J'avais déjà testé le fusil semi-automatique A400 Lite de Beretta dans sa livrée noire. J'avais été impressionné et séduit par cette arme vraiment bien finie et proposée avec une crosse technique munie du système Kick Off Plus destiné à amortir et absorber une partie du recul. Cette arme était équipée d'une crosse et d'un devant en techno polymère noire. Beretta pense aux chasseurs qui aiment le charme et le toucher du bois et propose donc cette version Upland disponible en calibre 12 et 20 avec un joli noyer.
La crosse et le devant
Prodigieux ! La crosse de notre A400 Upland est confectionnée en noyer, rehaussé par un léger traitement laser qui renforce les veines du bois et lui donne en effet plus de charme sans devoir payer plus cher un noyer quatre étoiles ! Le rendu est très bien réalisé, sans trop forcer sur les veines. Cette crosse mesure 36,5 cm de longueur et elle est terminée par un sabot amortisseur Micro-Core très confortable et efficace dans son rôle d'amortisseur du recul de l'arme sur les lourdes charges. En calibre 20 les munitions sont en général moins brutales mais pour les chasseurs qui souhaitent utiliser cette arme pour des chasses à fortes cadences de tir, passées aux corbeaux ou affut aux pigeons, cette plaque de couche les protègera efficacement.
Qui plus est, malgré qu'elle soit confectionnée en bois cette crosse du A400 Upland est tout de même équipée du fameux système Kick Off M. Deux cellules d'absorption du recul sont installées dans la crosse de l'A400 et encaissent une partie de l'énergie de la munition. Le fabricant annonce une réduction de 70 %. Du coup le canon relève moins et il est beaucoup plus facile d'enchainer les tirs sans devoir reprendre la visée ou contrer cet effet du recul.
La poignée pistolet est assez fine, 3,7 mm au plus large et ne comporte pas de renflement pour la paume de la main. La courbure est assez prononcée offrant une prise ferme.
Le devant de ce calibre 20 est assez long, 31,5 cm du boitier de culasse jusqu'à la partie haute la plus avancée en polymère qui termine ce devant bois.
Le bouchon de tube magasin est traité « champagne » un argent tirant un peu sur le rosé sous certains éclairages.
Le boitier de culasse
Il est classique des formes des semi-auto Beretta avec un arrière assez arrondi et fuyant. Il est confectionné en alliage d'aluminium et reçoit un traitement extérieur spécial, nickelé assez brillant. Le dessous et le dessus du boitier sont plus mats, comme sablé, tandis que les flancs sont lisses et accueillent les gravures animalières très bien réalisées. Sur la droite on retrouve des francolins à l'envol tandis que sur le flanc gauche trois faisans sont très bien gravés. Sur le dessus du boitier nous retrouvons le début de la bande de visée, striée dans le sens de la longueur ce qui donne un relief et guide la vue vers le guidon. Le boitier comporte des fraisages destinés à recevoir une optique de visée.
Le Cut Off
Sur le flanc gauche du fusil se trouve le bouton de Cut Off. Ce dispositif est vraiment utile ! Il permet de retirer la cartouche chambrée et de la remettre par la suite (ou une autre si vous souhaitez en changer) sans actionner le système d'alimentation de la suivante ! C'est vraiment utile en chasse active pour passer une clôture ou un fossé en toute sécurité, comme sur un fusil juxtaposé ou superposé. Cela permet aussi de maintenir la culasse en position ouverture et évite de devoir mettre une cartouche en travers pour montrer que l'arme est neutralisée.
Les départs
Sous le boitier de culasse nous retrouvons un pontet assez large, affiné vers le bas, confectionné en polymère noir. La queue de détente lisse, argentée et brillante donne un bel aspect à l'arme. Nous avons mesuré les poids de départs et obtenu une moyenne de 1,3 kg sur dix coups avec assez peu d'écarts entre chaque test. Elle gratte un peu mais décroche de façon assez nette.
Le bouton d'arrêtoir de culasse est rond, noir et lisse. Il est discret et s'actionne sans trop forcer lorsqu'il faut libérer la culasse.
A l'avant de ce pontet nous trouvons l'arrêtoir de sureté. L'emplacement est idéal car l'index peut chasser la sureté sans que le chasseur ne soit obligé de bouger sa main sur la crosse. En position d'attente le doigt peut rester sur le bouton, prêt à le pousser. Ce bouton est ferme, mais sans point dur lors des manipulations.
Le canon
Le canon de cet Upland en calibre 20 mesure 71 cm. Il est également disponible avec des longueurs de 66 ou 76 cm donc de quoi contenter tous les chasseurs. L'équilibre avec ce canon de 71 cm est bon avec un point d'équilibre situé entre la fin du boitier de culasse et le bouton de déverrouillage de la culasse. Réalisé par martelage à froid, le canon en acier triple alliage de ce semi-automatique possède un profil particulier. Le cône de raccordement entre la chambre et le canon a été rallongé afin d'améliorer la gerbe. Il y a moins de contrainte brutale lors de ce passage. Cela réduit la sensation de recul puisque les grains ont plus d'espace en longueur pour se glisser dans le canon. L'âme du canon est entièrement chromée pour accroitre la résistance à la corrosion, une attention que les sauvaginiers apprécieront, le sel est l'ennemi des armes ! La bande de visée en métal est fine, 6 mm, quadrillée sur toute sa longueur et ventilée.
Les chokes
Les chokes Optimachoke HP ont été allongés pour les mêmes raison, qualité de gerbes et confort au tir. Ils sont nickelés et confectionnés dans un acier très résistant permettant de tirer des billes d'acier ou d'autres substituts du plomb sans crainte.
La culasse
La culasse du Beretta A400 possède une tête rotative à deux verrous qui vont se verrouiller dans la frette du canon. Le corps de cette culasse est confectionné en acier et est intégré aux deux tiges d'armement qui le guide symétriquement. Le levier d'armement, noir sur notre modèle de test possède une bonne forme. Il est strié sur la face avant ce qui lui procure une bonne prise en main.
Accessoires fournis avec l'arme
Le fusil est livré avec cinq chokes en tout et leur clé de serrage, une burette d'huile, des attaches de grenadière pour fixer une bretelle .
Sur le terrain
J'ai tiré plusieurs munitions dans ce fusil en calibre 20 pour vérifier son fonctionnement avec des charges diverses, bien que le choix soit plus réduit qu'un calibre 12. Je n'ai pas noté de souci ni d'alimentation, ni de fonctionnement. Les cartouches s'enchainent sans problème !
Voici une cible réalisée avec une munition FOB en 28 g tirée à 35 mètres de distance! C'est la portée limite pour beaucoup de chasseurs mais l'on peut voir que le centre de la gerbe est encore bien garni!