Rares sont les jumelles à délivrer une bonne qualité d'image jusqu'en bord de champ. Derrière un objectif, l'image se forme non pas dans un plan mais sur une surface courbe (sphérique), du coup la mise au point en bord de champ est généralement très différente de celle valable au centre du champ. Il faut ajouter à ce défaut d'autre aberrations optiques plus ou moins fortes selon les formules optiques et les choix de verre. Sur le marché actuel, les marques corrigeant ce défaut sur certains de leurs produits sont très rares ; les doigts d'une main suffisent pour les compter : Swarovski, Zeiss, Fujinon, et maintenant Nikon avec cette Monarch HG. Il faut noter qu'une autre paire de jumelle Nikon est équipée d'un correcteur de champ : la WX 10x50 IF sortie en 2017, mais à un prix de vente stratosphérique. Il s'agit plutôt d'un démonstrateur technique pour collectionneur, destiné à célébrer les 100 ans de la marque. La Monarch HG est donc le seul produit grand public Nikon doté d'un tel raffinement optique.
Qualité de fabrication
Côté look, il se dégage des Nikon Monarch HG une forme de sérénité. Le dessin est sobre et les proportions assez compactes sont très équilibrées. Bref c'est une paire de jumelles sans fioritures faisant beaucoup penser à certaines Kite ou encore certaines Leica. Elles sont même plus compactes que les Leica Noctivid, et font jeu égal avec les Swarovski SLC à 1 mm près en longueur. Ceci explique la présence d'un simple pont central et non pas d'un double pont : avec 2 ponts, l'utilisateur n'aurais pas la place de caser ses doigts.
Le risque avec une paire de jumelles aussi courte est d'avoir plus de défauts de chromatisme qu'à l'accoutumée (car plus la focale d'un objectif est courte et plus le défaut est prononcé). Nikon s'en sort bien. Le niveau de correction n'est pas parfait, mais il est assez satisfaisant.
Signe d'une paire de jumelles soignée, la bague de réglage de dioptrie sur l'oculaire droit peut être verrouillée, par contre elle a un tout petit peu de jeu (minime). L'ergonomie est bonne avec un centre de gravité presque centré en raison de la compacité du produit. La mise au point se fait en 1 tour et deux tiers. C'est un peu plus long que la moyenne, mais il faut un tour complet pour les 3 premiers mètres. Le système de mise au point ne semble donc pas linéaire. C'est une subtilité que l'on retrouve sure des produits plus haut de gamme chez Leica, Zeiss et Swarovski.
On peut souligner que cette paire de jumelles a un très grand champ, supérieur à celui des Swarovski EL, et même annoncé à 121 m à 1000 m contre 120 à 1000 m sur les tenantes du record : les Zeiss Victory SF ! Est-ce un effet d'annonce pour faire mieux que la concurrence ? La question se pose car nous avons mesuré ce champ, … et il s'avère légèrement inférieur à la valeur annoncée : 118 m à 1000 m. Mais c'est déjà exceptionnel, et très nettement supérieur à la moyenne !
Notons enfin que la prise en main est agréable, et les bouchons tiennent bien, rien à redire de ce côté-là.
Qualité d'image au centre
Les plus petits détails au centre font 0,6 minute d'arc alors que la limite de résolution de l'œil est de 1 minute. C'est donc un très bon résultat et cette valeur assure un haut niveau de contraste.
Qualité d'image au bord
Les détails en bord de champ mesurent 2,5 minutes d'arc, c'est un très bon résultat. La correction de la courbure de champ n'est pas au niveau des Swarovski EL, mais assez comparable à celle des Swarovski SLC.
Transmission de lumière
La transmission de lumière est de 87%. C'est un bon résultat dans l'absolu, mais un cran en dessous des standards les plus haut de gamme, situés au-dessus de 90%.
Chromatisme
La correction du chromatisme est bonne, sans atteindre la perfection.
Neutralité des couleurs
La paire de jumelles Nikon Monarch souffre d'une dominante jaune non négligeable (mais acceptable). Optiquement c'est son seul point faible. On reste néanmoins dans la bonne moyenne du marché sur ce plan, mais ce détail permet à des produits comme les Swarovski SLC de justifier leur tarif plus élevé.
Sur le terrain
Nous avons beaucoup utilisé ces jumelles Nikon Monarch HG lors de repérage et chasse du brocard à l'approche. Leur poids contenu est vraiment appréciable lors de ces longues marches. La qualité optique est bien réelle, pas besoin de banc optique pour confirmer que l'image est nette, jusque les bords en effet et claire. Les détails et le relief d'écorce de tronc d'arbre par exemple sont superbes.