Avec la Speedline, la firme stéphanoise a mis au point une carabine à mi-chemin entre la linéaire et la semi-auto, dans le but de cumuler les avantages des deux !
Les carabines de chasse se divisent en modèles à verrou, semi-automatiques et à pompes /linéaires. Notre législation interdisant de cumuler grande capacité et rapidité de tir semi-auto, il faut réfléchir au meilleur compromis, ce que Verney-Carron a fait avec tout son savoir-faire sur son nouveau modèle Speedline…
D'un point de vue technique, la Speedline utilise le principe à emprunt des gaz de l'Impact NT semi-auto, mais en bloquant sa culasse en arrière après chaque tir et douille éjectée. Le chambrage d'une nouvelle cartouche reste a lors manuel via le nouveau levier latéral “Stop & Go”… L'avantage de ce mode hybride est que la cadence de tir est juste limitée par l'action de votre pouce tout en conservant les bénéfices d'un chargeur amovible qui est disponible en 3 ou 5 coups dans les calibres 30-06 et 300 Win. mag. Mais une version 10+1 est légalement envisageable.
La ligne générale reste celle de la famille Impact. Sur notre modèle, le canon fluté est équipé d'un frein de bouche Fulgur vissé, censé absorber 45 % du recul… Mais il augmente la longueur du canon de 50 mm et sera surtout utile avec le calibre 300 Win. mag. La visée ouverte implique une bande de battue ou une hausse (notre version) interchangeables et un guidon optique, le tout étant réglable en site comme en dérive. Le boîtier Ergal est anodisé noir, relevé de marquages blancs un peu trop ostentatoires à mon goût. Sur le dessus, quatre filetages M3 permettent un montage optique. Un poussoir transversal en arrière du pontet fait office de sécurité de détente. À oublier ! À l'opposé du verrou de chargeur, un autre poussoir permet de déverrouiller la culasse quand une cartouche est chambrée. La tête de culasse se verrouille par six tenons et intègre deux éjecteurs à piston.
La crosse noyer Executive Stock 2 offre une finition en chevron au niveau de ses quadrillages, donc une excellente préhension. Les grenadières sont fournies de série. La calotte “Sagittaire” d'origine de la poignée pistolet peut être remplacée en option par des gravures chevreuil ou sanglier, voire être personnalisée. Autre avantage, une certaine modularité au niveau de la plaque de couche et du busc réglable, deux modèles de chaque étant livrés de série avec l'arme… Sans compter les cales insérées entre le boîtier et la poignée pistolet, qui agissent sur la pente et le dévers. Cette adaptation à la morphologie du tireur et à son mode de chasse est un “plus” indéniable !
Sur le terrain
Sans optique, nous nous sommes contentés de tirs à 50 m… La prise en main et l'équilibre restent dans la lignée des carabines Impact, c'est-à-dire agréables et dynamiques. Le poids est très raisonnable avec 3,2 kg. On peut reprocher au levier “Stop & Go” de ne pas être ambidextre. Pour un droitier, son action impose de “relâcher” un court instant la tenue sur la poignée pistolet, donc de perdre la tenue de l'arme lors d'une action dynamique ! Un positionnement sur le col de crosse, peut-être techniquement difficile à concevoir, aurait été plus universel. Reconnaissons cependant qu'avec un peu d'entraînement, le réarmement se fluidifie et les coups s'enchaînent à une vitesse qui devrait faire du mal aux compagnies de sangliers. La détente, sans avoir la qualité de certains modèles à verrou, conserve un départ assez net, l'éjection sur l'avant est franche et surtout le frein de bouche supprime quasiment tout recul (au prix d'un souffle latéral important !), ce qui permet vraiment d'enchaîner les coups quasiment aussi vite qu'avec une semi-automatique. Le but est donc atteint en termes d'efficacité et la Speedline devrait rapidement acquérir son fan-club d'inconditionnels…
Points Forts
+ Une arme originale
+ Un concept novateur
+ La modularité de la crosse
+ Le chargeur amovible
+ L'efficacité sur le terrain
Points Faibles
– Levier latéralisé
– Une esthétique discutable
Fiche Technique
Origine : France
Calibre : 30-06
Canon : 55 cm (sans frein de bouche)
Poids : 3,26 kg.
Variantes : calibre 300 Win.mag, chargeur 3 et 5 coups, pack optimum avec rail et viseur.
Je suis ravi de cette carabine, elle est très légère, a une très bonne visée, le tir est précis, je tire avec Hornady Superperformance. Dans l'ensemble, je suis très satisfait.
À utiliser avec des bouchons d'oreille quand la bouche est monté au bout du canon (sans deconner ça assomme).
Mais quasiment aucun recul.
Légère et maniable.
Le système de réarmement est assez intuitif.
Réglage avec un point rouge à 60 m. Les tirs sont réguliers.
Seul bémol l'action pour fermer la culasse est en plastique made in china
Un peu contrariant pour du made in France
Belle carabine et efficace en plus mais trop de risques dans l'utilisation
Ce modèle de carabine Verney Carron Speed Line version bois a toujours la longuesse (fût) fendue et pour ma part cette longuesse a éclaté en 2 morceaux dans ma main lors d'un tir. Cette longuesse bois est trop fine et n'a aucun renfort métallique à l'intérieur .
Bon, acheté pour mon père qui a eu une hémiplégie de sa main faible (gauche).
Le réarmement de l'arme m'a laissé penser que ça pourrait lui convenir.
Trop compliqué pour lui.
Lors de la réception, j'ai eu une agréable impression de cette carabine.
Finalement non... très déçu de la longuesse, elle était fissuré lors de la réception. Réexpédition et reprise sous garantie.
Le SAV au top ! Échange rapide, bonne communication.
Une fois récupéré, je l'équipe d'une lunette de tir et je file au stand...
Incroyable !!!! Ça groupe à merveille en 30-06 sur une munition de la firme winchester PowerPoint.
Le système de réarmement est vraiment sympa mais, (parce qu'il y a un mais) il faut vraiment mécaniser les réflexes avant la saison de chasse pour que ça devienne instinctif.
Point positif :
-Sav
-Le réarmement
-Le chargeur fluide dans le puit de chargeur
-Canonerie
Point négatif :
-Longuesse
-Poids
-Canon fileté mais les organes de visée doivent être démonter pour l'assemblage d'un RDS à manchon.
-Carabine mal équilibré (avis perso)
-Pas de détente réglable
-Le prix neuf est élevé pour le rapport qualité prix 1800€
Je recommande cette carabine pour ceux qui cherchent à avoir une puissance de feu supérieur à 3 cartouches avec une cadence rapide
NaturaBuy utilise des cookies pour : le fonctionnement du site (cookies nécessaires), la réalisation des statistiques d'audience, l'amélioration de votre expérience utilisateur et la lutte contre la fraude. Vous pouvez accepter, gérer vos préférences par finalité ou continuer votre navigation sans accepter.