46 joules de puissance, des traits d'arbalètes qui volent à plus de 90 m/s et une très bonne précision à plus de 20 mètres, cette arbalète AirJavelin est un magnifique jouet pour adulte fabriqué avec soin par le leader du tir de loisir !
La crosse
Elle est confectionnée dans un techno polymère noir solide et bien lisse. Il n'y a aucune trace de moulure ni de bavure, les finitions sont superbes. Umarex possède un tel savoir-faire dans les armes à gaz comprimé et les armes air soft que l'on n'en attend pas moins de la marque !
Bonne nouvelle, cette crosse est ambidextre, appui joue symétrique droitier gaucher ! Le levier d'armement qui permet d'alimenter le système de propulsion est aussi ambidextre. Après quelques tests je l'ai finalement positionné à gauche étant moi-même droitier, ce qui facilite cette opération de rechargement avec la main faible
La silhouette générale de cette arbalète reprend les codes d'un fusil d'assaut, c'est ce qui va faire son succès auprès d'un large public. La crosse télescopique (5 positions) permet d'adapter la longueur de cette dernière à la morphologie du tireur, homme ou femme quel que le soit le gabarit et la taille trouveront une bonne position de tir. Pour allonger la crosse il suffit d'appuyer sur l'arrêtoir situé sous cette dernière et de tirer sur l'appui joue ou le sabot amortisseur. Ce dernier est strié horizontalement et il est souple, en caoutchouc synthétique et adhère bien à la veste ou tee shirt pour éviter que la crosse ne glisse, mais sans excès.
La poignée pistolet est bien droite, avec des empreintes moulées en surface afin de bien assurer le grip. Le pontet est moulé avec le reste de la crosse afin d'assurer une continuité visuelle et une bonne solidité.
Le devant est assez long et un peu massif visuellement car il contient la cartouche de CO2 de 88 g qui assure la propulsion des flèches ou plutôt des traits ou carreaux puisqu'il s'agit d'une arbalète. Ce devant comporte des stries transversales pour assurer un bon grip.
Le canon
Ce n'est pas vraiment un canon mais un tube sur lequel la flèche vient se fixer et dans lequel le gaz est propulsé pour projeter la flèche.
Les organes de visée
L'arbalète Air Javelin est livrée avec une hausse fixe à œilleton et un support de guidon équipé d'une fibre optique rouge. Ces deux organes de visée fermée se fixent sur la long rail Picatinny qui recouvre tout le haut de l'arme. C'est sur ce rail que j'ai bien évidemment rapidement fixé la lunette de visée que le fabricant Umarex France m'a livré avec l'arme.
Cette lunette est un modèle d'entrée de gamme toutefois bien fini. Le grossissement de 4 x suffit largement pour ce type d'arme. Le réticule est assez fin et la qualité d'image est correcte. Je l'ai réglée assez vite et elle n'a pas bougé durant tout le test.
Le système de propulsion
C'est donc une cartouche de CO2 de 88 g qui équipe cette arbalète. Elle est assez économique et se visse sur un filetage de qualité placé dans le devant de l'arme. Il suffit d'appuyer sur un bouton placé sur le devant pour désolidariser la partie avant du dessous de l'arbalète.
Les départs
C'est le seul point faible de cette arme. Les départs sont super longs, trainants… c'est tellement dommage quand on voit la précision de l'arme ! Avec un peu d'habitude on arrive à anticiper la longue course de la queue de détente et on arrive à bien positionner son index en créant une large fenêtre pour ne pas arriver en bout de course au moment où le mécanisme décroche. Je chipote car cela ne m'a pas empêché de réaliser des tirs parfaits jusqu'à 20 mètres…
Les traits
Ils sont simples d'aspect mais assez technique en fait. Confectionnés en fibre de carbone ils pèsent 11,33 g (données à 170 grains soit 11 g par le fabricant). Ces carreaux sont creux et viennent donc s'enfiler sur le tube interne dans lequel l'air sous pression s'échappe. L'air pousse le trait par l'intérieur bien sûr mais surtout par l'avant et non pas l'arrière comme pour un arc ou une arbalète à corde. Le carreau n'est donc pas soumise aux mêmes contraintes de poussée et ne va pas plier et onduler comme une flèche d'arc par exemple. Du coup le vol est plus rectiligne ce qui participe surement à l'extrême précision de cette arme.
Sur le terrain
La moyenne des 10 premiers tirs s'établit aux alentours de 87 m/s avec un maxi à 93 m/s, ce qui permet en effet de confirmer la puissance annoncée de 46 joules par le fabricant (mon pic de puissance l'amène même à 49 joules ! La moyenne sur les dix premiers tirs se situe donc à 43 joules environ.
L'autonomie
Après 33 tirs je mesurai encore des vitesses de 73 m/s, soit 30 joules. Il n'y avait pas trop de perte de trajectoire verticale. Un ou deux centimètres maxi par rapport à réglage à pleine charge et des groupements à peine plus ouverts. Il est possible de tirer une bonne quarantaine de traits avec une cartouche de CO2 de 88 g à une distance raisonnable sans trop de perte de précision. Les vingt premiers tirs sont malgré tout plus puissant, on l'entend à l'impact dans la cible.
La précision
L'Air Javelin est une arme redoutable ! Tenir une pièce de 2 € à 15 mètres à bras franc est facilement jouable. Je ne me suis finalement pas trop amusé à faire des groupements de peur de casser les flèches ! A 20 on tient un paquet de cigarettes sans souci, à 25 l'écart passe à 5-7 cm en moyenne, mais c'est encore amusant en tir de type plinking. Ne vous amusez toutefois pas trop sur des canettes de soda ou autres cibles improvisées, un trait ricoche facilement et sa portée peut la rendre dangereuse à plus de 100 m.
Petit rappel pour finir, la chasse avec une arbalète est interdite en France !