J'avais déjà pris beaucoup de plaisir à tester en stand l'AirJavelin, sorte de petite sœur de cette AirSaber. L'AirJavelin fonctionne avec une cartouche de CO2 de 88 grammes et délivre une puissance d'environ 50 joules. L'AirSaber dispose d'un fonctionnement PCP et elle est un peu plus puissante… 158 joules mesurés et plus de 200 joules annoncés par Umarex. Découvrons là en détail.
La crosse
Elle est confectionnée dans un techno polymère vert kaki solide et bien lisse. Elle possède des formes très modernes avec un très large trou de pouce et une poignée pistolet bien droite, offrant une prise en main et un bon confort au moment du tir. Umarex prouve une nouvelle fois son savoir-faire en termes d'ergonomie et de niveau de finition dans ce type d'armes de tir de loisir et de tir sportif.
La crosse est ambidextre, il n'y a pas d'avantage, elle est bien droite. La poignée est symétrique, de même que le busc ou appui joue qui fait une bonne saillie sur le dos de la crosse et permet une bonne prise de visée, bien stable. Une découpe en bas et à l'arrière de la crosse offre une prise en main sûre sur sac de tir avec la main faible.
L'ouverture dans la crosse, le fameux trou de pouce offre une prise en main ferme.
La poignée pistolet est un peu inclinée et comporte des moulures en forme d'empreinte de doigts qui contiennent de quadrillages surmoulés de formes ovales. Le grip est bon. Le même type de quadrillage moulé recouvre une bonne partie du devant, qui est assez long et convient donc à tous les types de gabarits, grands tireurs ou petits.
Trois rails Picatinny en polymère sont fixés au bout du devant de l'arme et permettent d'installer rapidement un carquois pour les traits, une lampe tactique et ou un bi pied pour stabiliser le tir au sol ou sur table de bench.
La plaque de couche est bien ergonomique, elle accroche bien sur la veste de chasse ou de tir sans gêner au moment d'épauler.
Le boitier et la culasse
Le boitier de culasse est assez massif et noir. Il arbore le nom de la marque et du modèle en lettres blanches. La culasse ressemble beaucoup à une culasse de carabine de chasse ou de tir, type carabine 22 Long Rifle. Le levier de culasse est de bonne longueur et se manœuvre donc facilement. Tant mieux car il faut un peu de poigne pour refermer la culasse en comprimant l'air.
Le canon
Ce n'est pas vraiment un canon mais un tube sur lequel le long trait ou carreau, termes désignant la flèche pour une arbalète, vient se fixer et dans lequel l'air comprimé est propulsé pour projeter le trait. Ce tube propulseur est protégé par un manchon métallique, certainement de l'aluminium, qui va éviter que le « canon » ou tube ne se torde suite à un choc.
Les organes de visée
L'arbalète AirSaber est livrée sans organes de visée ouverte mais avec une lunette Axeon 4x32 qui se fixe sur le long rail Picatinny qui recouvre tout le haut du boitier de culasse de l'arme.
Cette lunette est un modèle d'entrée de gamme toutefois bien fini. Le grossissement de 4 x suffit largement pour ce type d'arme pour des portées normales. Le réticule est particulier, à mi-chemin entre un modèle Mil Dot et des pins pour archerie. Il y a plusieurs repères verticaux, sortes de réticules empilés les uns au-dessus des autres et qui permettent avec un peu d'habitude de compenser la chute de la flèche à longue distance ou au fur et à mesure que la pression baisse dans le tube magasin.
Le système de propulsion
C'est un dispositif de type PCP, Pre Charged Pneumatic, qui équipe cette arbalète. Le long tube magasin qui contient l'air comprimé se situe sous le canon. C'est un peu massif visuellement mais très bien réalisé. Un manomètre de contrôle de la pression se trouve sous le devant de la carabine. Il indique la pression du tube et quand il faut recharger la carabine. Le responsable d'Umarex France m'avait gentiment prêté une pompe PCP Hill, mais j'ai préféré ne pas faire de sport et recharger la carabine avec un compresseur prévu à cet effet…
La sureté
C'est un bouton poussoir traversant qui sert d'arrêtoir de sureté. Il est placé sur le haut de la queue de détente. Il est doux et se manipule facilement, même si je ne suis pas fan de l'emplacement
Les départs
J'avais été un peu dur avec les départs de l'AirJavelin, je le serai moins avec ceux de cette AirSaber. La course de la queue de détente est un peu longue mais elle n'a pas de point dur et cède sans gratouillis ni flottement. Avec un peu d'habitude, en appuyant doucement, on se fait surprendre par le départ, c'est le top. Le poids n'est pas trop important, 1,3 kg en moyenne mesuré.
Les traits
Ils sont plus longs et plus lourds que ceux de l'Air Javelin. Ils sont plus solides aussi et c'est une bonne chose vu la violence des impacts en cible.
Ils sont simples d'aspect mais assez technique en fait. Confectionnés en fibre de carbone ils pèsent 24 g (370 grains) avec la pointe de tir sur cible fournie dans le pack. Cette pointe d'entrainement se visse sur le tube, il est donc possible de visser une lame de chasse à la place dans les pays ou une telle arme est légale à la chasse. Ces carreaux sont creux et viennent donc s'enfiler sur le tube interne dans lequel l'air sous pression s'échappe. L'air pousse le trait par l'intérieur bien sûr mais surtout par l'avant et non pas l'arrière comme pour un arc ou une arbalète à corde. Le carreau n'est donc pas soumis aux mêmes contraintes de poussée et ne va pas plier et onduler comme une flèche d'arc par exemple. Du coup le vol est plus rectiligne ce qui participe surement à l'extrême précision de cette arme.
Attention l'importateur précise bien que l'AirSaber n'est pas compatible avec les traits ou carreaux d'autres marques.
Sur le terrain
J'ai pu tester cette arbalète dans mon grand jardin, sur une cible utilisée pour le tir à l'arc. Elle n'est pas assez dense et elle a été percée de part en part plusieurs fois, ce qui a abimé un peu les empennages de traits. Prévoyez donc du lourd pour encaisser les tirs ! Ne tirez bien sûr pas sur des cibles métalliques ou autres objets qui pourraient entrainer un ricochet, vu la puissance la flèche pourrait aller très loin !
Les vitesses et puissance mesurées
Umarex annonce une vitesse maxi de 450 fps soit environ 137 m/s. Je ne suis arrivé qu'à une vitesse maxi de 115 m/s à pleine charge. Du coup je n'atteins pas les 169 fpe annoncés par le fabricant mais 158 joules tout de même ! De quoi en effet pouvoir partir serein à la chasse là où c'est autorisé en effet en rappelons que ce ne l'est pas en France !
L'autonomie
Je me suis beaucoup amusé à tirer avec cette AirSaber, moins à ôter les traits de la cible je l'avoue. Ils sont profondément enfoncés ! Je n'ai pas été jusqu'à épuiser totalement le réservoir d'air comprimé mais je pense que l'arme a une autonomie d'environ 30 tirs. Après les vitesses baissent car la sortie d'air n'est pas régulée. C'est dommage d'ailleurs. Les vitesses baissant, la puissance suit le même chemin et la trajectoire du trait devient moins tendue, il faut penser à compenser un peu. J'ai beaucoup tiré à 25 m et le problème ne se pose pas trop à cette distance. Si vous passez la barre des 50 m de distance pensez-y en revanche. L'AirSaber peut aller bien au-delà, les tirs à plus de 100 m sont légion sur YouTube !
La précision
Je m'étais fait avoir avec l'AirJavelin lorsque j'avais essayé de réaliser un beau groupement ! J'avais cassé deux traits qui étaient rentrées l'une dans l'autre. Je n'ai pas tenté ce genre de test avec l'AirSaber car la précision est encore meilleure je pense et la puissance plus importante ! Je me suis contenté de faire des 10 sur des pastilles assez éloignées l'une de l'autre. C'est super précis !