La carabine Coyote de Gamo est un modèle à air pré comprimé, un peu plus rare que les modèles à réarmement par canon basculant et pourtant tellement plus pratique et confortable ! Sur ces modèles dits PCP, il y a un cylindre, ou parfois une sorte de bouteille dans lequel on va comprimer de l'air. Dans le cas de ce test nous avons rempli le cylindre à l'aide d'une pompe manuelle mais si vous allez en club vous aurez accès à un compresseur ou parfois des bouteilles de plongée recyclées. Du coup, avec cette réserve d'air, vous allez pouvoir tirer sans devoir comprimer le piston entre chaque tir comme avec un modèle basculant ce qui, convenons en, n'est pas la partie la plus sympa dans le tir ! Cette Coyote dispose donc d'un long tube sous le canon qu'il est possible de compresser à près de 232 bars. Il est alors possible de tirer au moins 40 plombs sans devoir recharger.
La crosse
Elle est réalisée en fibre synthétique. Elle comporte un trou de pouce et offre ainsi une préhension parfaite, à droite comme à gauche. C'est en effet un modèle ambidextre. La poignée est assez droite, comme un pistolet et offre un confort de tir excellent pour attraper la queue de détente. Des plaquettes en matière souple sont fixées de part et d'autre de cette poignée afin d'assurer un bon grip. Le trou de pouce est très large, donnant un look sympa à l'arme. Le busc est réglable en hauteur, un très bon point pour être bien positionné face à la lunette. La plaque de couche est épaisse, en matière souple, assurant un bon maintien contre les vêtements. Des alvéoles accueillent des inserts également souples. Cette crosse d'une seule pièce abrite le pontet, moulé dans la masse. Il est assez large et abrite outre la queue de détente, le poussoir de sécurité. Ce dernier n'est pas automatique, il n'y a donc pas à le repousser avant chaque tir !
Le devant est long. Il est muni de deux plaquettes en matière synthétique souple qui ne sont pas parfaitement fixées et bougent un peu. Seul reproche esthétique. La carabine mesure 97 cm au total, un modèle de compacité !
Le canon
Il est confectionné en acier et mesure environ 46 cm. Il est bien sur rayé afin d'assurer la stabilité en vol des diabolos. Ce canon est fini bronzé noir et comporte un frein de bouche à son extrémité afin de stabiliser l'arme au tir. Nous n'avons pas noté de réelle différence avec et sans… Sous le canon il y a donc le long cylindre d'air comprimé. Un cache en matière plastique vient recouvrir l'orifice permettant d'insérer le tuyau servant à alimenter le cylindre en air. Notons que le système de Gamo est ingénieux et rapide à mettre en œuvre. Une buse en laiton, munie de deux joints est insérée dans cet orifice et lorsque l'on pompe les joints bloquent le passage de l'air qui du coup passe dans le cylindre via un petit évent.
Les organes de visée
Il n'y en a pas ! Ni hausse, ni guidon. Il faut dire qu'avec ce type d'arme tirer entre 10 et 20 mètres n'a que peu d'intérêt et il est donc recommander d'installer sur cette Coyote une lunette de tir. Simac, le distributeur français nous a fait parvenir un modèle de la même marque, Gamo, d'un grossissement allant de 6 à 24 avec un diamètre d'objectifs de 50 mm. Cette lunette est bien lumineuse, le réticule est fin et elle comporte un réglage de parallaxe permettant de bien ajuster la netteté de l'image aux différentes distances de tir à l'aide d'une bague fixée sur l'objectif. Le top pour tirer à plus de 40 mètres !
Le chargeur
La carabine est munie d'un chargeur rotatif facile à alimenter et à installer sur l'arme, un petit aimant assurant la mise en place dans l'orifice et le maintien. Il est rotatif, il suffit de glisser les diabolos dans l'orifice libre et de tourner pour alimenter le trou suivant.
Les départs
A l'image de la carabine à air comprimé Black Maxxim que nous avons testé récemment les départs de cette Coyote sont très bons. C'est le système SAT mis au point par Gamo et qui fonctionne très bien. Il permet de régler séparément course de la détente et poids des départs. Ils sont nets et francs et permettent de ne pas mettre de coup de doigt.
Sur le terrain
Nous avons testé cette carabine PCP avec deux diabolos différents, des Gamo Pro Magnum de 1,0 g et des Crosman du même poids. Le réglage de la lunette à 10 mètres nous a enchanté même si les tourelles ne sont pas un modèle de netteté en termes de clics. Mais une fois le réglage peaufiné tirer n'est même plus drôle. C'est du trou dans trou ! Nous avons reculé la cible à 20 mètres et obtenu le même résultat. Il n'y a qu'à partir de 40 mètres que le tir prend toute sa dimension. Nous avons noté des écarts plus importants à cette distance avec les diabolos Crosman, de l'ordre de 3,6 cm contre 2,4 avec les Gamo. A 20 mètres on peut descendre en dessous du centimètre sur 5 diabolos. Nous comprenons vraiment pourquoi les anglais utilisent ces armes à air pré comprimé pour tuer becs droits, lapins et même pigeons envahissant. C'est tout aussi redoutable qu'une carabine en 22 Long Rifle, interdite Outre-Manche. Il est étonnant que ces armes, certes chères, ne soient pas plus démocratisées en France pour le tir sportif.
Nous avons mesuré la vitesse des diabolos presque à la bouche du canon et obtenu une moyenne de 279 m/s en moyenne sur dix tirs ( plus haut 279 et plus bas 277 m/s). Ce qui nous donne une puissance de 38,92 Joules. Le fabricant indique que son arme fait environ 40 J. Cette arme est bien sur réservée à la vente aux personnes ayant un permis de chasse validé ou une licence de tir.