Spécialiste équipement neuf et occasion de chasse / pêche / outdoor, 100% français
|
Mag' Chasse
Recevez nos newsletters 

Test de la lunette de battue Nikon Monarch 3 1-4x20

Lunettes de battue
Par Charles Richter
Publié le 31/05/2016
Dernière modification le 24/05/2017
Le test en détail
Le verdict de NaturaBuy

Valeur mécanique                                                    

(Étanchéité, fonctionnement des bagues de réglage, ergonomie)

Valeur optique                                                          

(Qualité de l'image, traitement antibuée)

Valeur esthétique                                                     

(Design, gravure des inscriptions, traitement du revêtement)

Rapport qualité/prix                                                

Le célèbre fabricant japonais, qui s'est lancé dans la production d'optiques depuis déjà plusieurs décennies, ne faillit pas à sa réputation avec cette lunette de battue Monarch 3 1-4x20 dotée d'un excellent rapport qualité/prix.

L'aspect du produit est engageant : belle robe noir satiné, marquages des repères du grossissement et du réglage des dioptries finement dorés et d'une parfaite discrétion, le tout donnant une impression de sobriété que l'on apprécie si on se réfère à certaines productions européennes un peu trop ostentatoires.
Sur le plan mécanique, la relative fermeté des bagues de réglage ne dérange pas, au contraire. On a affaire à un modèle doté d'un tube de 25,4 mm (ce qui est plutôt inhabituel pour une lunette de battue) qui lui confère une légèreté inégalée (344 g seulement), appréciée si elle doit être montée sur une carabine qui dépasse les 3 kg. La distance oculaire de 101,6 mm met l'œil à l'abri de tout danger en cas de recul non maîtrisé. On pourrait tout de même suggérer au fabricant d'équiper l'oculaire d'un anneau en caoutchouc arrondi et non à bord « saillant ». Le tube monobloc dépasse, à l'avant, l'oculaire de 4,5 cm et met donc ce dernier à l'abri de tout reflet gênant, en même tant que des salissures et de la pluie. En revanche, en portant l'arme à la bretelle, canon comme il se doit, pointé vers le haut, des gouttelettes peuvent se déposer et seront difficiles à éloigner en raison du diamètre restreint du tube et de l'éloignement de l'oculaire.
Légère, cette lunette met aussi vos arcades à l'abri des traumatismes avec une distance œil oculaire 100 mm.
Fiabilité de fabrication
Mais le fabricant livre la lunette avec deux bonnettes enfilées sur l'oculaire et l'objectif, munies d'un couvercle à ressort qui peut y séjourner jusqu'au dernier moment et être rabattu en un clin d'œil. Un équipement que d'autres, grands et moins grands fabricants, devraient également adopter.
La lunette a subi avec succès l'épreuve du congélateur, aucune auréole de buée n'étant apparue sur les faces internes des lentilles. Et le séjour prolongé sous l'eau a témoigné du parfait fonctionnement des joints d'étanchéité.
Léger effet tunnel
Sur le plan optique, si on peut déplorer un léger effet tunnel, que l'on oublie vite au sanglier courant, la qualité de l'image est, en revanche, digne d'un produit Nikon : image claire, brillante et contrastée. On n'en demande pas davantage à une lunette de battue, destinée essentiellement à acquérir rapidement une cible proche et en mouvement, et non à observer longuement un animal immobile à l'affût, dans des conditions de lumière parfois difficiles. S'agissant de l'acquisition de la cible, on peut déplorer que le fabricant ait opté pour des réticules destinés à... l'affût ! L'acheteur a le choix entre deux réticules. Le premier, le réticule 4, réticule « germanique » par excellence, (appelé d'ailleurs par Nikon « German 4 ») avec des barres épaisses et au centre une « croix de cheveux » (Crosshair) pour un tir précis à longue distance.
  Le tube de 25,4 mm est monobloc. Toutes les lentilles sont traitées multicouche
Réticules non adaptés à la battue
Le second est un réticule BDC avec des barres un peu moins épaisses, mais comprenant des repères circulaires sur la barre verticale du bas, destinés à des corrections de visée aux longues, voire très longues distances également. Par ailleurs, le champ de vision n'est que de 31 m à 100 m sur grossissement 1. Le réticule 4, celui qui équipe l'instrument testé, prend ainsi beaucoup de place dans le champ de vision et ne facilite pas l'acquisition de la cible. On ne peut donc que conseiller au fabricant de proposer cette lunette aux grandes qualités optiques et mécaniques avec un vrai réticule de battue. Il peut prendre la forme d'un point central unique ou, pourquoi pas, d'un réticule 4, mais aux barres moins épaisses. Celles-ci, bien que s'agissant d'un réticule invariant, situé dans le deuxième plan focal, ont l'épaisseur de celles d'un réticule variant, qui se justifie parfaitement sur les autres modèles de la série Monarch 3 destinés à l'approche et à l'affût, mais pas, insistons là-dessus, sur le modèle de battue. L'idéal serait de proposer la lunette avec un réticule illuminé, mais on ne resterait plus alors dans la même catégorie de prix !·
Points Forts

+ Poids

+ Compacité

+ Robustesse

+ Étanchéité

+ Qualités optiques et mécaniques

Points Faibles

­ Pas de réticule de battue ­

­Léger effet tunnel

­ Pas de traitement déperlant

Fiche Technique

Origine : Philippines

Grossissement : 1 à 4x

Diamètre de l'objectif : 20 mm

Diamètre du tube : 25,4 mm

Pupille de sortie : 5 mm sur grossissement 4

Poids : 344 g sans rail

Longueur : 237 mm

Champ à 100 m : 31 - 7,7 m

Distributeur

Cor Caroli

42670 Belmont-de-la-Loire

www.cor-caroli.fr

Vidéos Lunettes de battue
Articles Lunettes de battue
Articles Nikon