La grosse particularité de ce casque Power Muff Quad, ce sont ses quatre micros! Ces derniers permettent d'obtenir une meilleure réception des sons et une meilleure localisation des informations pour le chasseur. La directionnalité est de 360°, avant-arrière et sur les côtés ! Les micros sont au ras des coques et n'ont pas trop de prise au vent, un phénomène agaçant sur certains autres modèles de casques. Ils sont en plus équipés d'un filtre anti vent assez efficace. Le son est clair, sans parasites.
Des coques indépendantes
Autre point positif de ce casque Power Muff Quad c'est le réglage séparé du volume de chaque coque. Le son peut donc être réglé indépendamment de chaque côté du casque, ce qui peut être très utile pour rééquilibrer l'audition de personnes malentendante d'une oreille. Elles pourront alors monter le son du côté de l'oreille déficiente. Chaque bouton de volume possède un petit clic, qui se sent sous le doigt et s'entend lors de la mise en route. Puis le volume monte progressivement permettant d'augmenter les sons environnants. En réalité, à peine allumé, le casque est au volume normal d'audition. Plus vous augmentez le volume et plus vous entendrez loin. Mais attention, comme souvent, le mieux est l'ennemi du bien et il ne sert à rien d'avoir le volume à fond en permanence. Vous risquez d'avoir des indications de distances faussées par rapport à la réalité. L'arrivée d'un gibier pourtant encore loin risque de vous faire croire qu'il est à quelques mètres seulement. Il en va de même pour les récris des chiens ou les appels de traqueurs.
Un réglage des fréquences indépendant
Le Power Muff Quad possède également un bouton de réglage des fréquences sur chaque coqué, indépendant du bouton de volume. Il permet de faire varier la tonalité et de monter ou baisser les hautes et basses fréquences. Ceci sera très utile pour les personnes qui ont une mauvaise audition et qui ont perdu de la perception dans les basses ou hautes fréquences. Ils pourront donc augmenter la tonalité là où elle leur fait défaut. Les coques sont assez larges, entourant bien toute l'oreille et ne la plaquant pas contre la tête. Le port du casque ne provoque aucune douleur même après de longues heures de test. La protection en caoutchouc synthétique est douce, ferme, épousant bien la forme de la tête. Les coques, bien qu'assez épaisses ne nous ont pas géné lors de tir avec des fusils de ball trap. Le casque Power Muff Quad fonctionne avec deux piles AAA, une dans chaque coque.