Voici plus d'un an que je chasse et tire en stand avec cette carabine linéaire RX Helix Speedster de Merkel. C'est devenu une vieille amie en qui j'ai toute confiance. J'ai fait de sacrés coups de feu avec elle, tant sur des renards très éloignés qu'en test d'optique de visée en stand. Récit de cette saison qui m'a permis de pousser l'arme dans ses retranchements.
La crosse et le devant de la RX Helix
Blaser et bien d'autres marques d'armes rayées avaient déjà créé leur modèle à trou de pouce avant que Merkel ne lance cette Speedster sur le marché en 2018. Et les responsables de Merkel ne souhaitaient pas faire comme tout le monde. D'autant que si les crosses à trou de pouce sont en général plébiscitées, elles ont quelques défauts, notamment celui de devoir rentrer le pouce dans le trou une fois l'action de rechargement exécutée. Certains chasseurs dans la précipitation n'arrivent pas à trouver le trou et se retrouvent à empoigner à pleine main le col de la crosse.
Merkel a donc décidé de ne pas percer un trou dans la crosse mais de confectionner un évidement ouvert sur le dessus qui permet au pouce de revenir plus naturellement à sa place après la manœuvre du levier de culasse. Le Grip Omega, nom donné à la forme créée et qui ressemble en effet un peu au symbole Omega à l'envers marqua l'ère de la Speedster ! Cet ovale dont l'ouverture du haut est un peu resserrée ne fragilise pas trop la crosse et permet donc un placement de la main idéal avec une poignée plus droite et une position de l'index bien à l'horizontale lors de son action sur la queue de détente.
Ce trou de pouce n'était pas la seule avancée technologique de cette crosse de Speedster ! Un busc réglable en hauteur et à mémoire de position équipe le dos de la crosse. Il suffit d'épauler l'arme équipée d'une optique de tir, d'enfoncer le bouton situé à l'arrière du busc afin de le libérer. Il va se soulever jusqu'à votre pommette et vous pouvez relâcher la pression. Il reste en position et a mémorisé la hauteur pour la prochaine fois. Vous pouvez ensuite appuyer sur le bouton pour le renfoncer en position basse.
Crosse et devant sont équipés d'attaches de grenadières à dépose rapide. C'est vraiment très pratique pour ôter en un clin d'œil la bretelle de l'arme une fois arrivé au poste.
La plaque de couche se détache aisément en la pinçant de part et d'autre par son milieu et en la poussant vers le haut. La carabine est livrée avec différentes épaisseur de plaque de couche ce qui vous permet de la changer en fonction de la saison et de votre habillement. En ôtant cette plaque on peut atteindre le système de réglage de la hauteur du busc. Blaser depuis a lancé sa crosse Ultimate qui elle aussi possède de nombreux réglages sans outils de hauteur de busc, longueur de crosse et même position de la plaque de couche. Les innovations sont régulières chez ces deux fabricants, leaders sur le segment de la carabine linéaire !
Depuis deux ans, cette Speedster à l'origine verte, a été rejointe par de nouvelles déclinaisons un modèle Noir et orange, la Speedster OR Limited Edition et dernièrement par un modèle à la crosse entièrement noire, nommée Speedster Black.
Le boitier de culasse
A la différence des autres carabines linéaires, notamment Blaser R8 et R93, Heym SR30, Chapuis Rols, Mauser M96, le boitier de culasse de la Merkel RX Helix est fermé. C'est la même chose que pour la Maral de Browning, qui dérive de la carabine semi-automatique BAR. Ce boitier fermé a des avantages : moins de risques de faire entrer des brindilles ou de la neige dans le boitier et le mécanisme et surtout vous n'avez pas la culasse qui recule jusque vers le nez du chasseur lors du réarmement. Un atout pour garder la visée et enchainer plus rapidement les tirs ! Mais il a aussi des inconvénients, notamment celui de devoir concevoir un système démultiplicateur à base de crémaillères et cames en l'occurrence pour la RX Helix. En effet l'action sur le levier de culasse est assez courte et il faut pour autant arriver à faire reculer la culasse en entier afin qu'elle puisse éjecter la douille tirée et chambrer la suivante qui monte du chargeur ! Cette cinématique a causé quelques soucis sur certains modèles de RX Helix au début de la fabrication avec quelques marques de munitions. La cartouche avait tendance à coller dans la chambre suite au tir et la force exercée par le chasseur sur le levier de culasse n'était pas suffisante pour décoller la douille et l'extraire. Avec une carabine à verrou traditionnel, le simple fait d'actionner le levier de culasse vers le haut suffit en général à décoller la douille. Là, l'action étant linéaire il n'y pas ce mouvement.
Le boitier de culasse de la RX Helix est surmonté d'embases de montage optique de type Picatinny fraisées et qui permettent de fixer rapidement et avec un large choix de montages fixes ou amovibles une lunette de tir ou un viseur à point rouge. Les embases sont fiables et j'ai utilisé différents types de montages durant ce long test sans aucun souci.
La culasse et le verrouillage
C'est une culasse à système de fermeture hélicoïdale qui équipe cette Speedster. Il y a deux rangées de trois tenons assez larges qui offrent une surface d'appui importante et donc une sécurité maximale même avec les calibres véloces. Cette tête de culasse est amovible. Il suffit de fermer la culasse lors du démontage du canon pour que la tête de culasse vienne avec ce dernier lors de sa dépose. C'est ultra pratique pour sécuriser son arme lors des transports ou à la maison. Il suffit d'enfermer la tête de culasse et l'arme est totalement neutralisée !
Cette tête de culasse interchangeable va bien sûr avec le canon et il est possible de changer de calibre vraiment facilement en gardant le reste de la carabine.
L'armeur séparé
Cette Speedster comme toutes les RX Helix est bien sûr dotée d'un armement séparé. C'est le nec plus ultra en matière de sureté puisque une fois désengagé cet armeur met le percuteur au repos et donc il ne peut rien arriver lors d'une chute par exemple ou lors des déplacements. Vous pouvez progresser avec une balle chambrée dans la carabine en toute sécurité. Au moment opportun, en présence du gibier, vous n'avez qu'à actionner le poussoir de l'armeur séparé vers le haut avec le pouce et la carabine est alors prête à faire feu ! Un appui sur le bouton en haut de l'armeur avec le pouce le désengage.
Le canon
Les canons des Merkel sont très précis. Presque autant que ceux des Blaser ! Je laisse les fans de ces deux marques rivales se disputer la victoire ! Le canon de la Speedster de test en 308 Winchester mesure 56 cm, il est nu, sans organes de visée ouverte et il est fileté au pas de M15/1 à son extrémité. Il mesure 19 mm de diamètre, c'est un beau bébé qui a encaissé de sacrées séances de test de munitions en stand sans broncher. Un peu de mirage apparait après 10 ou 12 munitions tirées à la suite, rien de plus normal, et sans conséquence sur le groupement.
Le canon se désolidarise du boitier de culasse grâce à un long levier qu'il suffit d'abaisser avant de faire coulisser le canon. L'opération prend moins d'une minute. Lors de la repose du canon il faut actionner ce levier trois fois afin que le canon prenne bien sa place. Je l'ai déposé de nombreuses fois sans noter de problème de précision ou de réglage de l'optique de tir.
Ce modèle de carabine est disponible en calibre mini : 222 et 223 Remington, en calibre standard : 243 Winchester, 270 Winchester, 7x64, 308 Winchester, 30-06 Springfield, 8x57 IS et 9,3x62 ainsi qu'en calibre magnum : 7 mm Remington magnum, 300 Winchester magnum, 338 Winchester magnum.
Certains modèles sont désormais équipés du i-Sight system, un nouveau système de visée ouverte démontable, qui permet notamment de pouvoir fixer un modérateur de son manchonnant à la place du guidon. C'est très pratique et esthétique.
Il est aussi possible de commander l'arme avec un canon cannelé sur presque toute la longueur afin de gagner en esthétisme et un peu en poids.
Le chargeur amovible
Sur la Speedster le chargeur contient trois munitions en calibres standard en magnum. Il est confectionné en polymère noir et métal et ne pèse pas lourd. Les munitions sont en pile droite, ce qui permet de le présenter bien en face de la chambre et de limiter la largeur du puit de chargeur et par conséquent du devant de l'arme à cet endroit. Il existe aussi un chargeur de cinq munitions en option.
Les départs
Ils sont très bons et réglables. Mon modèle de test possède des départs réglés à 600 g en moyenne sur dix test, mesure effectuée avec un appareil Lyman. Le mécanisme décroche de façon nette, sans gratouillis. Cela permet des tirs appliqués et sans coups de doigts en chasse silencieuse, attention toutefois en chasse collective, qui plus est par temps froid.
Sur le terrain
Je remercie Jean Freyeisen de Merkel et les responsables de Tunet, l'importateur français pour ce prêt longue durée. Il m'a permis de tester la fiabilité de cette arme sur une longue période et dans des situations vraiment différentes.
Au stand c'est une arme vraiment agréable à utiliser. Chambrée en 308 Winchester, avec son frein de bouche et gréée d'optiques de visée assez lourdes, c'est un régal à tirer. Une boite de munitions passe sans le voir, ni le sentir !
J'ai réalisé de très jolis groupements avec des lunettes Geco et Leica notamment.
Les Geco Zero sont parmi les balles qui passent le mieux dans ce canon Merkel. Un trèfle quasi assuré à chaque groupement de trois balles.
J'ai eu l'occasion de tirer de nombreuses autres munitions dans cette arme linéaire, RWS Hit Short Barrel, Blaser CDP, Evo Green de RWS… Je n'ai jamais noté de dispersion anormale.
A la chasse l'arme est certes un peu lourde, elle pèse 3,7 kg nue. Mais confortable à porter à l'approche. Elle se stabilise hyper bien sur la canne 4 Stable Sticks et j'ai pu chasser renards, brocards à l'approche et de nombreuses fois en battue avec.
L'ergonomie de la crosse est très bonne, la rapidité de rechargement permet de doubler rapidement un gibier si besoin. Le boitier fermé est un gros avantage qui évite de devoir relever la tête à chaque fois que vous réarmez la carabine. Bref, je rends avec regret cette amie !