La réglementation évolue très vite en ce qui concerne l'usage de ces lunettes thermiques en France. A ce jour, seuls les lieutenants de louveterie peuvent utiliser ces appareils de visée thermiques dans le cadre de leurs fonctions ainsi que les chasseurs du Bas Rhin, de nuit et dans le cadre de la destruction du sanglier dans les zones agricoles. Mais nul doute que ces réglementations vont s'assouplir car ces lunettes sont de plus en plus performantes et offrent au chasseur des possibilités jusqu'alors insoupçonnées !
Au premier abord cette lunette déstabilise un peu, pas de tourelles de réglage du réticule, un élément central massif avec des boutons, une prise USB et un slot pour carte micro SD, on est loin des codes habituels en matière de lunette de tir !
Le corps
Fabriqué en alliage d'aluminium de qualité aéronautique, ce corps en plusieurs pièces est très bien fini. Le tube a un diamètre de 30 mm, courant en Europe ! Les montages pour la fixation sont donc pléthoriques. La finition de surface noire matte est bien réalisée. Le nom du modèle apparait sur le côté de l'objectif de façon très discrète. La lunette est bien sûr étanche à l'eau et à la poussière. Elle mesure 350 mm et pèse 1038 g, un sacré bébé !
Je l'ai monté sur une carabine RX Helix de Merkel sans encombre grâce à un montage amovible à colliers fourni par ATN dans la boite.
L'oculaire
Il est très large afin de bénéficier d'une bonne vision de l'écran interne. La lentille est traitée multicouche afin de limiter les reflets et offrir une bonne luminosité.
Un réglage de dioptrie grâce à une grosse molette crantée permet d'ajuster la netteté de l'écran interne à votre vue.
L'objectif
A l'avant nous retrouvons une grosse lentille d'objectif confectionnée en germanium. Le germanium, est un élément chimique (de numéro atomique 32, de symbole Ge). C'est un métalloïde semi-conducteur qui cristallise avec la même structure que le diamant ou le silicium. Cet élément ne laisse passer que l'infra rouge (entre 8-14 μm). Ces rayons arrivent ensuite sur le capteur thermique qui va transformer ces informations en image, celle que l'on observe sur l'écran interne. L'objectif comporte une bague de mise au point de la netteté de l'image en fonction de la distance. Il faudra donc bien penser à actionner cette bague sur le terrain afin de réaliser la mise au point avant le tir pour bénéficier d'une image nette.
Le capteur
Le capteur de la Mars 4 mesure 384x288 pixels. Le NETD (Noise Equivalent Température Difference) c'est-à-dire la capacité de la caméra à détecter une différence de température entre deux objets, la sensibilité thermique pourrais-je dire, est de 35 Milli Kelvin à 25 °C. Pour mémoire plus cette donnée est faible, plus riches sont les détails et contrastes entre les objets.
ATN indique une portée de détection de 1800 mètres, une reconnaissance à 720 m et une identification à 430 mètres avec ce capteur. L'utilisation de ce produit étant réservé à un usage nocturne encadré pour le moment il n'y a aucun souci pour tirer un sanglier jusqu'à 150-180 mètres de nuit tant la qualité optique est bonne.
L'écran que vous observez à l'intérieur du monoculaire est lui aussi plus grand. Il est de type HD et mesure 1280x720 pixels. Il est assez fin et procure une belle image, assez fine, surtout au grossissement minimal de 1x.
Le zoom
En réalité cette lunette de visée thermique Thor 4 est équipée d'un grossissement optique fixe de 4,5x. Ensuite c'est un zoom numérique qui permet d'arriver à la valeur de 18x. On va donc grossir l'image dans l'écran. Il n'y a pas de zoom optique comme sur une lunette de tir à grossissement variable traditionnelle. Il suffit d'actionner vers l'avant ou l'arrière la molette située sur le côté gauche du boitier central. Le zoom monte ou baisse graduellement et assez rapidement.
ATN propose de très nombreux modèles de lunettes thermiques avec des plages de zoom très variable, allant de 1,25-5x à une imposante 4-40x en passant par des 3-6x, 1,5-15x, 2-8x… Le zoom étant digital il y a juste à choisir la valeur du zoom optique et y appliquer ensuite un calculateur numérique interne…
Les palettes de couleur
Il y en a 9, Rain, Rainbow, Ironbow, Glowbow, Fusion, Green Hot et enfin les plus classiques Red Hot, Black Hot et White Hot
Pour les plus classiques nous retrouvons le White Hot, les zones chaudes apparaissent en blanc, le Black Hot, les zones chaudes sont en noir, le Red Hot, les zones chaudes sont en dégradé de jaune à rouge les autres palettes sont plus multicolores… Le black Hot et le White Hot m'ont donné les meilleures détections sur le terrain comme souvent ! Il est bien sûr de possible de régler dans le menu interne la luminosité de l'écran et le contraste afin de jouer sur ces paramètres en fonction de l'ambiance et des conditions de terrain.
L'alimentation
Une batterie Li-Ion alimente la lunette. Elle se recharge par port USB-C, ce qui veut dire qu'on peut emporter une batterie recharge sur soi pour les longues nuits ou remettre un coup de charge sur la route avec une prise USB dans la voiture ! L'autonomie est donnée pour 18 h environ suivant les modes utilisés et si vous avez branché le Wifi. Mais vous avez de quoi voir venir quand même…
Une discrétion absolue
A l'image des autres monoculaires thermiques que j'ai déjà testées cette Mars 4 est hyper discrète. Il n'y a aucune source lumineuse visible à l'avant de l'appareil. La discrétion est totale !
Enregistrement photo et vidéo
Cette lunette thermique est équipée d'un port permettant l'insertion d'une Micro carte SD pour télécharger les mises à jour du logiciel interne et abriter les photos et vidéos avec le son capturées. On peut aller jusqu'à 64 Gb. La lunette Mars 4 est équipée d'un module wifi ce qui permet de le connecter à votre smartphone via l'application qui vous permet de voir en direct les images captées par l'appareil thermique et les enregistrer. Vous pourrez du coup envoyer les images que vous prenez et filmez sur les réseaux sociaux. Un mode spécifique permet de lancer l'enregistrement de la vidéo au moment du tir grâce à un capteur de mouvement qui va détecter le recul de l'arme et de la lunette. On n'arrête pas le progrès !
Menus et options
Les menus de cette lunette Mars 4 sont disponibles en plusieurs langues, anglais italien, espagnol, polonais, russe mais je n'ai pas trouvé le français. Ce n'est pas très grave car en anglais tout est compréhensible assez facilement. La lunette Mars 4 dispose d'un nombre de réglages internes et d'options assez démentiels ! On retrouve un télémètre stadimétrique. Il faut placer la barre en bas et en haut de l'animal en fonction du gibier sélectionné et cela vous donne la distance estimée. Passons donc sur le large choix de palettes de couleur. Dans l'écran vous retrouvez des capteurs d'angle et de devers qui vous indique précisément en degrés la position de la lunette et de l'arme. Un compas vous donne instantanément la direction dans laquelle vous visez. Il y a un calculateur balistique et tout un programme qui vous permet de saisir les données environnementales, altitude, pression atmosphérique, direction et force du vent… Le réglage du réticule est disponible en mildot ou MOA. Vous pouvez aussi modifier l'aspect et la couleur du réticule. Bref c'est un ordinateur de bord.
Il est possible de paramétrer la lunette depuis votre smartphone.
Sur le terrain
C'est une sacrée lunette que je découvre en ouvrant la boite. Le boitier central rectangulaire donne tout de suite le ton avec ses boutons de commande. Ce n'est pas une lunette de tir traditionnelle ! Ayant testé de très nombreux monoculaires thermiques ces deniers mois j'ai tout de suite retrouvé des habitudes de navigation dans les menus et dans les options, télémètre, palette de couleur… C'est plus dans les choix de réticule, calculateur balistique et tout simplement en regardant dans l'écran et en découvrant les indicateurs d'angles verticaux et horizontaux que j'ai été le plus surpris et séduit ! C'est un cockpit d'avion cette lunette !
Passons à la fixation de la lunette sur la carabine et son réglage au stand !
J'ai installé cette lunette Mars 4 ATN sur la carabine RX Helix grâce au montage fourni par le fabricant. Il est un peu haut mais le diamètre imposant de l'objectif ce n'est pas de trop et étant donné que la carabine est équipée d'un busc réglable en hauteur j'ai tout de même un bon appui de la joue et de la pommette sur la carabine.
Je n'ai pas pu utiliser mon collimateur à mire Bushnell pour effectuer le préréglage de l'optique, le montage est trop haut et on ne voit pas la mire dans l'écran… C'est donc avec un peu d'appréhension que je suis allé au stand de tir après avoir regardé quelques tutos de réglages de ce type d'optique de tir sur YouTube. J'ai emporté une cible C50, des patchs chauffants pour les mains et surtout des clous à grosse tête bien plate est un briquet tempête. Pourquoi faire ? tout simplement obtenir une source de chaleur détectable par le capteur de la lunette.
Bien posé sur un chevalet, j'ai tiré une première balle à 50 m sur la C50 après avoir fixé vers le centre un patch chauffant. On devine toutefois très bien cette cible à 50 m et il serait possible de se passer du patch. J'aurai également pu fixer un clou chauffé au centre. La balle a, fort heureusement, touché la cible à environ 20 cm en bas à droite du centre. J'ai repris ma visée au centre et j'ai pu ensuite en suivant les indications numériques déplacer le réticule sur le point touché sans bouger bien sûr la carabine. Les autres balles tirées se sont correctement groupées sur le patch chaud du centre. Ce fut plus rapide que ce que je pensais !
N'habitant pas en Alsace, je me suis contenté de tirer sur des bouteilles en plastique remplies d'eau chaude pour confirmer le bon fonctionnement du réglage et de l'optique à différentes distances !