
La crosse et le devant
La crosse à trou de pouce et le devant de cette carabine M25 Snowpeak sont confectionnés en polymère noir très résistant, moulé d’une seule pièce. Il n’y a donc pas trop de risques de mauvais ajustages, de jeux et d’entrée de salissures entre les différentes parties. La poignée pistolet est assez droite et comporte des empreintes de doigts peu marquées mais qui offrent une bonne prise en main. Cette zone est structurée en surface pour améliorer encore la tenue de l’arme. Un sabot amortisseur fixé sur la crosse permet de bien épauler l’arme sans risque qu’elle ne glisse contre le tissu de votre veste. Il est légèrement alvéolé en surface.
Le devant est très long et enveloppant. Il recouvre en partie le magasin contenant l’air préssurisé. Un rail Picatinny à six slots est fixé sous le devant de la carabine et permet de fixer facilement un bipied ou des accessoires : lampes torches ou désignateur laser.
Notons tout de suite que le confort de tir avec cette crosse à trou de pouce est vraiment excellent. Les mensurations sont très bonnes, 36 cm de longueur de crosse et permettent de bien stabiliser l’arme. La carabine nue pèse tout de même 3,8 kg !
Le canon
Il est fixe puisque c’est un modèle à air pré-comprimé, contrairement aux modèles de carabines à canon basculant. Il est en acier, rayé à l’intérieur afin de bien guider les diabolos de 5,5 mm. Il mesure 52 cm, un pas de vis sur lequel est fixé le réducteur de son puis une courte zone intermédiaire allonge la longueur totale, mais ils ne sont pas à proprement parlé le canon, le diabolo n’est plus guidé dans cette partie… Le canon est recouvert par un manchon métallique noir jusqu’à la bouche. Le réducteur de son vient se visser au bout, sur un pas de vis assez long et porte la longueur totale de cette partie à 71 cm de l’extrémité du RDS à la chambre. C’est un peu long mais bien efficace sur le terrain. La longueur totale de l’arme est de 119 cm.

La culasse et son boitier
La culasse est assez longue, bien polie et se manœuvre à l’aide d’un levier court, équipé d’une belle boule à son extrémité ! Esthétiquement, c’est bien réussi et ce métal argenté offre un beau contraste avec le noir de la crosse et du canon. Le boitier de culasse est assez fin. Il comporte un double rails Picatinny sur le dessus permettant la pose rapide et fiable d’une lunette de tir.

La sûreté
La sureté de cette carabine est un bouton poussoir traversant situé sur la queue de détente elle-même. Judicieux ! En position feu, elle permet d’enfoncer la queue de détente mais en position sureté, le petit bouton interdit le fonctionnement de l’arme tout simplement en venant prendre appui sur le haut du pontet. La position feu est clairement indiquée avec un anneau rouge visible.

Chargeur rotatif ou planchette
La carabine est livrée avec une planchette comportant une partie creuse en son centre. Cela permet de tirer diabolo par diabolo, coup après coup en positionnant un nouveau diabolo sur la planchette et en le poussant dans la chambre en poussant la culasse vers l’avant. Le maniement est simple. Le chargeur rotatif est assez facile d’utilisation. Il suffit de tourner la partie transparente et de laisser tomber les diabolos, dans le bon sens… dans les orifices prévus à cet effet. Il a une capacité de 10 coups.

Le système de propulsion des diabolos
Contrairement aux carabines à air « traditionnelles », dont le canon se casse et s’abaisse afin de comprimer un piston ou un ressort, qui va ensuite propulser l’air contenu devant le piston dans le canon, sur les modèles à air pré-comprimé il faut pressuriser de l’air dans un tube. Pour cela vous pouvez utiliser une pompe à main, une bouteille d’air de type plongée ou un compresseur prévu pour le tir à air comprimé. Le cylindre est situé sous le canon de cette carabine M25. Il est équipé d’un manomètre incorporé. Il faut le remplir à une pression de 200 bars indiquée par une zone verte. L’autonomie est donnée pour 40 coups en calibre 5,5 mm.

Les départs
La queue de détente est en métal avec finition argent poli. C’est bon signe, elle sera surement plus solide qu’un modèle en polymère. La course de la queue de détente n’est pas très longue, environ 0,7 cm et sans point dur et le mécanisme décroche en surprenant le tireur, gage de bons groupements ! La course et le poids sont réglables. J’ai relevé une moyenne de poids de départs voisine de 750 g avec une régularité exemplaire.

Sur le terrain
Remplir le chargeur avec les diabolos est assez simple. Il tient bien dans la main et les plombs tombent dans le logement facilement. On tourne la roue crantée et on insère le diabolo suivant. La pose du chargeur sur la carabine est également aisée. Un petit système aimanté tient le chargeur en place. J’ai fixé une lunette de tir Geco sur le dessus du boitier de culasse et je suis passée aux tests extérieurs. J’ai pu pressuriser le tube avec un compresseur New Warrior précédemment testé sur NaturaBuy. L’opération est bien plus facile qu’avec une pompe manuelle !

Les vitesses
J’ai mesuré les vitesses des diabolos au travers d’une barrière infra-rouge du chronographe Caldwell. Le fabricant annonce une vitesse de 1000 fps soit environ 304 m/s. Pour ma part avec les diabolos Crosman Ultra magnum, je suis arrivée à une moyenne de 860 fps, soit 262 m/s sur dix tirs. La vitesse de 300 m/s peut sûrement être atteinte avec des diabolos un peu plus légers !
La puissance
Toujours avec ces diabolos Crosman Ultra magnum pesant 0,93 g, je suis donc arrivée à une puissance de 32 joules. A peine en dessous des 38 joules mentionnés par le fabricant.
La précision
Abordons le meilleur à la fin ! La précision m’a vraiment surprise ! Certes la carabine est lourde, bien sur le canon est assez long… mais faire des trèfles régulièrement à 25 m n’est pas toujours courant, surtout avec un prix aussi intéressant sur ce type d’arme ! Pour 368 € on peut sans souci attaquer la barre des 50 m voir plus sans trop d’inquiétude ! Autre point vraiment appréciable, cette carabine malgré sa puissance est vraiment très très silencieuse. Un atout pour ne pas déranger les autres tireurs en stand et surtout pouvoir s’entrainer sans gêner ses voisins si vous avez un grand jardin. Attention toutefois bien sûr aux règles de sécurité !
