Spécialiste équipement neuf et occasion de chasse / pêche / outdoor, 100% français
|
Munitions Browning BXR Cal. 30-06 / 2 boîtes de 20 balles à seulement et en livraison gratuite
/
/
Durée limitée
/
Je fonce !

Mag' Chasse

Recevez nos newsletters 
TEST du fusil semi-automatique INTER ARMS de Aselkon
Fusils Semi-auto calibre 12
Par Thomas Boespflug
Publié le 17/11/2022
Dernière modification le 20/11/2024
RÉSUMÉ
L'inertie à petit prix !
Nouveau venu sur le marché européen, ce fusil semi-automatique INTER ARMS de la marque turque Aselkon se positionne comme un sérieux challenger face à ses concurrents grâce à son rechargement à inertie, sa maniabilité, son look soigné … le tout à un prix assez doux ! Voir les notes détaillées et le verdict
Points forts
  • Le prix
  • Bon équilibre
  • L'alimentation
  • Finesse de la poignée et du devant
  • Système Cut Off
  • La garantie de 5 ans
  • Pontet très large
Points faibles
  • La crosse sonne un peu creux
  • Légère course de la détente
  • Vissage du bouchon de longuesse
  • Doigt d'armement étroit
Fiche technique
Prix : 1031 € environ dans cette version. A partir de 590 € pour le modèle Extra Black
Canon : 71 cm (existe aussi en 76 cm)
Poids : annoncé à 2,85 kg par le fabricant
Chokes : 5
Crosse : pistolet, en matériau composite avec plaque de couche en matière synthétique souple noire
Devant : en matériau composite (longueur : 32,5 cm)
Calibre : 12/76
Epreuve : 1370 bars
Détente : noire et assez fine
Garantie : 5 ans
Sûreté : bouton poussoir à l'arrière du pontet
Capacité : 2+1
Mécanisme : inertiel
Distributeur : SIDAM
Bandes de visée : ventilée de 5 mm de large
Boîte de culasse : Ergal
Longueur totale de l'arme : 126 cm
Longueur de la crosse à la queue de détente : 37 cm
Le test en détail

La crosse

La crosse et le devant de ce fusil semi-automatique sont réalisés dans un matériau synthétique résistant recouverte du Camo Realtree Max5 dans notre modèle de test, idéal pour la chasse au marais. Comme un certain nombre d'armes équipées de crosse synthétique, celle-ci peut sonner un peu creux lors du tir ce qui reste toutefois sans gêne pour le tireur. Le sabot amortisseur d’une épaisseur de 2,7 cm dans sa partie la plus charnue est ferme et absorbe bien le recul. Il se décompose en deux parties : la plaque de couche plus moelleuse est fait d’un caoutchouc noir veinée comme du liège ; la seconde parti est plus dense et lisse sur sa surface extérieure. La surface arrière de la plaque de couche accroche bien contre au vêtement lorsqu'on épaule. On retrouve aussi un busc fixe noire en matière composite solide qui semble plus esthétique que véritablement dédié au confort de la joue du tireur. Une attache de grenadière est moulée dans la partie arrière de la crosse.

La poignée pistolet est longue et n’offre pas de cassure verticale nette. Elle est fine et offre une bonne prise en main. La poignée mesure moins de 3,5 cm d'épaisseur. Le relief du quadrillage de la poignée est assez saillant et sa structure offre un bon grip même avec les mains humides. Sur notre modèle de test la crosse mesure 37 cm de la queue de détente à l'extrémité du sabot amortisseur.

Le devant est également fabriqué en matière synthétique. Il est long, 36 cm si on prend en compte le bouchon de longuesse. Tout le dessous du devant est recouvert d’un quadrillage du même type que sur la poignée pistolet. Quant à ses côtés ils sont légèrement efflanqués ce qui permet une excellente préhension de l’arme. Le bouchon du tube magasin vient solidariser le devant sur l'arme. Aucun jeu notable une fois celui-ci vissé à fond. Un trou est percé à l'extrémité du bouchon pour recevoir un anneau de grenadière.

La crosse avec sa plaque de couche noire, son insert en plastique noir et sa poignée au quadrillage très marqué et présent sous la main.

Le boitier de culasse

Il est confectionné en alliage et mesure 22,5 cm de longueur. Le boitier est fraisé sur le dessus pour monter une optique de tir. Le capot du boitier est amovible. La culasse mobile a reçu un traitement noir brillant, à l'exception notable de la tête de culasse rotative qui vient assurer la fermeture de l'arme dans le canon. Le levier d'armement, légèrement incurvé, dépasse de 2,4 cm du boitier de culasse. La manipulation de la culasse s’effectue sans heurts. 
Situé 1 cm en dessous du levier d’armement, à l'avant du boitier de culasse, le bouton noir de verrouillage de la culasse est bien proportionné et facile d’accès.

Le boîtier de culasse avec une finition noire légèrement brillant pour la culasse. Le système cut off est matérialisé par le bouton nickelé à point rouge situé en avant du pontet.
Vu d'en haut, le capot laisse apparaître un fraisage pour le montage d'une optique.
Le boitier ... capot ouvert ! 


Les départs

La queue de détente noire est fine et lisse. Elle est placée très en arrière d’un long pontet en matière synthétique noir offrant un large espace pour tir parer avec des gants. La sécurité est matérialisée par un bouton rond assez ferme placé à l'arrière du pontet. On observe une légère course de la queue de détente néanmoins le mécanisme s'efface rapidement et sans point dur en action de chasse.

La queue de détente gratte un peu, mais en action de chasse cela ne se fait pas sentir.
Le bouton de commande de la sécurité est placé à l'arrière du pontet.

Le canon

Notre modèle d’essai mesure 71 cm de long est a été traité par anodisation. Pour monter l'arme il faut d'abord solidariser le devant avec le canon avant d’emboiter les deux éléments liés dans le boitier de culasse et sur le tube magasin, un peu à la manière d’un Benelli Black Eagle.  Noter qu’il est possible de désolidariser le canon du capot du boitier de carcasse qui n’est de fait pas monobloc.

Le canon est équipé d'une bande ventilée de 8 mm de hauteur haute en métal qui s’efface agréablement lors du tir pour laisser apparaître le guidon en fibre optique rouge de 1cm de longueur fixé à l'extrémité de la bande. On observe un décrochement de quelques millimètres entre le boitier de culasse et la bande ventilée.

Le guidon en fibre optique rouge, court, discret mais efficace.

Les chokes

Les chokes Aselkon sont fournis au nombre de 5. On retrouve un CYL, ¼ de chokes, ½ chokes, ¾ de chokes et un Full choke matérialisé par des stries en bout de chokes et des autocollants de couleurs différentes.

Les chokes de série livrés avec l'arme sont au nombre de 4+1.

Approvisionnement des cartouches

L’insertion des cartouches dans le fusil se réalise aisément, elles pénètrent dans le tube magasin sans rencontrer de point dur. Attention toutefois si vous décider de fermer votre culasse discrètement à bien la pousser en butée jusqu’au bout pour faire pivoter la tête de culasse afin qu’elle se verrouille bien dans la chambre.

Le système Cut Off placé à l’avant du pontet sur son côté droit rempli parfaitement son rôle. Il  permet lorsqu’il est enclenché d’éjecter une cartouche tout en maintenant la culasse bloquée en position arrière sans que des cartouches placées dans le tube magasin ne montent. 

Le cut off a disparu dans son orifice. La culasse est bloquée en position arrière. Une cartouche peut être chambrée sans qu'une autre ne monte du tube magasin. On appréciera l'efficacité du camouflage dans son "élément naturel" !


Accessoires fournis avec l'arme

Livré avec une mallette comprenant une clé de chokes, un jeu de cales pour jouer sur la pente et le devers, un jeu de grenadières ainsi qu’une poire à huile pour l’entretien de l’armes.
 

Sur le terrain

Notre fusil de test chambré en calibre 12/76 a digéré tous les chargements de substituts de plomb proposés en douilles plastiques … et cartons ! Du 27 g cuivre au 34 g acier nous avons tiré du gibier d’eau au vol dans des conditions climatiques très pluvieuses sans qu’aucun incident de tir ne soient à noter. Les éjections sont puissantes et le confort au recul très convenable, si ce n’est quelques résonances au niveau de la crosse, qui s’effacent vite dans le feu de l’action. Il nous a également (agréablement) surpris par son bon équilibre et sa maniabilité au tir.

Test très concluant, de ce fusil maniable et vif lors d'une passée du matin aux canards et qui nous aura même permis de réaliser un doublé de sarcelles d'hiver ! 
Note détaillée & évaluation technique
Valeur mécanique
Canonnerie, qualité des gerbes, boitier de culasse, réarmement
Valeur d'usage
Prise en main, équilibre, visée, sûreté, percussion, détente
Valeur esthétique
Design, qualité des matériaux, finitions
Rapport qualité/prix
LE VERDICT
TEST du fusil semi-automatique INTER ARMS de Aselkon
Habitué à chasser le gibier d'eau avec un fusil semi automatique italien dont ce fusil semble être une sorte de clone, nous avions quelques a priori … qui sont tombés à l'eau ! Certes il s'agit-là d'un fusil d'entrée de gamme avec un profil « outils » mais force est de constater que le rapport prix-plaisir est excellent ! Ce fusil pourra aussi bien s'adresser à des chasseurs confirmés qu'à des jeunes pratiquants ou des gens qui ont des mains fines grâce à ses proportions sans épaisseurs.
Vidéos Fusils Semi-auto calibre 12
Vidéos Aselkon
Articles Fusils Semi-auto calibre 12
L'avis des utilisateurs Aselkon
4.41/5
17 évaluations laissées à ce jour

Les évaluations
5 étoiles
76%
4 étoiles
12%
3 étoiles
0%
2 étoiles
0%
1 étoile
12%

L'avis le plus utile
Witness31
2 avis laissés
12 utiles reçus
le 30/11/2021
Belle surprise cet Aselkon inter arms Dark Black
Fusil très maniable monte bien a l’épaule, bien équilibré, assez doux au tir, le système inertiel fonctionne parfaitement, A voir dans le temps !! belle surprise concernant cette arme, garanti 5 ans par le constructeur
L'utilisateur recommande ce produit
11 utilisateurs trouvent cet avis utile
Tous les avis (12)
Regalia
6 avis laissés
8 utiles reçus
le 25/04/2024
Super fusil
Comparable au benelli fonctionnement ID
Ajouté le 07/10/2024 :
Super fusil très maniable très doux avoir dans le temps
1 utilisateur trouve cet avis utile
J
Joelt02
1 avis laissé
0 utile reçu
le 22/02/2024
Un bon rapport qualité/prix
Fusil correspondant à mes besoins, d'un fonctionnement plutôt agréable si ce n'est le chargement/déchargement manquant de fluidité, peut-être par manque de pratique, on verra avec le temps. Il accepte les charges essayées de 24g à 42g. Gerbes correctes et tir à balle satisfaisant, mais à cibler, tendance à décaler à droite. Je trouve le recul assez doux pour un inertiel. Je suis donc satisfait de cette arme pas encore rodée. Un bémol important, le livret d'instruction rédigé en turc et en anglais, le français aurait été mieux, surtout avec des illustrations peu lisibles, un débutant pourrait avoir du mal à monter et mettre en oeuvre cette arme sans conseils éclairés.
L'utilisateur recommande ce produit
S
Steven2a
1 avis laissé
1 utile reçu
le 22/11/2023
Très beau et bon fusil
Utiliser 5 fois depuis que je l'ai acheté , Monte très bien Avale les 32G 9 à grive Avale les 36 G pigeon Sans problème L'insertion des cartouche en dessous un peut rude ( peut être parce qu'il est encore neuf) Léger et ne frappe pas Beau canon ( je l'ai protéger avec une cire) Pour ces 5 session au pigeon pour le moment il est super , Maintenant comme tout fusil de petite marque à voir dans le temp ;) Copie conforme pratiquement du benelli
L'utilisateur recommande ce produit
1 utilisateur trouve cet avis utile
U
Ulysse0606
2 avis laissés
3 utiles reçus
le 16/10/2023
Fusil aselkon
Très bon fusil ... léger... il avale tout ... sans sourciller... demande un petit rodage... une dizaine de plateaux tirer.... et tout fonctionne à merveille... toutes charges... et recul très modéré..... je recommande...
Ajouté le 01/12/2023 :
Une bonne flûte pour pas cher... pris en synthétique... entretien nickel... démontage très simple... même batterie détente.... Léger... recul peut... Vendu dans belle mallettes... pour le tarif... c'est tout bon
L'utilisateur recommande ce produit
2 utilisateurs trouvent cet avis utile
J
Julienlair
1 avis laissé
0 utile reçu
le 12/10/2023
Problème de fusil
Fusil en carton première sortie de chasse tiré 4cartouches 7 et demi en trap le bout de la longues qui s'incruste dans la carcasse le bois à casser et on me dit le bois et pas pris en garantie c'est une blague il aurais pas fallu que j'envoie 4Magnum in aurais exploser le fusil
J
Jernad
2 avis laissés
5 utiles reçus
le 09/01/2023
Super
Tester et approuvé je recommande
2 utilisateurs trouvent cet avis utile
J
Jojorabolio
3 avis laissés
5 utiles reçus
le 28/11/2022
Fusil polyvalent
Fusil léger, et très polyvalent pour une esthétique parfaite, la qualité des bois les règlages longueur et pente fond de lui le meilleur qualité prix sur le marché. l 'armurerie de vente correspond avec l acheteur , super Je le recommande vivement
L'utilisateur recommande ce produit
5 utilisateurs trouvent cet avis utile
K
Karkol
5 avis laissés
4 utiles reçus
le 31/10/2022
Tres bon fusil
fusil léger, très efficace, très peu recul de avec cartouche 36g, je le recommande, bonne marchandise.
L'utilisateur recommande ce produit
3 utilisateurs trouvent cet avis utile
M
Mkilla
1 avis laissé
5 utiles reçus
le 08/07/2022
Très beau produit
Produit d'une bonne qualité très satisfait, reste plus à voir se que ça donne sur le terrain et dans le temps.
L'utilisateur recommande ce produit
5 utilisateurs trouvent cet avis utile