La crosse
La crosse et le devant de ce fusil semi-automatique sont réalisés dans un matériau synthétique résistant recouverte du Camo Realtree Max5 dans notre modèle de test, idéal pour la chasse au marais. Comme un certain nombre d'armes équipées de crosse synthétique, celle-ci peut sonner un peu creux lors du tir ce qui reste toutefois sans gêne pour le tireur. Le sabot amortisseur d’une épaisseur de 2,7 cm dans sa partie la plus charnue est ferme et absorbe bien le recul. Il se décompose en deux parties : la plaque de couche plus moelleuse est fait d’un caoutchouc noir veinée comme du liège ; la seconde parti est plus dense et lisse sur sa surface extérieure. La surface arrière de la plaque de couche accroche bien contre au vêtement lorsqu'on épaule. On retrouve aussi un busc fixe noire en matière composite solide qui semble plus esthétique que véritablement dédié au confort de la joue du tireur. Une attache de grenadière est moulée dans la partie arrière de la crosse.
La poignée pistolet est longue et n’offre pas de cassure verticale nette. Elle est fine et offre une bonne prise en main. La poignée mesure moins de 3,5 cm d'épaisseur. Le relief du quadrillage de la poignée est assez saillant et sa structure offre un bon grip même avec les mains humides. Sur notre modèle de test la crosse mesure 37 cm de la queue de détente à l'extrémité du sabot amortisseur.
Le devant est également fabriqué en matière synthétique. Il est long, 36 cm si on prend en compte le bouchon de longuesse. Tout le dessous du devant est recouvert d’un quadrillage du même type que sur la poignée pistolet. Quant à ses côtés ils sont légèrement efflanqués ce qui permet une excellente préhension de l’arme. Le bouchon du tube magasin vient solidariser le devant sur l'arme. Aucun jeu notable une fois celui-ci vissé à fond. Un trou est percé à l'extrémité du bouchon pour recevoir un anneau de grenadière.
Le boitier de culasse
Il est confectionné en alliage et mesure 22,5 cm de longueur. Le boitier est fraisé sur le dessus pour monter une optique de tir. Le capot du boitier est amovible. La culasse mobile a reçu un traitement noir brillant, à l'exception notable de la tête de culasse rotative qui vient assurer la fermeture de l'arme dans le canon. Le levier d'armement, légèrement incurvé, dépasse de 2,4 cm du boitier de culasse. La manipulation de la culasse s’effectue sans heurts.
Situé 1 cm en dessous du levier d’armement, à l'avant du boitier de culasse, le bouton noir de verrouillage de la culasse est bien proportionné et facile d’accès.
Les départs
La queue de détente noire est fine et lisse. Elle est placée très en arrière d’un long pontet en matière synthétique noir offrant un large espace pour tir parer avec des gants. La sécurité est matérialisée par un bouton rond assez ferme placé à l'arrière du pontet. On observe une légère course de la queue de détente néanmoins le mécanisme s'efface rapidement et sans point dur en action de chasse.
Le canon
Notre modèle d’essai mesure 71 cm de long est a été traité par anodisation. Pour monter l'arme il faut d'abord solidariser le devant avec le canon avant d’emboiter les deux éléments liés dans le boitier de culasse et sur le tube magasin, un peu à la manière d’un Benelli Black Eagle. Noter qu’il est possible de désolidariser le canon du capot du boitier de carcasse qui n’est de fait pas monobloc.
Le canon est équipé d'une bande ventilée de 8 mm de hauteur haute en métal qui s’efface agréablement lors du tir pour laisser apparaître le guidon en fibre optique rouge de 1cm de longueur fixé à l'extrémité de la bande. On observe un décrochement de quelques millimètres entre le boitier de culasse et la bande ventilée.
Les chokes
Les chokes Aselkon sont fournis au nombre de 5. On retrouve un CYL, ¼ de chokes, ½ chokes, ¾ de chokes et un Full choke matérialisé par des stries en bout de chokes et des autocollants de couleurs différentes.
Approvisionnement des cartouches
L’insertion des cartouches dans le fusil se réalise aisément, elles pénètrent dans le tube magasin sans rencontrer de point dur. Attention toutefois si vous décider de fermer votre culasse discrètement à bien la pousser en butée jusqu’au bout pour faire pivoter la tête de culasse afin qu’elle se verrouille bien dans la chambre.
Le système Cut Off placé à l’avant du pontet sur son côté droit rempli parfaitement son rôle. Il permet lorsqu’il est enclenché d’éjecter une cartouche tout en maintenant la culasse bloquée en position arrière sans que des cartouches placées dans le tube magasin ne montent.
Accessoires fournis avec l'arme
Livré avec une mallette comprenant une clé de chokes, un jeu de cales pour jouer sur la pente et le devers, un jeu de grenadières ainsi qu’une poire à huile pour l’entretien de l’armes.
Sur le terrain
Notre fusil de test chambré en calibre 12/76 a digéré tous les chargements de substituts de plomb proposés en douilles plastiques … et cartons ! Du 27 g cuivre au 34 g acier nous avons tiré du gibier d’eau au vol dans des conditions climatiques très pluvieuses sans qu’aucun incident de tir ne soient à noter. Les éjections sont puissantes et le confort au recul très convenable, si ce n’est quelques résonances au niveau de la crosse, qui s’effacent vite dans le feu de l’action. Il nous a également (agréablement) surpris par son bon équilibre et sa maniabilité au tir.