Légère et puissante!
La bonne canne pour pêcher les carnassiers en verticale doit être légère, résonnante et puissante. Elle doit prolonger les sens du pêcheur afin de lui permettre de sentir les moindres touches et donc de pouvoir réagir rapidement en ferrant comme il faut le poisson.
Pêche hivernale s'il en est, la verticale s'adresse aux carnassiers léthargiques, endormis par les eaux froides de l'hiver. Les touches sont parfois discrètes et il faut une canne avec une bonne résonnance pour ressentir ses touches furtives.
Une canne courte
La pêche en verticale ne demande pas une canne longue. Pas besoin de bras de levier pour lancer loin un leurre comme dans les techniques de prospections rapide ou le lancer- ramener. Le leurre se trouvant sous le bateau la canne peut donc être courte, afin de gagner du poids et de la sensibilité ! Les modèles de cannes dédiés à la verticale mesurent entre 1,65 à 2,10 m avec un moyenne à 1,98m. L'avantage de ces petites cannes, outre le poids, c'est de pouvoir transmettre l'information de la touche très vite et de faire gagner quelques fractions de seconde au pêcheur pour ferrer le poisson. Une canne courte possède également un meilleur équilibre puisque le centre de gravité ne sera pas influencé par le balan dû à la longueur de la canne. Tenir, sans trop bouger, une canne durant des heures fatigue vite le bras du pêcheur, le gain de poids d'une canne courte est donc primordial. Privilégiez une poignée courte, qui vous gênera moins dans vos mouvements minimalistes d'animations. Le blank doit être en carbone haut module afin d'avoir une bonne résonnance et transmettre chaque information relayée par la tresse lors des animations du leurre ou du contact avec le fond.
Une canne casting ou spinning?
Les pêcheurs français utilisent majoritairement des ensembles, cannes et moulinets spinning, c'est-à-dire avec un moulinet dit à tambour fixe pour la pêche des carnassiers. La bobine est immobile est c'est le pick-up qui enroule le fil autour, actionné par la manivelle. La verticale ne fait pas défaut à cette règle, et pourtant, un ensemble casting est souvent plus léger et maniable qu'un ensemble spinning et la tenue en main d'un moulinet casting est plus agréable à long terme puisque la main vient recouvrir le moulinet, offrant une bonne prise ! Les moulinets casting permettent également de pouvoir libérer et reprendre du fil plus facilement, sans être oblige d'ouvrir et fermer le pick-up en permanence comme avec un moulinet à tambour fixe. Un modèle casting de chez Daiwa, le Megaforce, permet même de rembobiner quelques centimètres de corps de ligne par une simple pression sur une gâchette. Très utile !
Quelle puissance?
Votre canne dédiée à la verticale devra pouvoir supporter votre leurre, la tête plombée… et la traction de la ligne due au courant ou à la vitesse du bateau. La taille des leurres et des têtes plombées utilisés va dicter en premier lieu la puissance de votre canne. Si vous ciblez perches et petits sandres avec des leurres de 10 cm installés sur des têtes plombées de 7 g, une canne light, d'une plage de puissance située entre 7 et 21g sera recommandée. Si vous traquez les gros sandres avec des leurres de 17 cm, piqués sur une tête plombée de 21 g mieux vaut prendre un modèle d'une puissance située entre 10 et 40g sera idéale. A la verticale, le bateau évolue souvent aux alentours d'un kilomètre par heure. Si vous pêchez dans un secteur assez profond, entre 8 et 12 mètres, la pression de l'eau sur la ligne sera donc plus importante que si vous pêchez dans 4 à 5 mètres de profondeur ! Le choix du diamètre de la ligne sera donc très important ! Autant une tresse en 0,06 mm n'offrira pas beaucoup de prise à l'eau, autant un corps de ligne en 0 ,15 mm provoquera une pression plus forte, cette tresse fendra moins bien l'eau. La puissance de votre canne doit donc être choisie en fonction de tous ces paramètres ! Si vous pêchez dans un secteur où vivent de beaux poissons ou que le fond est encombré et que vous devez monter un peu en diamètre de corps de ligne, il vous faudra une canne plus puissante que si vous pêchez dans une gravière au fond bien dégagé, sans courant. La plupart des marques renommées de cannes à pêche disposent de modèles dédiés à la verticale comme chez Gunki, Illex ou Daiwa pour ne citer qu'elles.