Spécialiste équipement neuf et occasion de chasse / pêche / outdoor, 100% français
|
Sac à dos Browning BXB 41 litres à  seulement ! En livraison gratuite et paiement 3x4x offert
/
/
Durée limitée
/
Je fonce !
Mag' Tir
Recevez nos newsletters 

Test de la carabine M 25 de Snowpeak

Carabines PCP et CO2 plus de 20 joules
Par Laetitia Payet
Publié le 17/01/2023
Dernière modification le 28/03/2024
Nos offres Snowpeak 5.5mm dans Carabines PCP et CO2
RÉSUMÉ
Modernité et précision à un bon prix !
Snowpeak est le nouveau nom d'Artemis, le fabricant asiatique très connu dans le monde du tir de loisir avec des armes à air comprimé. J'ai pu tester avec succès cette carabine PCP M25. Elle est bien finie et permet de s'initier au tir en se mettant en appui sur un chevalet ou sac de sable car son poids ne permet pas de rester très longtemps épaulé si vous souhaitez réaliser un tir précis. Voir les notes détaillées et le verdict
Points forts
  • Bonne finition
  • Très précise
  • Bon poids de départ
  • Rapport qualité prix
Points faibles
  • Un peu lourde
  • Assez longue (dû au réducteur de son très efficace)
Fiche technique
Type : Air pré-comprimé (PCP)
Calibre : 5,5 mm
Crosse : synthétique avec zones de préhension.
Devant : long, muni d'un rail Picatinny sur le dessous
Canon : 52 cm, avec manchon métallique noir
Vitesse du diabolo : 262 m/s à la bouche du canon
Poids : 3,8 kg nue
Puissance : mesurée à 32 joules, donnée pour 38 joules
Longueur totale : 119 cm
Sureté : deux positions, située sur la queue de détente.
Détente : couleur argent, réglable.
Chargeur amovible : rotatif, 10 coups.
Boitier de culasse : en acier
Catégorie : C
Prix : 368 €
Distributeur : Colombi Sports
Le test en détail


 
Une carabine résolument moderne avec sa crosse à trou de pouce.
 

La crosse et le devant

La crosse à trou de pouce et le devant de cette carabine M25 Snowpeak sont confectionnés en polymère noir très résistant, moulé d’une seule pièce. Il n’y a donc pas trop de risques de mauvais ajustages, de jeux et d’entrée de salissures entre les différentes parties. La poignée pistolet est assez droite et comporte des empreintes de doigts peu marquées mais qui offrent une bonne prise en main. Cette zone est structurée en surface pour améliorer encore la tenue de l’arme. Un sabot amortisseur fixé sur la crosse permet de bien épauler l’arme sans risque qu’elle ne glisse contre le tissu de votre veste. Il est légèrement alvéolé en surface. 

Le devant est très long et enveloppant. Il recouvre en partie le magasin contenant l’air préssurisé. Un rail Picatinny à six slots est fixé sous le devant de la carabine et permet de fixer facilement un bipied ou des accessoires : lampes torches ou désignateur laser.

Notons tout de suite que le confort de tir avec cette crosse à trou de pouce est vraiment excellent. Les mensurations sont très bonnes, 36 cm de longueur de crosse et permettent de bien stabiliser l’arme. La carabine nue pèse tout de même 3,8 kg !
 

Le canon

Il est fixe puisque c’est un modèle à air pré-comprimé, contrairement aux modèles de carabines à canon basculant. Il est en acier, rayé à l’intérieur afin de bien guider les diabolos de 5,5 mm. Il mesure 52 cm, un pas de vis sur lequel est fixé le réducteur de son puis une courte zone intermédiaire allonge la longueur totale, mais ils ne sont pas à proprement parlé le canon, le diabolo n’est plus guidé dans cette partie… Le canon est recouvert par un manchon métallique noir jusqu’à la bouche. Le réducteur de son vient se visser au bout, sur un pas de vis assez long et porte la longueur totale de cette partie à 71 cm de l’extrémité du RDS à la chambre. C’est un peu long mais bien efficace sur le terrain. La longueur totale de l’arme est de 119 cm.

 
 
Un canon assez long équipé d’un réducteur de son amovible.

La culasse et son boitier

La culasse est assez longue, bien polie et se manœuvre à l’aide d’un levier court, équipé d’une belle boule à son extrémité ! Esthétiquement, c’est bien réussi et ce métal argenté offre un beau contraste avec le noir de la crosse et du canon. Le boitier de culasse est assez fin. Il comporte un double rails Picatinny sur le dessus permettant la pose rapide et fiable d’une lunette de tir.
 

Double rails Picatinny afin d’équiper la carabine M 25 d’une optique, lunette ou viseur point rouge.

La sûreté

La sureté de cette carabine est un bouton poussoir traversant situé sur la queue de détente elle-même. Judicieux ! En position feu, elle permet d’enfoncer la queue de détente mais en position sureté, le petit bouton interdit le fonctionnement de l’arme tout simplement en venant prendre appui sur le haut du pontet. La position feu est clairement indiquée avec un anneau rouge visible. 

 

La position de la sûreté de la carabine est facilement accessible et pratique d’utilisation.

Chargeur rotatif ou planchette

La carabine est livrée avec une planchette comportant une partie creuse en son centre. Cela permet de tirer diabolo par diabolo, coup après coup en positionnant un nouveau diabolo sur la planchette et en le poussant dans la chambre en poussant la culasse vers l’avant. Le maniement est simple. Le chargeur rotatif est assez facile d’utilisation. Il suffit de tourner la partie transparente et de laisser tomber les diabolos, dans le bon sens… dans les orifices prévus à cet effet. Il a une capacité de 10 coups.

 
Pour le prix le fait d’avoir une planchette permettant de tirer au coup par coup et un chargeur rotatif est une vraie prouesse.

Le système de propulsion des diabolos

Contrairement aux carabines à air « traditionnelles », dont le canon se casse et s’abaisse afin de comprimer un piston ou un ressort, qui va ensuite propulser l’air contenu devant le piston dans le canon, sur les modèles à air pré-comprimé il faut pressuriser de l’air dans un tube. Pour cela vous pouvez utiliser une pompe à main, une bouteille d’air de type plongée ou un compresseur prévu pour le tir à air comprimé. Le cylindre est situé sous le canon de cette carabine M25. Il est équipé d’un manomètre incorporé. Il faut le remplir à une pression de 200 bars indiquée par une zone verte. L’autonomie est donnée pour 40 coups en calibre 5,5 mm.

 
L’autonomie de cette carabine M25 est bonne. Il est facile de remplir le cylindre notamment à l’aide du compresseur.
 

Les départs

La queue de détente est en métal avec finition argent poli. C’est bon signe, elle sera surement plus solide qu’un modèle en polymère. La course de la queue de détente n’est pas très longue, environ 0,7 cm et sans point dur et le mécanisme décroche en surprenant le tireur, gage de bons groupements ! La course et le poids sont réglables. J’ai relevé une moyenne de poids de départs voisine de 750 g avec une régularité exemplaire.

La queue de détente est bien positionnée et actionne un mécanisme franc qui permet d’effectuer des tirs précis.
 

Sur le terrain

Remplir le chargeur avec les diabolos est assez simple. Il tient bien dans la main et les plombs tombent dans le logement facilement. On tourne la roue crantée et on insère le diabolo suivant. La pose du chargeur sur la carabine est également aisée. Un petit système aimanté tient le chargeur en place. J’ai fixé une lunette de tir Geco sur le dessus du boitier de culasse et je suis passée aux tests extérieurs. J’ai pu pressuriser le tube avec un compresseur New Warrior précédemment testé sur NaturaBuy. L’opération est bien plus facile qu’avec une pompe manuelle ! 

Possibilité de mettre 10 plombs dans le chargeur puis de le positionner au sommet du boitier de culasse et c’est parti pour le tir !


Les vitesses

J’ai mesuré les vitesses des diabolos au travers d’une barrière infra-rouge du chronographe Caldwell. Le fabricant annonce une vitesse de 1000 fps soit environ 304 m/s. Pour ma part avec les diabolos Crosman Ultra magnum, je suis arrivée à une moyenne de 860 fps, soit 262 m/s sur dix tirs. La vitesse de 300 m/s peut sûrement être atteinte avec des diabolos un peu plus légers ! 


La puissance

Toujours avec ces diabolos Crosman Ultra magnum pesant 0,93 g, je suis donc arrivée à une puissance de 32 joules. A peine en dessous des 38 joules mentionnés par le fabricant.


 

La précision

Abordons le meilleur à la fin ! La précision m’a vraiment surprise ! Certes la carabine est lourde, bien sur le canon est assez long… mais faire des trèfles régulièrement à 25 m n’est pas toujours courant, surtout avec un prix aussi intéressant sur ce type d’arme ! Pour 368 € on peut sans souci attaquer la barre des 50 m voir plus sans trop d’inquiétude ! Autre point vraiment appréciable, cette carabine malgré sa puissance est vraiment très très silencieuse. Un atout pour ne pas déranger les autres tireurs en stand et surtout pouvoir s’entrainer sans gêner ses voisins si vous avez un grand jardin. Attention toutefois bien sûr aux règles de sécurité ! 

Quel plaisir de faire des trèfles à 25 m, cela laisse la porte ouverte à de beaux groupements à de plus longues distances…
Note détaillée & évaluation technique
Valeur d'usage
Prise en main, équilibre, visée, sûreté, départs
Valeur mécanique
Canonnerie, précision, rechargement
Valeur esthétique
Design, qualité des matériaux, finitions
Rapport qualité prix
LE VERDICT
Test de la carabine M 25 de Snowpeak
Dès que j'ai ouvert le carton j'ai eu envie de m'installer et de découvrir sa précision et sa puissance. Le résultat a été assez concluant, en plus d'avoir un look moderne et sobre, elle est précise, puissante et silencieuse. Quel plaisir de s'amuser à tirer avec la carabine M25 de Snowpeak. Elle coche toutes le cases d'une bonne carabine PCP en calibre 5.5 mm. Malgré son poids, elle est très maniable et ergonomique. J'adopte sans hésiter !
Vidéos qui pourraient vous intéresser
Articles Carabines PCP et CO2 plus de 20 joules
Articles Snowpeak
L'avis des utilisateurs Snowpeak
4.73/5
245 évaluations laissées à ce jour

Les évaluations
5 étoiles
80%
4 étoiles
15%
3 étoiles
2%
2 étoiles
2%
1 étoile
0%

L'avis le plus utile
J
Ju_Msr_Fun-Tir
4 avis laissés
53 utiles reçus
le 10/05/2023
Un très bon pack!.. ..mise à part la lunette!
Un très bon pack, très complet, pour débuter en PCP. La pompe de gonflage Gamo est de bonne qualité. Pareil pour le fourreau, très bien conçu. de bonne facture. La Snowpeak M25 est vraiment top. Elle est bien faite. Ses finition et sa qualité de fabrication n'a rien à envier à une arme à feu. Ça se voit, c'est une carabine PCP faite pour durer. Son seul défaut est qu'il faut bien la roder pour que le mécanisme soit souple. Parce-qu'à part ça, elle tape fort et elle est ultra précise! À 20 m, un groupement plus petit qu'une pièce de 2€ est un jeu d'enfant avec elle!.. à condition d'avoir une vraie lunette !!! Car c'est le gros défaut de ce pack, la lunette de tir chinoise et premier prix de la marque Zasdar, certes une 3-9x40 mais une grosse m**** à régler!.. (d'après mes recherches, elle vaut 35€!...) j'ai même abandonné tellement j'y avais passé des plombs et heureusement que j'en avais d'autres de côté !.. Car la M25 mérite vraiment une bonne lunette pour le coup.
L'utilisateur recommande ce produit
49 utilisateurs trouvent cet avis utile
Tous les avis (164)
Pascal7r.m
6 avis laissés
2 utiles reçus
le 12/02/2025
PCP t-rex
Très jolie petite carabine un peu de plastique mais bon pour le prix !!! que du plus !!! dommage il n'y a qu'un chargeur et impossible d'en trouver un en 4,5 pour l'instant
L'utilisateur recommande ce produit
Inkupita
1 avis laissé
0 utile reçu
le 12/02/2025
Idéal pour débuter
Idéal pour débuter.
L'utilisateur recommande ce produit
C
Charly_64
1 avis laissé
0 utile reçu
le 07/02/2025
Achat
Carabine très précise et très agréable. Je recommande
J
Jcmt85
9 avis laissés
11 utiles reçus
le 05/02/2025
Absolument incontournable - à acheter d'urgence !!!
Carabine Snowpeak M25 en 5.5mm, Parfaite à tous les niveaux, esthétique, bonne prise en main, bonne mécanique très bien ajustée, légèrement lourde en tir à bout de bras, bien combinée, réserve d'air pas assez puissante 245cc.... Surtout lors du passage en catégorie "C" à 38 joules et largement plus .... forcement la consommation d'air n'est plus comparable.. De 19.9 Joules en catégorie "D" la consommation d'air permets environ 40 tirs, en 38 Joules et "beaucoup plus", la consommation se ramène à 20/22 tirs avec du plombs de 1.03 gr. environ ... Complètement à l'aise sur cible à 50 m., je n'ai pas encore eu l'occasion sur 100 m, mais j'ai confiance qu'elle garde ses performances !!! Impérativement prévoir de bonnes lunettes de tirs pour ne pas regretter (ex: x Lunette de tir HAWKE vantage ir 6-24×50 ). Le silencieux (atténuateur de sons) est efficace mais pas indispensable, avec des plombs de qualité moyenne on peut augmenter la précision du tir en ôtant le silencieux et gagner un peu de puissance !!!! Le prix et la qualité sont vraiment au rendez-vous !!! Voilà mes premières impressions.... Je valide ... JC
L'utilisateur recommande ce produit
1 utilisateur trouve cet avis utile
J
Josephc28
1 avis laissé
0 utile reçu
le 02/02/2025
Parfait pour entraînement
Puissance conforme au descriptif, chargeur intéressant. Carabine très lourde c'est pas forcément utile et réservoir fixe c'est dommage puisque l'autonomie est faible. J'aurais préféré avoir un second réservoir prêt à changer.
L'utilisateur recommande ce produit
S
Snopike93
1 avis laissé
0 utile reçu
le 30/01/2025
Tirex sauvage
Excellente précision a 100m, parfait, rien à dire.
V
Villmorpheus
1 avis laissé
0 utile reçu
le 28/01/2025
Efficace et facile
Carabine très robuste et très équilibrée malgré le poids. Pas pour du plinking cependant car le levier d'armement demande quand même un peu de force avec le ressort. Fait le travail sans problème à 100m. Enfin, le démontage est un jeu d'enfant. Pour le prix, difficile de faire mieux. On lui pardonne donc la crosse plastique.
L'utilisateur recommande ce produit
J
Jean-Luc67
1 avis laissé
0 utile reçu
le 27/01/2025
Conforme
Très bonne carabine.
L'utilisateur recommande ce produit
L
LoicCN
1 avis laissé
0 utile reçu
le 26/01/2025
M25 7.62mm
Très bon rapport prix/sensation, le calibre 7.62mm permet des tirs à plus de 150m en garde une bonne puissance à l'impact .
L'utilisateur recommande ce produit