Basé dans la région de Konya, entre Ankara et Antalya, la société Aselkon dispose d'unités de production très modernes. Les ateliers s'étendent sur plus de 60 000 m2. Cette manufacture Turque propose des fusils semi automatiques et des carabines PCP.
La gamme d'armes à air comporte une vingtaine de modèles et parmi toutes ces finitions j'ai pu tester le modèle MX5.
La crosse et le devant
Confectionnée dans un noyer assez simple mais droit de fil cette crosse possède une forme très particulière en raison de son busc assez surélevé qui offre une bonne position de la joue, bien en face de l'axe de la lunette de tir. Le dessous de la crosse est très évidé afin d'offrir un point de tenue de la crosse pour la main faible si vous tirez sur sac de sable par exemple.
La poignée est assez droite et le quadrillage est assez fin, offrant un bon grip à la main.
Battant de crosse et anneau de grenadière permettent de fixer une bretelle de port ou un bipied sous le devant.
La plaque de couche est épaisse et bien positionnée.
Le boitier de culasse
C'est un système d'alimentation linéaire qui équipe cette carabine MX5 d'Aselkon. Un long levier très ergonomique et articulé permet de reculer une tige située à l'arrière de la crosse et du chargeur rotatif. En actionnant ce levier on recule cette tige, on provoque la rotation du chargeur et en repoussant le levier vers l'avant la tige vient pousser le diabolo dans la chambre. L'appui sur la queue de détente provoque l'expulsion d'une quantité définie d'air sous pression issu du tube magasin sous le canon.
Le chargeur
La carabine est munie d'un chargeur rotatif très facile à alimenter et assez facile à installer dans son logement creusé dans la crosse de l'arme. Il est rotatif, il suffit de glisser les diabolos dans le bon sens dans l'orifice libre et de tourner pour alimenter le trou suivant. La capacité est de 12 plombs en calibre 5,5 mm.
Les départs
Ils sont vraiment excellents ! Sortie d'usine les poids de départs mesurés étaient aux alentours des 200 g en moyenne sur dix tests. Le mécanisme est net et franc et c'est vraiment un plaisir de l'utiliser pour des tirs appliqués sur sac de sable.
Les organes de visée
Il n'y en a pas ! Ni hausse, ni guidon. Il faut dire qu'avec ce type d'arme tirer entre 10 et 20 mètres n'a que peu d'intérêt et il est donc recommandé d'installer sur cette MX5 une lunette de tir. L'importateur français Europ Arm m'a fourni une lunette très agréable à utiliser sur le terrain et dédié à ce type de carabine. C'est un modèle 6-24x50 de RTI avec un réticule de type tactique qui permet de compenser sans réglage la visée une fois bien calé avec les diabolos choisis.
Le canon
Il est confectionné en acier et mesure 55 cm de longueur et 2,2 cm d'épaisseur ! On dirait un canon match d'une carabine 22 LR ! Il est bien sur rayé afin d'assurer la stabilité en vol des diabolos. Ce canon reçoit un traitement de surface noir mat et comporte un filetage au pas de ½'' UNF-20 à son extrémité afin de pouvoir fixer un modérateur de son. Une bague de protection du filetage quadrillée sur toute sa surface est du même diamètre que le canon
La sureté
L'arrêtoir de sureté est placé à l'arrière droit du boitier de culasse. Il y a deux position, sureté et feu. Il est très agréable lui aussi à manipuler !
La MX5 sur le terrain
La carabine est assez massive et respire la qualité. Le tube pressurisé a un bon volume, 320 cc et dispose d'une autonomie d'environ 80 coups. Je testais en même temps un compresseur New Warrior également distribué par Europ Arm et qui m'a été d'une précieuse aide, je n'ai pas eu à pomper comme lors du test d'autres armes PCP ! Ce surpresseur est un peu couteux, mais tellement rapide pour revenir aux 200 bars que c'est un plaisir de l'utiliser !
Le manomètre placé sur le côté du canon indique la pression du tube magasin, celui placé sous le devant de la carabine indique la pression de chaque tir car la carabine est régulée, il y a toujours la même quantité de gaz qui est lâchée au moment du tir. J'ai pu le vérifier lors des prises de vitesses des différents diabolos que j'ai utilisé lors du test de cette MX5. Les vitesses sont très très régulières, avec des écarts de l'ordre de 2 à 3 m/s seulement sur 12 tirs.
J'ai utilisé de nombreux diabolos de l'importateur Europ Arm, de la marque The Blackops soul, voici les vitesses, énergie et groupements pour ces différents modèles.
Diabolo Dome 5.5
0,90 g, 14 gr : 174 m/s donc 13,63 joules
Diabolo Dynamic
1,32 g, 20,3 gr : 151 m/s donc 15,05 joules
Diabolo Extreme choc
1,25 g, 19,3 gr : 161 m/s donc 16,21 joules
Diabolo Magnum
1,25 g, 19,3 gr : 161 m/s donc 16,21 joules
Vous constatez de gros écarts d'une forme et poids de diabolo à l'autre!
Un rapide calcul donne donc une puissance d'environ 16 joules pour cette carabine MX5.
Cette carabine PCP est donc en vente libre aux personnes majeures. Pour les tireurs licenciés et les chasseurs sachez qu'il existe de nombreux modèles beaucoup plus puissants et tout aussi agréables à utiliser !