Spécialiste équipement neuf et occasion de chasse / pêche / outdoor, 100% français
|
Munitions Browning BXR Cal. 30-06 / 2 boîtes de 20 balles à seulement et en livraison gratuite
/
/
Durée limitée
/
Je fonce !

Mag' Chasse

Recevez nos newsletters 
Test de la caméra de surveillance SL1008 de Num'axes
Caméras de surveillance et pièges photo
Par Lyonel Chocat
Publié le 19/12/2017
Dernière modification le 08/03/2022
RÉSUMÉ
Efficace pour le prix
Discrète, efficace, cette caméra de surveillance de la faune, du territoire et des bâtiments SL1008 de Num'axes est vendue à prix attractif. La qualité des matériaux de fabrication est bonne, tout comme les photos et vidéos réalisées par l'appareil. Le menu est très simple d'utilisation et les modes proposés sont efficaces. Les Leds sont-elles vraiment invisibles ? Cette caméra résiste-t-elle vraiment aux intempéries. Notre test vous dévoile la vérité ! Voir les notes détaillées et le verdict
Points forts
  • Leds noires vraiment invisibles
  • Discrète et solide
  • Modes « automatiques » et avancé
  • Bonne qualité des photos et vidéos
  • Possibilité d'alimentation par panneau solaire
  • Menu assez intuitif
Points faibles
  • Couleurs des fichiers photo et vidéo un peu fades
  • Les passages de câble antivol sont situés devant le capteur infrarouge
Fiche technique
Prix : 139 € environ
Taille : 130 x 50 x 130 mm
Port USB : pour le téléchargement des fichiers (USB 2.0)
Ecran LCD : noir et blanc
Fabricant : Num'axes
Sortie TV : (NTSC/PAL) permettant de visionner les photos/vidéos sur un téléviseur
Alimentation : 8 piles AA LR06 (non fournies)
Mémoire externe : carte SD jusqu'à 32 GB (non fournie)
Résolution photo : 3 MP, 5 MP ou 12 MP
Mode de détection : capteur infrarouge passif (PIR) jusqu'à 20 m ( angle de 48°)
Résolution vidéo : VGA 640 x 480 p, HD 1280 x 720 p
Alimentation externe possible : oui
Marquage sur les photos et les vidéos : heure, date, température, phase lunaire
Le test en détail

Le marché des caméras de surveillance du territoire et des bâtiments ne cesse de croitre et de se diversifier. Entre les modèles tout simples mais à Leds visibles pour l'œil humain et donc pas très discrètes et celles envoyant des sms grâce à une carte téléphonique intégrée, il y en a pour tous les usages et toutes les bourses !

Un bon compromis

Cette petite caméra SL1008 est un bon compromis. Les leds noires No-Glow sont vraiment invisibles, nous l'avons vérifié ! Dans l'obscurité totale on ne voit aucune émission lumineuse lors des prises de vues. C'est important surtout pour lutter contre le braconnage et les visites non souhaitée de bâtiments. Si l'intrus voit le flash, il y a fort à parier qu'il va tenter dans le meilleur des cas de récupérer la carte SD contenue dans l'appareil, dans le pire de le détruire ou le voler ! Ces Leds noires ont une bonne portée puisque des sujets distants d'une quinzaine de mètres de la caméra sont correctement éclairés de nuit sur les photos. Sur notre exemplaire d'essai nous avons noté un léger bruit, sorte de petit claquement, au déclenchement des photos. A vérifier sur d'autres exemplaires. Ce n'est pas grave pour autant.

Les leds noires sont totalement invisibles
Les leds noires sont totalement invisibles

Un capteur de bonne qualité

Le capteur d'images de 5 Méga Pixels CMOS délivre des photos dans les formats 3, 5 et 12 MP. Côté vidéo les fichiers sont propres, deux formats sont proposés : VGA 640x480 p et HD 1280x720p. Pas de full HD donc. Attention toutefois aux contre jours. C'est pourquoi nous conseillons toujours, si possible, de tourner la caméra vers le Nord, limitant les contre jours qui nuisent à la qualité des photos et vidéos et déclenchent parfois le capteur de mouvement si des branches se balancent devant le soleil en contre-jour.

Modes photo et vidéo avec des résolutions variées
la caméra est à orienter face au Nord pour limiter les contre jours.
La caméra est à orienter face au Nord pour limiter les contre jours.

Des réglages simples ou avancés

Précisons en préambule que la notice de cette caméra SL1008 de Num'axes est claire, précise et détaillée. C'est souvent le cas pour cette marque et cela mérite d'être souligné ! Le fonctionnement basique et automatique convient très bien à la majorité des cas. On insère les huit piles AA de 1,5 v dans le chargeur ad hoc, on le glisse dans la caméra, idem pour la carte SD. On positionne le boitier contre un arbre ou un pilier dans le cadre de surveillance de bâtiments.

Un bouton poussoir, dans la caméra comporte cinq positions : Set qui permet d'entrer tous les réglages de date, heure et résolutions des photos et de la vidéo. Deux modes pré réglés permettent d'installer rapidement la caméra. Le A permet de prendre des photos à une résolution de 5 Mp par rafale de trois photos avec un temps de pause entre les prises de 30 secondes. Ce dernier point est important si vous placez la caméra près d'un poste d'agrainage. Sanglier ou perdrix risquent de saturer très vite la carte SD si vous n'espacez pas les déclenchements !  Le Mode B est préréglé pour la vidéo, avec une résolution HD 720 P. La durée est de 10 secondes, c'est un peu court à notre avis… l'espace entre deux déclenchements est de 30 secondes. Enfin un mode manuel permet de tout régler vous-même. Résolution des photos et vidéos, durée de la vidéo et nombre de photos prises en rafales (jusqu'à 10). Bref vous avez la main ce qui, au vu du prix, n'est pas courant ! Il y a même un mode Time Laps qui prends automatiquement des photos à des intervalles définis durant la journée ( pas la nuit). Qu'il y ait ou non des mouvements devant la caméra. Cela est utile si l'espace est dégagé et vaste devant la caméra. Nous pensons à une grande cour entre des bâtiments ou un champ assez vaste afin de surveiller si des animaux sont sortis mais hors de la zone de déclenchement.

Les réglages sont simples et accessibles
La connectique et les boutons de réglages de modes.
La face avant comporte les boutons de réglage du menu
La face avant comporte les boutons de réglage du menu

Sur le terrain

La caméra se fixe grâce à la sangle en un instant. Le bouton poussoir permet de rapidement retrouver ses marques. Nous n'avons pas noté de problèmes de fiabilité ou de soucis techniques durant le test qui a duré plusieurs mois. Notre seul reproche concerne l'emplacement des passages de câble antivol, devant le capteur… Un trou, muni d'un cache en caoutchouc souple permet de passer un câble relié à une batterie ou un panneau solaire pour augmenter l'autonomie de l'appareil.

les fixations du passe cable sont mal situées
les fixations du passe câble sont mal situées
Chevrette surprise dans la lumière du soir.
Renard surpris par le léger bruit de l'appareil
Chevrette sur la coulée.
Le testeur à 13 mètres
Note détaillée & évaluation technique
Valeur technique
Qualité des photos et vidéos. Autonomie
Valeur d'usage
Ergonomie, menu, système de fixation
Valeur esthétique
Qualité des matériaux utilisés, marquages externes, finitions
Rapport qualité/prix
LE VERDICT
Test de la caméra de surveillance SL1008 de Num'axes
L'essai de cette caméra SL1008  de Num'axes s'est très bien déroulé. C'est un bon achat pour surveiller de façon passive un territoire, découvrir les animaux sauvages dans leur intimité et les dénombrer. Si vous souhaitez vraiment surveiller des bâtiments nous vous conseillons un modèle envoyant des sms qui vous préviendront immédiatement en cas d'intrusion comme le PIE 1010 de la même marque. La SL1008  de Num'axes est toutefois très bien équipée : Port pour carte SD jusqu'à 32 Gb, port USB et prise audiovisuelle pour connecter un boitier de visualisation et ainsi trier les photos et vidéos capturées. Nous vous conseillons toutefois d'acheter deux cartes SD, désormais abordables, et beaucoup plus pratiques à transporter. Vous échangez les cartes sur place et triez vos photos chez vous sur ordinateur. Nous sommes très satisfaits de ce produit.
Vidéos Caméras de surveillance et pièges photo
Vidéos Num'axes
Articles Caméras de surveillance et pièges photo
Articles Num'axes