J'ai eu la chance de tester le modèle RX Helix Speedster et sa crosse à trou de pouce lors de la saison de chasse 2019-2020. Me voici désormais équipé d'une carabine RX Helix Alpine pour cette saison 2020-2021 ! La crosse possède une forme plus traditionnelle et ne comporte pas ce fameux Oméga ouvert sur le dessus qui caractérise la Speedster. Le busc réglable de cette RX Helix Alpine est également moins évolué mais joue très bien son rôle !
La crosse et le devant de la RX Helix Alpine
C'est en effet un crosse synthétique gris foncé d'un dessin plus classique qui équipe cette RX Helix Alpine. La prise en main est plus traditionnelle et conviendra peut-être mieux aux chasseurs qui ont du mal à s'adapter aux crosses à trou de pouce dont fait partie la Speedster, même si ce dernier est ouvert sur le dessus. La poignée pistolet de cette carabine est fine, avec un très léger renflement au niveau de la paume. Le quadrillage de surface se résume à une zone granuleuse, qui joue toutefois bien son rôle, main nue ou gantée. La hauteur du busc très bien découpé sur le dos de la crosse se réalise manuellement via deux vis munies de têtes crantées en polymère. Les épaisses tiges d'alliage métalliques qui s'enfoncent dans la crosse ne sont ni crantées ni indexées mais il est assez simple de revenir à la bonne hauteur entre deux parties de chasse si vous souhaitez l'abaisser lorsque vous rangez larme dans un fourreau ou une mallette.
La plaque de couche noire contraste bien avec la crosse. Elle est assez épaisse et joue parfaitement son rôle en amortissant une partie du recul de l'arme.
Le devant est fin, il est muni des mêmes zones granuleuses sur une longue surface afin que les chasseurs de différents gabarits puissent trouver une bonne prise en main.
Des attaches de grenadières sont fixées sur la crosse et au bout du devant de la carabine. Un autre anneau porte grenadière est fixé sous le devant, à quelques centimètres de l'extrémité. Vous pouvez bien sûr fixer l'attache de la bretelle dessus mais il est surtout fait pour accueillir l'embase d'un bi pied permettant de tirer de façon plus stable à longue distance en position assise ou couchée.
Le boitier de culasse
Ainsi que je l'ai mentionné dans le test du modèle Speedster qui comporte le même boitier de culasse, ce dernier est donc fermé. Ce boitier fermé a des avantages : moins de risques de faire entrer des brindilles ou de la neige dans le boitier et le mécanisme et surtout vous n'avez pas la culasse qui recule jusque vers le nez du chasseur lors du réarmement. Un atout pour garder la visée et enchainer plus rapidement les tirs ! Mais il a aussi des inconvénients, notamment celui de devoir concevoir un système démultiplicateur à base de crémaillères et cames en l'occurrence pour la RX Helix. En effet l'action sur le levier de culasse est assez courte et il faut pour autant arriver à faire reculer la culasse en entier afin qu'elle puisse éjecter la douille tirée et chambrer la suivante qui monte du chargeur ! Le boitier de culasse de la RX Helix Alpine est surmonté d'embases de montage optique de type Picatinny fraisées et qui permettent de fixer rapidement et avec un large choix de montages fixes ou amovibles une lunette de tir ou un viseur à point rouge. Les embases sont fiables et j'ai utilisé différents types de montages durant ce long test sans aucun souci.
La culasse et le verrouillage
C'est une culasse à système de fermeture hélicoïdale qui équipe cette RX Helix. Il y a deux rangées de trois tenons assez larges qui offrent une surface d'appui importante et donc une sécurité maximale même avec les calibres véloces. Cette tête de culasse est amovible. Il suffit de fermer la culasse lors du démontage du canon pour que la tête de culasse vienne avec ce dernier lors de sa dépose. C'est ultra pratique pour sécuriser son arme lors des transports ou à la maison. Il suffit d'enfermer la tête de culasse et l'arme est totalement neutralisée !
Cette tête de culasse interchangeable va bien sûr avec le canon et il est possible de changer de calibre vraiment facilement en gardant le reste de la carabine.
L'armeur séparé
Cette Alpine comme toutes les RX Helix est bien sûr dotée d'un armement séparé. C'est le nec plus ultra en matière de sureté puisque une fois désengagé cet armeur met le percuteur au repos et donc il ne peut rien arriver lors d'une chute par exemple ou lors des déplacements. Vous pouvez progresser avec une balle chambrée dans la carabine en toute sécurité. Au moment opportun, en présence du gibier, vous n'avez qu'à actionner le poussoir de l'armeur séparé vers le haut avec le pouce et la carabine est alors prête à faire feu ! Un appui sur le bouton en haut de l'armeur avec le pouce le désengage.
Le canon
Le canon qui équipe mon arme de test mesure 56 cm de longueur et 19 mm de diamètre. C'est un modèle semi lourd qui va bien encaisser les séries de tirs intenses lors de tests de munitions diverses. Il ne possède pas d'organes de visée ouverte et il est terminé par un filetage au pas de M15/1 à son extrémité.
Le canon se désolidarise du boitier de culasse grâce à un long levier qu'il suffit d'abaisser avant de faire coulisser le canon. L'opération prend moins d'une minute. Lors de la repose du canon il faut actionner ce levier trois fois afin que le canon prenne bien sa place. Je l'ai déposé de nombreuses fois sans noter de problème de précision ou de réglage de l'optique de tir.
Ce modèle de carabine est disponible en calibre mini : 222 et 223 Remington, en calibre standard : 243 Winchester, 270 Winchester, 7x64, 308 Winchester, 30-06 Springfield, 8x57 IS et 9,3x62 ainsi qu'en calibre magnum : 7 mm Remington magnum, 300 Winchester magnum, 338 Winchester magnum.
Le chargeur amovible
Sur la RX Helix Alpine le chargeur contient trois munitions en calibres standard et magnum. Il est confectionné en polymère noir et métal et ne pèse pas lourd. Les munitions sont en pile droite, ce qui permet de le présenter bien en face de la chambre et de limiter la largeur du puit de chargeur et par conséquent du devant de l'arme à cet endroit. Il existe aussi un chargeur de cinq munitions en option.
Les départs
Mon arme de test bénéficie du nouveau bloc détente dont il est possible de modifier le poids des départs à l'aide d'une petite clé. Il suffit de tourner une vis pour durcir ou alléger ces derniers. Mesurés à 300 g en sortie de boite j'ai durci les départs à 900 g.
Le mécanisme décroche de façon nette, sans gratouillis. Cela permet des tirs appliqués et sans coups de doigts en chasse silencieuse, attention toutefois en chasse collective, qui plus est par temps froid.
Sur le terrain
C'est une arme plus légère que le modèle Speedster et qui se fait vite oublier à l'épaule pour peu que l'on pose une bretelle technique dessus, en particulier les modèles équipés d'une zone un peu élastique qui amortit bien le poids de l'arme. Le réglage de la hauteur du busc permet de s'adapter à l'optique de visée installée sur le rail Picatinny.
Les Geco Zero sont parmi les balles qui passent le mieux dans le canon de cette Merkel, à l'image de celui de la Speedster testée auparavant. Un trèfle quasi assuré à chaque groupement de trois balles.
J'ai déjà tiré de nombreuses munitions différentes dedans sans noter de dispersion aberrante. Vous pourrez toutefois constater sur les photos que les groupements varient de l'une à l'autre ! A vous de trouver la balle qui passe le mieux dans votre arme !
A la chasse c'est une arme très agréable, maniable, compacte et surtout qui permet d'enchainer les tirs sans désépauler ni relever la tête ce qui évite de perdre le gibier de vue dans l'optique de visée.