Le striker de Beretta 2.0
Avec l'avènement de Glock et de leur système à percuteur semi lancé, peu à peu, tous les fabricants de pistolet ont proposé leur vision d'une arme de poing semi-automatique avec ce système de fonctionnement placé entre la simple action et la double action sélective. Ainsi, l'APX était la première version du striker de Beretta : sa réponse à Glock. Avec la sortie de l'APX A1, Beretta revoit sa copie. Tous les éléments positifs de l'APX ont été repris mais la firme Italienne va encore plus loin pour essayer de se démarquer de ses concurrents.
Les éléments qui composaient l'APX et qui ont été heureusement repris sur l'APX A1 continuent à participer à la différenciation de celui-ci par rapport aux autres strikers. Ainsi, le système de déconnexion de l'armement par l'utilisation d'un petit outil, permet de démonter l'arme sans avoir à presser la queue de détente (ce qui est malheureusement obligatoire sur un Glock par exemple). Les organes de visée en acier montés sur queue d'aronde et taillés pour pouvoir accepter les chocs et une utilisation intensive sur les théâtres d'opération reprennent l'alignement des 3 points blancs si pratique pour une acquisition rapide de la cible. La sureté sur la queue de détente a également été reprise mais a été améliorée afin de ne dépasser que très peu de celle-ci et de s'effacer très rapidement lors des phases de tir (pour diminuer la sensation sur le doigt du tireur lors du lâché). Le principe du châssis en acier enfermé dans une carcasse polymère est également présent dans cette nouvelle mouture afin d'apporter un maximum de fiabilité et d'endurance à cette arme en profitant à la fois de la résistance de l'acier et du poids contenu du polymère. La forme plate du ressort récupérateur est toujours présente, preuve que les meilleures solutions découvertes au fil de l'histoire des armes et de l'expérience centenaire de Beretta peuvent être appliquées aux armes catégorie B les plus modernes. L'arrêtoir de culasse est toujours ambidextre et l'arrêtoir de chargeur et toujours réversible facilement grâce à son système de joint torique.
Les nouveautés sont malgré tout nombreuses sur cette version A1 de l'APX. Le bloc percuteur et le ressort d'extracteur ont été allégés afin de profiter d'un départ plus souple et franc, d'un reset plus rapide et d'un cyclage plus souple. La fenêtre d'éjection a été agrandie pour assurer une meilleure extraction/éjection et l'extracteur prend aussi la fonction d'indicateur de chambre chargée. En l'absence de chargeur le mécanisme de détente est maintenant déconnecté, la forme de la détente a été arrondie pour apporter plus de confort et la forme de la poignée libère l'espace du 3e doigt pour diminuer la sensation de recul perçu. Le poussoir de démontage a été amélioré pour se démonter plus facilement (il est vrai que la version précédente nécessitait d'avoir les pouces en acier), la face avant du pontet a été dentelée pour donner un meilleur grip à un éventuel accessoire fixé sur le rail picatinny (lampe ou désignateur laser) et la poignée voit les empreintes de doigt abandonnées au profit d'une face plate plus adaptée à la main de l'ensemble des tireurs. Enfin, l'APX A1 se voit maintenant optic ready avec sa culasse fraisée qui peut accepter un point rouge moyennant l'utilisation de l'interface adaptatrice adéquate. Beretta a également veillé à proposer tout un environnement d'accessoires compatibles avec l'APX A1 comme les chargeurs grande capacité (19 et 21 coups), compensateurs et cache flamme, canon fileté et des hausses et guidons répondant aux attentes de la plupart des tireurs.
Catégorie : B-1
Prix : 809 €
Importateur : Humbert CTTS