Avec son look sympa en forme de mini sous-marin et ses belles finitions ce petit monoculaire de vision thermique suffira pour la plupart des chasseurs, gardes et agents de sécurité. Les adeptes de l'air soft pourront également s'en équiper pour détecter leurs « ennemis » dans des parties endiablées !
Le boitier
Il est confectionné en polymère très résistant et recouvert d'une protection souple verte qui amorti les chocs et offre une prise en main très agréable. Le boitier est classé IP 67, il est submersible à 1 mètre de profondeur, ce qui veut dire en réalité qu'il ne craindra pas la pluie ni une chute dans une flaque d'eau par exemple. Il résisterait à une chute d'une hauteur de 2 mètres mais nous n'avons pas vérifié ce point ! Les quatre boutons de réglages et d'action sont situés sur le dessus du boitier offrant une bonne ergonomie. La prise USB permettant de recharger l'appareil et télécharger photos et vidéos est protégée par un capuchon en caoutchouc. L'appareil pèse 192 g et tient dans la poche d'une veste.
L' oculaire
Il est de bonne taille : 1,7 cm de diamètre et il comporte une bonnette souple en caoutchouc qui épouse bien le tour de l'œil. Cela est confortable et reposant et surtout ce système va éviter tout reflet de l'écran illuminé sur votre visage contrairement à de nombreux produits concurrents. L'utilisation du monoculaire Scout TK Compact de Flir se fait donc en toute discrétion. Nous pensons aux sauvaginiers bien sûr mais aussi aux agents de sécurité et pratiquants de l'air soft.
Le capteur
Il n'est pas grand, c'est un Microbolomètre VOx 160 × 120 pixels. L'image est ensuite traitée numériquement et retransmise sur un écran LCD d'une résolution de 640 × 480 pixels (traitement Digital Detail Enhancement™ DDE, technique propriétaire FLIR)
L'image n'est pas hyper fine par rapport à des modèles que nous avons déjà pu tester mais pas au même prix ! L'image permet toutefois de bien identifier les sources de chaleur et c'est là le principal. A longue distance, l'image est un peu pixélisée.
Le principal « défaut » est lié au taux de rafraichissement de l'image qui n'est que de 9 Hz. Cela procure de gros filés voir des images figées lorsque l'on observe un objet en mouvement. C'est moins gênant pour les cibles fixes (animal arrêté, personne immobile ou maison.)
Personne à 35 mètres au crépuscule
Le zoom
Il n'y a pas de zoom sur ce modèle. L'angle de l'objectif est de 20°. Le champ de vision est d'environ 35 m à 100 m, ce qui évite de chercher la personne ou l'animal dans le noir et offre néanmoins une assez bonne définition à cette distance.
Les palettes de couleur
Les différentes couleurs sont facilement accessibles grâce au premier bouton situé vers l'observateur. Elles défilent dans un menu déroulant. Il y a Noir chaud / Blanc chaud / InstAlert™ / Arc-en-ciel / Fer / Lave / Arctique / Incendie. Les trois premiers sont les plus agréables à utiliser, les derniers sont un peu trop colorés à notre goût mais permettent de belles détections dans certains biotopes. Il est possible de régler le contraste et la luminosité de l'écran pour bien ajuster l'image aux conditions du milieu.
Maison après la tombée de la nuit. La façade est encore chaude, la cheminée indique qu'il y a du feu dans l'insert
L'alimentation
Le monoculaire Scout TK Compact de Flir est doté d'une batterie lithium-ion interne. Il y a des avantages et des inconvénients. Avantage, c'est léger et procure une bonne autonomie, environ 5 heures de fonctionnement et elle se recharge assez vite. Grace à la prise USB vous pouvez recharger l'appareil dans une voiture voir avec une batterie externe, souvent prévue pour les téléphones. Inconvénient, vous ne pouvez pas avoir plusieurs batteries pour une utilisation intensive ou de longue durée. La recharge complète est assez rapide : environ 4 h.
Enregistrement photo et vidéo
Le boitier comporte une mémoire interne qui permet de stocker environ 4 h de vidéos et 1000 captures d'écran. Il y a donc de quoi faire ! Le téléchargement des images se fait tout simplement en connectant l'appareil à un ordinateur, PC ou MAC, il convient de préciser ce dernier point car les MAC ne sont pas tous reconnus pas ce type d'appareil ! Une icône FLIR apparait sur le bureau de l'ordinateur et il n'y a plus qu'à sélectionner les images en Jpg ou les vidéos en MP4. Facile. La qualité est correcte et permet de conserver un souvenir des observations voire une preuve dans le cadre de la surveillance.
Sur le terrain
Encore un test qui nous a plongé dans les nuits noires de notre campagne. Que d'heures supplémentaires réalisées pour vous ! Et que de belles observations ! Un peu déçu au début, soyons honnêtes, nous nous sommes vite souvenus du prix de vente de cet appareil et nous l'avons du coup regardé différemment ! Non ce n'est pas un Helion de Pulsar, mais il ne vaut que 662 € et non pas 3500 € ! D'un coup la qualité d'observation s'améliore. En effet nous n'avons pas pu observer des chevreuils à 400 mètres comme avec les acolades mais en revanche nous avons parfaitement identifié un renard à 110 mètres et un petit groupe de chevreuils à 120. Pour surveiller un territoire, voitures ou braconniers ce monoculaire Scout TK Compact de Flir fera parfaitement l'affaire. Les palettes de couleurs sont bonnes. L'appareil s'allume assez vite, en moins de 5 secondes. Il sera aussi utile pour ceux qui veulent détecter les ponts thermiques de leur habitation. Cela fait peur d'ailleurs ! La prise en main est excellente avec son petit côté obus. Les boutons sont bien placés. Nous regrettions un peu le côté sommaire de la notice mais finalement l'utilisation est assez intuitive et finalement la notice est à l'image de cet appareil, simple et efficace !
Harde de grands cervidés à l'aube à 130 mètres