Spécialiste équipement neuf et occasion de chasse / pêche / outdoor, 100% français
|
Mag' Chasse
Recevez nos newsletters 

Test de la lunette thermique Thunder TH50 de HIKMICRO

Monoculaires et caméras thermiques
Par Lyonel Chocat
Publié le 29/08/2022
Dernière modification le 13/12/2023
RÉSUMÉ
Une portée de détection de fou !
J'avais déjà pu tester le modèle thermique Thunder TH25 de Hikmicro il y a un an. J'ai eu entre les mains le modèle haut de gamme de la marque chinoise qui fait à la fois monoculaire, clip on et lunette de tir thermique. L'image est meilleure que sur le modèle 25, mais le prix est plus élevé ! Voir les notes détaillées et le verdict
Points forts
  • Polyvalence observation et tir
  • Image de très bonne qualité
  • Bonne distance de détection pour la chasse et surveillance
  • Palette de couleur, nombre et accès direct
  • Mode photo et vidéo
  • Qualité de la détection de jour comme de nuit
Points faibles
  • - Le prix par rapport aux modèles un peu moins puissants
Fiche technique
Grossissement optique : 1,5x
Zoom digital : de 1 à 8x
Diamètre objectif : 50 mm
Taux de rafraichissement (Hz) : 50
Capteur : résolution de 640 × 512 pixels
Type d'écran : OLED
Résolution d'écran (px) : 1024x768
Mémoire interne : 16 Gb
Format vidéo : .mp4
Format photo : .jpg
Résolution photo et vidéo (px) : 720x576 p
Réglage dioptrique : oui
Type batterie : CR123
Autonomie : 4,5 h
Etanche : oui (norme IP67)
Dimensions : 200 mm × 78.2 mm × 66.4 mm
Température d'utilisation : -20°C à +55°C
Poids : 500 g.
Prix : 3990 € environ
Distributeur : Rivolier
Le test en détail

HIKMICRO s’est taillé la part du lion en un an à peine dans le domaine des optiques thermiques. La gamme des monoculaires est énorme, les clips on se fixent sur de nombreuses lunettes et enfin HIK propose plusieurs lunettes de tir thermiques, soit avec un design classique de lunettes, soit comme avec le Thunder sous un format plus compact.
On peut en effet s’en servir comme un monoculaire classique tenu à la main. En dévissant la partie oculaire on peut fixer un adaptateur clip on au diamètre de l’objectif de votre lunette et ainsi transformer votre optique de visée en lunette de tir nocturne. C’est autorisé dans certains départements de l’Est de la France pour la régulation des sangliers en tir de nuit. Enfin, il est possible, via un montage spécifique de fixer le Thunder sur le boitier de culasse d’une carabine, comme une lunette traditionnelle. Le réglage du réticule numérique est un peu plus complexe que sur une lunette traditionnelle équipée de tourelles mais on y arrive assez bien.
 

Le boitier

Il est réalisé en en alliage métallique, certainement de l’aluminium. Cette caméra thermique mesure près de 20 cm de longueur avec la bonnette souple destinée à être collé sur l’arcade sourcilière. Il pèse 500 g tout rond contre 455 g pour le modèle TH25. Il n’est pas très volumineux et tient bien dans la main. Les boutons de contrôle ne sont pas alignés sur le dessus de l’appareil mais regroupés en étoile autour du bouton de menu. Le bouton marche arrêt est situé à l’avant du boitier.
Le boitier répond aux normes IP67 qui garantissent son fonctionnement sous la pluie notamment (voir même immersion rapide et involontaire). La plage d’utilisation en température va de -20 à + 55°C. Aucun souci pour chasser avec en plein hiver sous nos contrées. Des filetages sont positionnés sous l’appareil et permettent de le fixer sur un trépied pour des observations prolongées et servent à fixer le montage pour arme.
 


 

L'oculaire

Il est protégé par une bonnette en caoutchouc souple très confortable et qui réduit l’entrée de lumière parasite la journée et évite que l’écran ne se reflète sur votre visage la nuit, ce qui pourrait vous faire détecter plus facilement. Un réglage de dioptrie grâce à une grosse molette crantée permet d’ajuster la netteté de l’écran à votre vue.
 

L'objectif

L’objectif comporte une lentille en germanium, un élément chimique (de numéro atomique 32, de symbole Ge). C’est un métalloïde semi-conducteur qui cristallise avec la même structure que le diamant ou le silicium. Cet élément ne laisse passer que l’infra rouge (entre 8-14 μm). Ces rayons arrivent ensuite sur le capteur thermique qui va transformer ces informations en image, celle que l’on observe sur l’écran interne. L’objectif comporte une bague de mise au point de la netteté de l’image en fonction de la distance. Un cache objectif est fixé sur le bâti par une charnière. Il s’ouvre à 90 ° et ne gêne pas du tout.
 

Le capteur

Ce Thunder TH50 est équipé d’un capteur thermique de grande taille : 640 × 512 pixels, détecteur haute sensibilité, NETD inférieur à 35 mk (25 ° C, F # = 1.0)
Pour mémoire la taille du capteur du TH25 est de 384x288 pixels avec un intervalle entre les pixels de 17 μm. Le NETD (Noise Equivalent Température Difference) c’est-à-dire la capacité de la caméra à détecter une différence de température entre deux objets, la sensibilité thermique pourrais-je dire, est de 35 Milli Kelvin à 25 °C. Pour mémoire plus cette donnée est faible, plus riches sont les détails et contrastes entre les objets.
L’écran que vous observez à l’intérieur du monoculaire est de type OLED et mesure 1024x768 pixels. Il est assez fin et procure une belle image, assez fine, surtout au grossissement minimal de 1x.
 


Le zoom

Le grossissement optique est de 1,5x. Le zoom numérique prend ensuite le relai avec 1x, 2x, 4x et enfin 8x. A 8x, soit un grossissement de 12 fois, l’image est moins nette comme toujours mais reste de bonne qualité sur ce modèle !
Le champ de vision est de 8.8° en largeur × 7,0° en hauteur.
 



 

Les palettes de couleur

Il y en a 4 et c’est suffisant pour nos activités courantes de chasse, surveillance du territoire et de bâtiments.
Ils sont accessibles directement avec un bouton dédié avec un M inscrit dessus. Nous retrouvons le White Hot, les zones chaudes apparaissent en blanc, le Black Hot, les zones chaudes sont en noir, le Red Hot, les zones chaudes sont en dégradé de jaune à rouge et Fusion, très multicolore… Le black Hot et le White Hot m’ont donné les meilleures détections sur le terrain comme souvent ! Il est bien sûr de possible de régler dans le menu interne la luminosité de l’écran et le contraste afin de jouer sur ces paramètres en fonction de l’ambiance et des conditions de terrain.
 

Black Hot
White Hot
Fusion
Red Hot

L'alimentation

Ce Thunder 25 fonctionne avec des piles CR123 ou des batteries rechargeables de même format. Il est équipé d’une prise USBC qui permet de recharger ces batteries dans l’appareil ou de brancher une batterie externe si besoin pour les longues séances d’observation ou d’affut. L’autonomie est donnée pour 4,5 h environ suivant les modes utilisés et si vous avez branché le Wifi. Tout comme pour le TH25 je suis déçu que HIK ne livre pas d’origine un jeu de batteries rechargeables. Vu le prix de l’appareil, donner un jeu de 2 piles est un peu light !
 


Une discrétion absolue

A l'image des autres caméras thermiques que j'ai déjà testées ce OWL OQ35 est hyper discret. Il n'y a aucune source lumineuse visible à l'avant de l'appareil. La discrétion est totale ! Étant donné que l'on appuie l'oculaire contre l'arcade sourcilière, la projection de lumière vers le visage est également très faible.
 


Les modes

Il y a plusieurs modes en fonction des biotopes dans lesquels vous intervenez. Le contraste, la luminosité sont bien sûr réglables ce qui permet d’adapter ces éléments à votre vue. On a bien sûr la fonction image dans l’image qui permet de zoomer et de voir plus gros dans un peti carré tout en gardant la vision de la scène globale. Utile pour surveiller le territoire et suivre une personne au loin ou alors suivre un animal précis dans un groupe, une compagnie de sanglier par exemple. Le réglage du point d’impact lorsque le Thunder est fixé sur une carabine se fait de façon numérique. C’est assez simple et la qualité de l’image permet de réaliser ces réglages de jour facilement. On peut chauffer un clou ou mettre un patch chauffant pour améliorer encore la visibilité de la cible lors du réglage.
 


Enregistrement photo et vidéo

Ce monoculaire est équipé d’une mémoire interne de 16 GB. C’est bien, la résolution des photos prises par l’appareil n’est pas énorme. Le boitier Thunder est équipé d’un module wifi ce qui permet de le connecter à votre smartphone via l’application T-Vision qui vous permet de voir en direct les images captées par l’appareil thermique et les enregistrer. Un menu permet aussi de paramétrer la caméra en termes de sensibilité, contraste... Vous pourrez du coup envoyer les images que vous prenez et filmez sur les réseaux sociaux.
 


Sur le terrain

Je l’ai testé en monoculaire à la main. Vous pouvez visionner quelques vidéos du guide de chasse Anthony Ovini qui utilise ce Thunder monté sur une carabine à la chasse dans des pays qui l’autorisent. Côté fiabilité on a la preuve en image !
En monoculaire en tout cas l’appareil est très agréable à utiliser même si les boutons sont assez petits et en étoile. Ce n’est pas le plus ergonomique mais on s’y fait vite !
L’allumage de l’appareil se fait en pressant durant plus de 2 secondes le bouton marche/arrêt. L’appareil met du temps à s’allumer, 5 secondes au moins. Il y a un calibrage du système. Ensuite, il suffit d’appuyer brièvement sur le bouton de menu pour mettre le monoculaire en veille au bout de 4 s ou le rallumer instantanément. Tous les boutons sont bien identifiés avec des symboles pour les repérer de jour. On prend vite le coup même de nuit pour actionner l’appareil photo ou le zoom par exemple.

HIKMICRO indique des distances de détection avoisinant 2600 m suivant le type de cible et le rayonnement. A la chasse j’ai pu détecter des chevreuils à 1,1 km. C’était le soir, nous les voyons aux jumelles et mon ami avait une paire de jumelles avec un télémètre ce qui me permet de vous donner cette indication. Attention, c’était un chaume de blé et je voyais des taches noires (black hot) mais tout de même…


La connexion entre le monoculaire thermique et le téléphone se fait rapidement et on peut alors profiter de l’application pour paramétrer l’appareil plus facilement qu’avec les appuis dans le menu interne.

Note détaillée & évaluation technique
Valeur technique
Qualité de l'image, photo, vidéo, palette de couleur
Valeur d'usage
Ergonomie, menu, tenue en main
Valeur esthétique
Qualité des matériaux utilisés, marquages externes, finitions
Rapport qualité prix
LE VERDICT
Test de la lunette thermique Thunder TH50 de HIKMICRO
Forcément, si vous passez toutes vos nuits dehors à chasser, optez pour ce modèle Thunder TH50 de HIKMICRO. L'image est en effet plus fine, plus détaillée et la portée de détection est meilleure que sur le modèle TH25. Mais l'écart de prix peut faire réfléchir… Comme souvent. Il n'empêche qu'avec ce modèle l'image de jour comme de nuit est plus fine et modelée. On voit mieux les contrastes et pour l'avoir comparer sur le terrain avec deux autres monoculaires de marque pourtant connue je peux vous affirmer que ce TH50 Thunder est juste une perle rare !
Vidéos Monoculaires et caméras thermiques
Articles Monoculaires et caméras thermiques