spéciales comme pour les 200 ans de la marque. De ce Best-Seller, les responsables stéphanois ont tout d'abord su décliner la carabine Impact LA, LA pour linéaire avant. Le mécanisme de rechargement est confié à un garde main mobile qui vient coulisser par-dessus le devant de la carabine et permet de réarmer le mécanisme. Deux principaux avantages : les mains ne bougent pas de leurs places, permettant de mieux suivre le gibier en mouvement et surtout la carabine dispose d'un chargeur détachable de cinq cartouches plus une dans la chambre. Donc une puissance de feu plus importante que les deux cartouches du chargeur fixe d'une arme semi-automatique plus celle dans la chambre! Sans compter le côté pratique de pouvoir déposer le chargeur à la fin de la battue…
La Speedline est arrivée ensuite, toujours sur le même boitier de culasse de cette Impact NT originelle, revu et modifié pour chaque arme. La Speedline, lancée en 2016, est dotée du système Stop&Go mis au point et breveté par Verney-Carron et partagé avec le fusil Veloce. Le mécanisme de réarmement quitte le devant du modèle Impact LA pour retourner sur le boitier de culasse et se transforme en levier qui se manœuvre avec le pouce. Après le tir la culasse est projetée en arrière par le mécanisme d'emprunt de gaz. Elle éjecte la munition tirée et reste bloquée en position arrière. Le chasseur peut la libérer en appuyant sur le levier du système Stop&Go avec le pouce. C'est très rapide et cela permet donc d'enchainer les tirs là aussi sans devoir désépauler. On retrouve une puissance de feu de 5+1 cartouches !
2021 : sortie de la Linergie, une carabine à rechargement linéaire arrière, on retrouve un levier de culasse allongé qui va permettre de recharger la carabine de nouveau sans désépauler !
La crosse et le devant
Sur les versions Classique et One, la crosse et le devant sont soit en noyer poncé huilé soit en matière synthétique. Mon modèle de test était un pack Executive proposé en option. La crosse et le devant de ce pack sont en noyer de très belle qualité et un jeu de busc réglable en hauteur est livré avec l'arme. Ce sont les mêmes crosses et devants que la Speedline. Cela devrait permettre à Verney-Carron de lancer des séries différentes de Linergie avec des versions spécifiques.
On retrouve donc une crosse en noyer de belle qualité et disposant d'une poignée pistolet assez ouverte ce qui permet à tous les chasseurs de trouver une bonne position par rapport à la queue de détente. Le quadrillage est réalisé avec soin, à l'aide d'une découpe au laser et les formes arrondies de quadrillage sont plutôt jolies. La plaque de couche est bien mise à bois et amortit bien le recul de l'arme. Une calotte blanche sous la poignée pistolet reprend le logo et le nom de la marque sur ce modèle spécifique.
Cette crosse était assez courte, 35 cm.
Le devant bois est assez long et fin. Il est bien ergonomique et on peut le saisir sur toute sa longueur sans problème. La zone quadrillée est grande et les chasseurs de tous les gabarits trouveront une bonne position de tir. Les anneaux de battants de crosse et de grenadière sont fixés sur l'arme.
Le boitier de culasse
C'est donc le boitier de la carabine semi-automatique Impact NT qui a servi de base aux travaux de recherche et développement. Il reçoit un usinage différent afin de pouvoir fixer ce long levier de culasse externe. Il est toujours confectionné en Ergal, un alliage léger mais solide, utilisé dans de nombreuses bascules de fusils et boitier de carabines. Ce boitier de culasse est taraudé sur le dessus et comporte des inserts en acier ce qui permet de fixer rapidement un montage optique. Le boitier comporte une large fenêtre d'éjection des douilles et surtout le fameux levier de culasse. Il me semble un peu plus long que celui de la carabine Maral. Il faut dire qu'il vient jusqu'en butée avant du boitier de culasse alors que celui de la Maral est positionné presque au centre du chariot de transport de la culasse mobile. Tout comme sur la carabine Belge le chasseur a juste à tirer sur la boule du levier de culasse pour éjecter la cartouche tirée. Un système de rappel du verrou assisté va ensuite faire revenir automatiquement la culasse vers l'avant, chambrant la nouvelle munition et verrouillant la tête de culasse. Vous gagnez quelques fractions de secondes, un peu comme sur la carabine Speedline de Verney-Carron.
La culasse
Là aussi c'est la culasse de la carabine Impact NT qui équipe cette Linergie. Verrou à six tenons qui viennent se loger directement dans le canon pour une fiabilité maximale. La finition de la tête de culasse et de son chariot est noire. Du solide et du fiable !
Deux arrêtoirs sont placés sur le flanc gauche du boitier de culasse. Le premier arrêtoir circulaire permet de libérer la culasse et de la tirer vers l'arrière. Le second arrêtoir, en forme de palette permet de bloquer la culasse en position arrière et donc d'avoir la carabine avec la fenêtre d'éjection ouverte et bien visible. Un atout en termes de sécurité lors des chasses collectives durant lesquelles il est important de bien montrer à tous que l'arme est neutralisée ! Ces arrêtoirs sont doux et fonctionnent sans point dur.
La sureté
L'arrêtoir circulaire est placé à l'arrière du pontet, comme sur les carabines Impact NT, Impact LA et Speedline, une position bien connue également sur de nombreux fusils semi-automatiques.
Le canon
Le canon est usiné chez Verney-Carron à partir d'un canon brut issu de chez Bergara. Il mesure 55 cm de longueur. Il reçoit un traitement de surface par Bronzé et sablé pour le protéger de la corrosion et des rayures. Celà lui donne un aspect mat assez moderne. Il est terminé par un filetage au pas de M14x1 ce qui permet de monter un frein de bouche ou un modérateur de son de type Front Barrel sur cette arme. L'usinage du filetage est assez long et il sera peut-être visible sur certains freins de bouche.
Pour le moment la carabine est proposée en 308 Winchester, 30-06 Springfield, 300 Winchester magnum et 9,3x62.
Les organes de visée
La Linergie est équipée d'une bande de battue avec un trait orange fluo et une hausse à feuillet réglable en hauteur. Le guidon monté à queue d'aronde est réglable en dérive et il est équipé d'une fibre optique de couleur orange assez fin et toutefois bien visible.
Le chargeur amovible
Le chargeur est amovible, contrairement à une Impact NT où il est fixe, avec toutes les contraintes de chargement et déchargement des munitions entre deux battues ! L'arrêtoir de chargeur est placé sur le flanc droit du boitier de culasse. Il se manœuvre facilement. Le chargeur est robuste et sa mise en place sur l'arme est assez rapide. Il est disponible en version 3 ou 5 munitions (3 seulement en 9,3x62). Les cartouches rentrent facilement dans ce chargeur et sa fixation dans le puit est bonne.
Les départs
J'ai été assez agréablement surpris au stand de tir. Les départs sont plutôt francs et doux. J'ai obtenu une moyenne de 1,1 kg sur dix tests avec un appareil de mesure spécifique. C'est très bien en battue. Il y a une toute petite course libre avant le mur, le point dur, puis le mécanisme décroche de façon assez nette. Qui plus est lorsqu'une compagnie de sangliers saute la ligne on appuie sur la queue de détente sans trop se poser de question… Mais même en chasse individuelle, ou au stand de tir les départs de cette Linergie sont de bonne qualité !
Sur le terrain
C'est dans le stand de l'armurerie Chasse Pêche Forezienne que j'ai effectué mes tests. J'ai tout d'abord vérifié la rapidité de rechargement avec ce mécanisme linéaire. Elle est très bonne. On peut tirer cinq cartouches en cinq secondes. De là à toucher cinq fois le gibier c'est une autre affaire… mais on peut tenir une sacrée cadence de tir !
Le garnissage du chargeur ne pose aucun souci. Le chargement de l'arme est fluide. Passons au tir. La première série de trois cartouches part vite et bien. Je garnis le chargeur avec cinq munitions qui partent aussi vite. Cette Linergie est un brûle cartouche ! Je passe la boite de 20 munitions en quelques instants.
Bien que chambrée dans le puissant 300 Winchester magnum la carabine recule c'est vrai, mais bien dans l'axe, le canon ne relève pas trop comme vous pouvez le constater dans la vidéo du test.
Place au test de précision. L'atelier de Verney-Carron a fixé un viseur à point rouge Aimpoint sur la carabine. J'aurai préféré une lunette de battue pour cet exercice de tir posé. A la distance de 50 m, posé sur un chevalet je tire les trois premières balles qui forment un trèfle, mais un peu haut. J'ai tiré des Norma Pointe plastique. Je contre vise sur la série suivante et les balles arrivent bien groupées plus au centre de la cible.
Je passe au Geco Star, avec un groupement sensiblement similaire. Les Winchester Power Point passent moins bien dans le canon et le groupement est moins bon. A moins que le canon ne commence de chauffer après ces 32 tirs à la suite…
En tout cas à cette distance de 50 m, distance de tir en battue assez usuelle, la carabine fait bien le travail !
Cette Linergie est agréable, facile à manipuler, elle monte vite à l'épaule avec ses 3,392 kg avec le viseur et les tirs s'enchainent rapidement. Oui elle ressemble du coup beaucoup au fonctionnement d'une Maral de Browning, mais c'est une Verney-Carron ! Et les amoureux de cette marque française ne vont surement pas bouder leur plaisir !