Valeur mécanique
(Bascule,verrouillage, détente, canonnerie)
Valeur d'usage
(Poids, équilibre, sûreté, percussion, gerbes)
Valeur esthétique
(Finition, ajustages)
Rapport qualité/prix
La famille des RX.Helix présente l'une de ses dernières héritières, l'Alpine Soft Touch Keiler! Une carabine polyvalente qui satisfera tous les chasseurs de grand gibier, avec une préférence pour les « profils sportifs ».
Après sa mise sur le marché en 2011, la Merkel RX Helix s'est très vite déclinée sous des versions synthétiques, noire ou camo : Explorer, Alpine et plus récemment Tracker, avec un canon court de 47 cm. Notre version Alpine Keiler reprend un mixte entre l'Explorer et la Tracker, en crosse « soft touch » marron clair. Nous reviendrons sur les spécificités de ce modèle.
La base reste celle connue, avec la culasse linéaire dont le mouvement est découplé dans un rapport 2:1, permettant au levier de réarmer sur une amplitude de seulement 6,5 cm. Cette culasse est entièrement carénée dans le boîtier, ce qui visuellement est très sécurisant, mais moins pratique pour un nettoyage complet de l'arme. Nous conseillons vivement de maintenir le plus souvent possible cette culasse fermée sur le terrain pour éviter toute introduction de poussière ou corps étranger dans le boîtier. En groupe, il est évidemment plus sage de laisser la culasse ouverte... Mais l'armement manuel, sur le col de crosse, permet de se déplacer en toute sécurité avec l'arme approvisionnée en action de chasse. Son désarmement impose par contre l'appui supplémentaire sur le petit bouton-poussoir placé sur l'armeur, ce qui est plus difficile avec une arme neuve, surtout d'une seule main et a fortiori avec des gants ! Facilement démontable sans outil, la Helix est une véritable Take Down, aspect apprécié autant par les chasseurs globe-trotters que par ceux qui veulent changer rapidement de canon et de calibre... Il faut seulement respecter la mise en regard de certaines pièces du mécanisme, surtout quand on change de famille de calibres, donc de tête de culasse... Notre modèle est équipé d'un canon flûté de 51 cm en version « light », diamètre 17 mm. Mais il existe aussi en version « varmint » en diamètre 19 mm, plus stable, moins sujet à l'échauffement, mais beaucoup plus lourd !
La crosse synthétique marron clair a une surface très agréable au toucher, évitant tout glissement, même par temps de pluie. Le devant intègre deux portes-grenadière permettant la fixation d'un éventuel bipied. Autre particularité, la présence d'une grosse boule sur le levier de culasse, assurant une action très sûre, même en hiver avec des gants. Sur la crosse, le busc est réglable sur une amplitude d'environ 30 mm... Un détail qui permet une mise en conformité vis-à-vis de l'alignement entre les organes de visée et l'oeil, surtout avec une lunette qui impose une mise en ligne instinctive de son axe optique lors d'un tir de battue. Après l'avoir essayé, on se demande comment on a pu s'en passer jusque-là ?
Nous avons monté une lunette Kahles Helia5 avec un montage amovible Innomount. Les avantages du rail Picatinny fraisé sur le dessus du boîtier sont évidents : fiabilité dans le temps, facilités et rapidité d'installation et de changement d'optique. Voilà plus de deux ans que nous utilisons une RX Helix et après de multiples montages et démontages en rapport avec les conditions de voyages, nous n'avons jamais éprouvé le besoin de régler de nouveau l'arme et son optique ! Au stand, nous avons essayé la Merkel avec des munitions Hornady en 150 gr et des Sellier & Bellot en 180 gr. La prise en main de l'arme très agréable est autant due à son équilibre qu'au contact « soft » de la crosse. Il est vrai que nous avons une bonne expérience de la Helix, mais tout ce test s'est passé sans aucun incident : approvisionnement facile, prise de visée naturelle, action fluide, excellents départs, éjection énergique et percussion franche et régulière... Malgré un temps maussade et une visibilité réduite, la cible-test parle d'elle-même ! La canonnerie Merkel assure...
Une carabine sobre, technique et dont les quatre ans d'existence et de succès sur le marché ont entériné le bienfondé de son mécanisme innovant. À consommer sans modération.
+L'armement linéaire
+Une arme très fonctionnelle
+Les montages/démontages sans outil
+La prise en main et la précision
– Les limites d'une culasse carénée
– Poussoir d'armement un peu dur à désengager
Calibre : 30-06
Canon : 51 cm (61 cm en calibres magnum).
Poids : 3,30 kg (sans optique), 3,95 kg (avec optique et montage).
Variantes : calibres : 222 Rem, 243 Win, 270 Win, 7x64, 9,3x62, 308 Win, 8x57IS, 7 mm Rem, 300 Win Mag.
Toutes les options disponibles sur la gamme RX Helix.
Destination : grand gibier.
Nobel Sport
route de Lavalette
BP15
31850 Mondouzil