Valeur mécanique
(Bascule, verrouillage, détente, canonnerie)
Valeur d'usage
(Poids,équilibre, sûreté, percussion, gerbes)
Valeur esthétique
(Bois, finition, gravures)
Rapport qualité/p rix
Ce fusil, aux effluves des débuts du XXe siècle, unit avec talent les charmes du juxtaposé et les délices du calibre 20.
Le fusil Esprit 20, réalisé par l'industriel italien Franchi, évoque la nostalgie de temps plus doux, lents et insouciants, associé à la quête de plus de plaisir à pratiquer notre loisir favori, auquel contribue grandement l'agrément du calibre 20. Un joli juxtaposé comme les artisans en produisaient des myriades autrefois, aux lignes élancées et magnifiquement équilibrées.
Chambré en 20 pour répondre à la séduction qu'exerce ce calibre aussi prévenant qu'efficient (une déclinaison en 28 est même présente au catalogue), l'Esprit y ajoute, pour peaufiner encore ses attraits, une bascule jaspée aux rondeurs sensuelles et une fine crosse anglaise équipée d'une plaque de couche pleine en caoutchouc orange elle aussi du plus pur style britannique. Il s'offre enfin à un tarif tout à fait raisonnable de 2 490 € environ, soit guère plus qu'un bon superposé industriel calibre 12 ; tout autant efficace bien sûr, voire même légèrement plus si son possesseur n'est pas très bon tireur, mais infiniment moins captivant.
Si l'aspect de l'Esprit fleure bon l'artisanat d'autrefois, sa production procède en revanche de la technologie la plus moderne, avec une automatisation quasi-totale. Plusieurs de ses caractéristiques aussi révèlent son ancrage déterminé dans le XXIe siècle, tels ses chokes interchangeables, sa détente unique sélective fonctionnant par inertie et son épreuve spéciale « billes d'acier ». Nous l'avons testé avec crosse anglaise, la seule disponible. Équipé d'une détente unique (deux détentes, probablement plus dans le caractère du modèle, étant également proposées) ; et muni d'éjecteurs automatiques, présents sur toutes les versions. Enfin, notre exemplaire d'essai nous a été livré avec des canons de 71 cm, mais des tubes de 68 cm ou de 62 cm existent en alternative. Ainsi gréé, l'Esprit calibre 20 pèse 2,530 kg, soit curieusement presque 300 g de moins que la valeur annoncée par Franchi... Ce qui en fait une véritable plume annonciatrice de beaucoup de satisfaction en action. presque 300 g de annoncée par une véritable de beaucoup de
La prise en main excelle sur le devant long et fin comme sur la poignée fuselée de la crosse. La maniabilité et la vitesse de montée à l'épaule enchantent ; même si, pour un équilibre réellement idéal, il convient de préférer les canons de 68 cm. L'Esprit se place admirablement à l'épaule et il y trouve spontanément une sur le devant la poignée maniabilité montée à même réellement de admirablement et il une place parfaite.
En revanche sa bande de visée très plongeante, qui se réduit progressivement de 9 à 6 mm de large pour tenter de générer un effet visuel d'étirement, se retrouve « étouffée » entre les canons, et le grain d'orge or clair qui la termine semble s'y noyer complètement. La détente unique sélective dorée fonctionnant par inertie traîne longuement, ce qui est assez désagréable. Une fois le point de libération des percuteurs atteint, leur décrochement est cependant aussi net que franc et la puissance de la batterie Anson fait merveille.
La régularité des gerbes produites par les chokes de 51 mm de long rivalise avec celle de bons embouts fixes, ce qui constitue un point favorable pour l'efficacité du tir. Les douilles sont bien guidées par les éjecteurs « à grand développement » qui les enserrent sur un bon tiers de leur pourtour. Sur notre modèle d'essai, l'un d'entre eux s'est toutefois révélé beaucoup plus tonique que l'autre, trahissant l'absence d'interventions manuelles pour le réglage de l'arme à l'issue de sa fabrication. Sentiment que confirme la rugosité de la fermeture, confiée à un double verrou inférieur en échelle qui n'a manifestement jamais vu une lime.
De même que la fermeté du montage plus tonique que l'autre, l'absence d'interventions pour le réglage de l'arme à sa fabrication. Sentiment confirme la rugosité fermeture, double verrou en qui n'a vu De que du devant, qu'il faut claquer vigoureusement pour l'emboîter et qui s'avère ensuite très difficile à libérer. Ou encore l'effort à fournir pour débloquer les chokes après seulement quelques tirs... À l'opposé, la sûreté confiée à un poussoir sur la queue de bascule couplé au sélecteur de détente se montre « ferme juste ce qu'il faut », mais elle est la seule à manifester un tel égard.
Si l'aspect de l'Esprit paraît artisanal, sa confection est donc complètement automatisée... et dénuée de toute délicatesse.
L'Esprit est auréolé du charme d'une époque révolue mais il manque de séduction par lui-même. Sa ligne élancée, sa crosse anglaise, son long devant, la relime arrondie de sa bascule et son noyer convenablement choisi constituent ses seuls raffinements. Le traitement à l'huile de son noyer pourrait dégager plus de chaleur, ses quadrillages apparaissent quelconques, le jaspage de sa bascule se montre peu chatoyant et quelques détails de formes laissent les amateurs de belles réalisations sur leur faim. En action, il ravit par sa légèreté, sa maniabilité, ses qualités balistiques, la douceur de son recul. Mais sa bande excessivement plongeante gêne vraiment la visée...
Quant à son tarif, il s'inscrit bien dans la ligne actuelle de Franchi, en s'affirmant tout à fait compétitif.
+ Attrait du juxtaposé
+ Séduction du calibre 20
+ Fabrication rigoureuse
+ Vivacité enthousiasmante
+ Gerbes très régulières
+ Ligne d'ensemble agréable
+ Bascule ronde élégante
+ Bois correctement choisi
– Fabrication ultramécanisée
– Bande de visée trop plongeante
– Présentation et finition perfectibles
Origine : Italie
Calibre : 20/76
Poids : 2,530 kg
Variantes : canons de 68 ou 62 cm ; deux détentes ; calibre 28
Destination : toutes chasses du petit gibier
Humbert
45 avenue Paccard
42340 Veauche
Tél. : 04 77 52 77 52
www.humbert.com