Fabriqué en Angleterre cet intensificateur de lumière est assez particulier. Il ressemble à une grosse brosse à cheveux ou un gros pommeau de douche et ne pèse que 312 g. Du coup la prise en main est excellente et le confort de vision parfait. Un écran de 2,4'', soit 63 mm à LEDs en noir et blanc permet d'observer comme dans une petite télévision.
Fonctionnement très simple
Le Sentinel Pro de Nocturna est simple à utiliser. Un bouton marche arrêt se situe sur le haut et le devant de la poignée. Il illumine l'écran. Ensuite, au dos de l'appareil, facilement accessible avec vos pouces se trouvent quatre boutons, deux permettant de faire varier la puissance de l'illumination et les deux autres permettent de faire varier le contraste. On peut donc jouer avec ces quatre boutons pour adapter l'illumination à chaque condition d'observation, que ce soit en pleine nature ou dans des bâtiments qui reflètent plus les rayons infra rouges émis. Il n'y a pas de mise au point, elle est fixe ce qui résout bien des soucis de nuit sans points de repères…
Un chargeur bien pensé
Le Sentinel Pro contient une batterie accu qui se recharge en posant l'appareil sur un socle pratique et bien pensé et en connectant un câble à une prise de courant. L'autonomie est bonne.
Pour quel usage
La surveillance de bâtiments entre pleinement dans le champ d'application du Sentinel Pro. Viennent ensuite la surveillance de territoire. L'appareil n'émet pas de rayons visibles et il est aisé d'observer des humains à plus de 100 mètres de nuit ou des véhicules. Attention toutefois, l'écran quant à lui projette une lumière un peu visible sur la figure de l'observateur. Il sera donc judicieux de baisser la luminosité de l'écran ou de se couvrir la tête et l'appareil pour limiter ce point faible ! Enfin la chasse, dans les départements où ces appareils sont légaux est possible car une fois installé sur son mirador il est bien rare de tirer à plus de 100 mètres par nuit noire ! Le Sentinel Pro vous indiquera si les sangliers sont de sortis dans le champ de blé moissonné ou le maïs. Les seules limites sont l'absence de zoom bien sur qui permettrait de bien distinguer de quel animal il s'agit à l'image du monoculaire de chez Pulsar que nous avons déjà testé. Pour les sauvaginiers, la remarque sur l'écran et sa luminosité sur la figure demeure, mais peut être contournée en créant une guignette spéciale, à la taille de l'intensificateur afin que le gibier migrateur ne voit pas l'arrière et le visage du chasseur !