La pêche de la truite au leurre en réservoir, souvent nommée trout area, se développe en Europe. Gunki lance une gamme complète d'équipements liés à cette technique, de petites cuillers ondulantes bien sûr mais aussi une gamme de cannes vraiment sympa, la série Reinbo, jeux de mot autour de Rainbow, nom de la truite arc en ciel.
Le blank
Gunki a choisi un carbone HM ayant une action Regular, assez progressive pour fabriquer le blank de ces cannes Reinbo. Il est résonnant afin de transmettre le moindre coup de dent d'une truite tatillonne. Ce sont des cannes en deux brins égaux. L'emmanchement est bien réalisé. Il n'y a pas d'anneau à proximité de cet emmanchement. Le blank est gris très foncé et on sent les spires du tressage sous les doigts, preuve qu'il n'y a pas trop de résine en surface qui alourdit la canne. Les finitions sont très bonnes. Il n'y a pas d'accroche leurre.
Les anneaux
Ce sont des anneaux Fuji Sic profilés anti foisonnement long leg pour les trois premiers puis micro guide pour ceux allant jusqu'à la pointe du scion. La glisse est parfaite. Nous avons surtout pêché avec de petits nylons sans noter de foisonnement ou emmêlement dans les anneaux.
La poignée et le porte moulinet
Elle mesure 28,5 cm de l'extrémité avant jusqu'à l'arrière du pommeau et 22 cm du centre du pied du moulinet jusqu'à l'arrière du pommeau. C'est parfait pour les lancers à une main et assez pour les lancers à deux mains si nécessaire. Le porte moulinet est très agréable, composé de liège blond bien poncé et de bous au centre là où repose le moulinet. La bague à serrage arrière tient bien et nous n'avons pas noté de prise de jeu lors des parties de pêche. Le pommeau à l'arrière de la poignée détonne un peu avec le porte moulinet. Il est confectionné en mousse EVA haute densité. Fallait-il la jouer tout liège ? Je ne sais pas mais le mélange des matières surprend un peu mais en même temps modernise un peu la ligne et le dessin de la canne. Les marquages vert fluo identifient bien la marque au crane de tête de mort et les cerclages de la même couleur du pommeau renforcent l'identité ! Notez que les responsables de Gunki ont créé un visuel pour cette gamme Trout area avec une silhouette de truite dont on devine la nageoire adipeuse. Discret et bien vu
Sur le terrain
Je l'avoue la souplesse de cette canne m'a surpris au début et mes cuillers ont volé quelques fois de l'autre côté de la rive lors des premiers lancers ! C'est en fait une excellente lanceuse qui donne le meilleur d'elle-même dans les grands espaces. Malgré sa petite taille, deux mètres seulement et son action progressive cette canne Reinbo propulse les petites cuillers ondulantes et les mini leurres souples a de belles distances ! C'est en effet l'idéal pour shooter loin dans les plans d'eau où sont lâchés en masse les truites fario et arc en ciel ! Cette souplesse limite aussi considérablement les décrochages ! Nous avons beaucoup utilisé les cuillers ondulantes de la même marque et de sa cousine Illex avec succès ainsi que de petits leurres souples. Nous avons capturé de nombreuses truitelles et de jolies perches sur de petits leurres sans en perdre beaucoup ! L'action est belle, avec une jolie petite réserve de puissance dans le tiers arrière du blank. Bien sur ce n'est pas l'outil idéal pour affronter une truite de 50 cm en grosse rivière. Mais en plan d'eau le combat sur un poisson doit être superbe !