A l'image de la caméra de surveillance PIE1023 que nous avons déjà testé, ce modèle permet également de surveiller territoire et bâtiments et de vous envoyer des photos des prises de vues effectuées. Ainsi que nous l'avions écrit pour la caméra PIE1023 ces modèles sont certes plus couteux mais beaucoup plus polyvalents et vous seront d'une aide précieuse lorsque vous quitterez votre maison lors de vacances ou weekend ! Nous ne sommes plus dans la contemplation de la faune sauvage et l'étude du cheptel d'animaux sauvages qui peuplent votre territoire mais bien dans les protections de bien et d'équipements. Entre lutte anti-braconnage et surveillance des actions malveillantes envers les chasseurs et leurs infrastructures, cabanes de chasse, chenils isoles et même miradors saccagés ces caméras ont toute leur utilité !
Le boitier
Il est confectionné dans un polymère très solide, décoré d'un motif camouflé sur la face avant. Malheureusement les côtés du boitier ne sont pas camouflés, ce qui nuit à la discrétion de l'ensemble qui est assez volumineux avouons-le ! Un joint d'étanchéité est fixé sur la face avant du boitier qui s'ouvre grâce à une solide fermeture à deux points. Vous pouvez néanmoins passer un câble avec un cadenas pour bloquer la porte. Un passe câble, situé sur le haut du boitier à l'arrière offre la possibilité de sécuriser l'appareil avec un câble acier et un cadenas. Des pas de vis à l'arrière et dessous le boitier permettent une fixation par barre métallique vissée dans l'arbre. C'est beaucoup plus discret qu'avec la sangle !
Lorsqu'on ouvre l'appareil l'arrière contient les piles, l'avant toute la partie électronique, les boutons de réglages et l'écran de contrôle.
Le capteur
Le capteur d'images de 5 Méga Pixels CMOS délivre des photos dans les formats 5, 8 et 12 MP. Côté vidéo les fichiers sont propres, trois formats sont proposés : VGA 640x480 p, HD 1280x720p et full HD 1920x1080 p. Nous vous recommandons de rester en 5 MP ( 2560x1920 pixels), la taille originale du capteur. La qualité est meilleure, les autres fichiers plus lourds étant transformés numériquement. Comme toujours avec ce type de piège photo, attention aux contre jours. Nous conseillons, si possible, de tourner la caméra vers le Nord, limitant les contre jours qui nuisent à la qualité des photos et vidéos et déclenchent parfois le capteur de mouvement si des branches se balancent devant le soleil en contre-jour.
Le menu
Il est clair, en français et détaillé. Il permet de personnaliser presque tous les modes, photo, vidéo, intervalomètre entre les prises de vues, durée des vidéos, qualité…. Il est possible de programmer l'appareil quant aux heures de déclenchement, d'enregistrer en boucle sur la carte SD. Le menu permet aussi de programmer l'envoi des photos et sms aux appareils, soit téléphone, soit ordinateur.
La carte Sim s'introduit dans un logement prévu à cet effet. Le boitier supporte la plupart des cartes SIM 2, 3G et 4 G. Ceci permet de gagner un peu en vitesse d'envoi des fichiers. Vérifiez l'opérateur qui fonctionne le mieux sur la zone ou vous allez fixer l'appareil. Les boutons de réglages sont bons. L'écran de contrôle TFT de 5 cm est clair. Une application Android et iOS permet de régler l'appareil.
Alimentation
Le piège photo fonctionne avec 12 piles AA de 1,5 V. Ne lésinez pas et prenez des piles prévues pour les appareils électroniques et photos. Il est possible d'installer une alimentation par panneau solaire.
FixationLa caméra de surveillance PIE1037 de Num'axes se fixe autour d'un poteau ou d'un tronc d'arbre à l'aide d'une sangle de couleur beige kaki. Elle est assez longue. La pince offre un serrage rapide et ferme de la sangle. Il est aussi possible de fixer le piège photo à l'aide de tiges métalliques coudées qui se vissent dans le bois.
Sur le terrain
Le flash est invisible aussi bien en mode photo que vidéo. Un gros avantage pour la surveillance de bâtiments et la lutte anti braconnage. Il est possible de moduler la puissance de l'éclairage en fonction de la distance de prise de vue. Si vous posez le piège à proximité d'une coulée ou d'un poste d'agrainage baisser l'intensité. Si l'appareil est installé dans une cour, ou un espace libre vaste montez la puissance au maximum.
Le déclenchement est assez rapide, donné pour 0,35 à 0,4 seconde il permet de figer l'animal ou la personne qui passe devant le capteur de mouvement. Ce dernier est donné pour une portée de 20 mètres. Nos tests nous ont confirmé son bon fonctionnement. L'angle de détection est de 100° ce qui est très large et offre un bon champ de surveillance. Le mode rafale nous a permis de capturer de belles photos de sangliers venus à l'agrainage.
Les photos de nuit sont néanmoins un peu plus floues que chez certaines autres marques d'appareil de surveillance testées mais le résultat reste tout à fait correct. L'envoi de photos et sms fonctionne bien et nous n'avons pas eu de souci pour la programmation de l'appareil.
Les deux grandes antennes fournies offrent un bon signal téléphonique. Il est aussi possible de fixer une antenne déportée avec un câble assez fin. C'est une des principales caractéristiques qui le démarque de son petit frère le PIE1023.
Côté autonomie, nous avons installé le mode rafale au maximum et la durée des vidéos la plus longue et nous avons pu réaliser 1490 photos et vidéos avec un jeu de piles rechargeables.