Après sa série de cannes pour le carnassier Wixom 9 qui avait eu beaucoup de succès il y a quelques années, Caperlan nous propose la nouvelle série WXM 9 où la marque Française a fait le choix d'un blank très technique équipé d'accessoires Fuji. Ces cannes sans compromis sur la qualité se placent comme un haut de gamme que Caperlan rend accessible au plus grand nombre.
Acheter cette canne WXM-9 210 MH de Caperlan |
Le blank
Les ingénieurs Caperlan ont opté pour un blank carbone haut module en 40 tonnes en deux brins égaux, il en résulte une sensibilité et une finesse encore jamais vue chez la marque. L'action est rapide à vide et se mue en une action progressive lors du combat avec un poisson. Ce blank nerveux est parfait pour lancer loin et précisément ainsi que pour détecter la moindre petite touche. La puissance indiquée par le fabricant comme étant 10/30g semble un peu sous évaluée, elle s'est révélée très à l'aise avec un leurre de 45g et a même supporté le lancer et le maniement d'un pullbait de 54g.
Les marquages sur le blank sont complets avec une puissance en g et en Oz ainsi que les diamètres de tresse conseillés en mm et en Lbs.
On retrouve un accroche leurre en pied de blank, il s'agit d'un modèle Seaguide Rhook discret mais efficace.
Les anneaux
Les anneaux, au nombre de 10 sur ce modèle, sont des Fuji K Alconite, du haut de gamme qu'on retrouve sur des cannes japonaises. L'Oxyde d'aluminium renforcé ou Alconite se place juste derrière le SIC en termes de qualité. Ces anneaux sont très résistants à l'abrasion de la tresse et possèdent une excellente glisse. L'armature est en acier poli inoxydable et le montage sur le blank fait appel au K-R Concept qui minimise grandement les risques d'emmêlages et favorise l'échappement de la tresse pour des lancers plus longs.
La poignée et le porte moulinet
La poignée est d'une longueur standard et le talon vient se placer juste avant le coude. Cette longueur parfaite pour le bateau et qui ne gêne pas pour le float tube se révèle toutefois un peu juste pour la pêche du bord. Elle mesure 31.5 cm de l'axe du pied de moulinet à l'extrémité du pommeau. Le modèle en 2.4m et de même puissance possède une poignée plus longue.
La poignée dans sa partie supérieure est en mousse EVA, de même que le pommeau qui se termine par un morceau de liège synthétique très dense.
Le porte moulinet est un modèle Fuji VSS très confortable et sûr qui possède une bague de serrage du moulinet en position arrière.
Sur le terrain
Cette canne s'est révélée très bonne lanceuse et très sensible comme on pouvait s'y attendre au vu des matériaux utilisés. Elle est parfaite pour les poissons nageurs de type jerkbaits car son action rapide permet de bien les contrôler. Ce scion rapide permet de lancer les leurres à des distances importantes, allié à une tresse fine et une tête de ligne en 0.30 mm on pourra catapulter ses leurres pourvu qu'ils pèsent au moins une quinzaine de grammes. En deçà, même si elle les lance bien, la puissance du blank ne leur permet pas d'être propulsés en force. Elle s'est révélée aussi excellente avec des stickbaits et avec des leurres souples en linéaire. Le seul bémol concerne l'usage des cranks grands plongeurs qui font trop vibrer ce blank très haut module mais la canne n'est pas conçue pour leur usage régulier. Avec un poisson au bout, l'action de la pointe laisse place à l'action des ¾ du blank qui sèchent rapidement le poisson et évitent un combat trop long. Le poids plume de cette canne alliée à un moulinet léger font que le temps passe sans aucune fatigue.
Acheter cette canne WXM-9 210 MH de Caperlan |