Avouons que, à part en hiver lorsque la bise souffle et qu'il est alors agréable de porter un casque de protection, le reste du temps ce n'est pas toujours le top. Certains modèles ont des arceaux tellement fermes que le casque serre trop la tête. S'il fait chaud on transpire dans les coques. Ne parlons pas des porteurs de lunettes dont les branches meurtrissent l'oreille. L'efficacité est moindre d'ailleurs si les branches sont un peu épaisses et ne permettent plus au coussinet de bien épouser le pourtour de l'oreille. Quant aux chasseurs élégants qui aiment pratiquer avec un chapeau, le port du casque est proscrit ! Pensons également à tous ceux qui détestent que la crosse viennent taper contre le casque lorsqu'ils épaulent… Bref ces oreillettes rétractables de Walker's s'adressent à un large public !
Des oreillettes très légères
Nous avions pu tester il y a quelques années les bouchons d'oreilles électroniques de la marque Peltor, qui offrent les mêmes avantages de discrétion et de liberté. Malheureusement nous n'avions pas installer le petit cordon qui les lient ensemble assez vite et en avons perdu une au bout de quelques jours de chasse. Rageant ! Cela ne peut pas arriver avec ces oreillettes Walker's car elles sont attachées à un tour de cou par un système de cordon rétractable. C'est astucieux, d'autant que cela allège l'oreillette en elle-même puisque toute l'électronique et l'alimentation électrique est installée dans le tour de cou et non dans le bouchon d'oreille.
Un système audio miniaturisé
Les micros sont minuscules, deux petits trous situés dans chaque oreillette. Il n'y a donc pas trop de prise au vent, un avantage pour nos activités outdoor et cela offre une bonne directionnalité. Des embouts en mousse, de trois tailles différentes pour s'adapter à chaque morphologie d'oreille, sont livrés avec le kit et se fixent au bout de l'oreillette. Il suffit de serrer la mousse quelques secondes, elle s'écrase et cela donne le temps d'insérer la protection dans le conduit de l'oreille. Puis la mousse gonfle à nouveau et vient fermer le conduit efficacement. Nous n'entendions plus la musique de notre ordinateur lorsque nous tapions ce texte pour vous !
9 niveaux sonores
Ensuite il n'y a plus qu'à allumer les oreillettes Walker's grâce à un tout petit interrupteur situé sur la face interne du tour de cou. L'appareil se met en route et émet deux petits bips pour signaler qu'il est allumé. Deux boutons, sur la face externe du tour de cou, permettent de régler le volume. A zéro, l'appareil émet deux petits bips. Il est en marche mais on n'entend presque rien. En appuyant neuf fois sur le bouton + vous arrivez au volume maxi, l'appareil émet de nouveau deux petits bips et là vous avez une amplification du son de +14 dB. Il est alors possible d'entendre des bruits éloignés. Nous vous recommandons en utilisation normale de vous positionner entre le volume 3 et 5, qui permettent de bien entendre sans trop d'amplification afin de ne pas devenir fou s'il y a une route ou des oiseaux bavards dans les parages ! Cela ne sert à rien de maintenir le volume à fond tout le temps… La qualité acoustique est bonne, nous avons écouté de la musique avec sans noter de problème. Ce n'est pas un casque audio pour autant… Un modèle plus couteux est équipé de la technologie Bluetooth et vous permettra par exemple de prendre vos appels téléphoniques voir d'écouter vos morceaux musicaux préférés en attendant votre tour au stand de tir par exemple.
Deux niveaux de compression
Lorsqu'un bruit fort apparait comme un coup de feu en ce qui nous concerne l'appareil attenue le son durant un certain temps afin de protéger votre ouïe. Nous avons testé ces oreillettes avec succès sur le terrain. Elles réagissent vite et bien. La coupure est instantanée. Les oreillettes Walker's proposent un mode assez intéressant. Vous pouvez choisir entre le mode de compression extérieur, coupure et retour du niveau sonore rapide ou intérieur, coupure rapide et retour du son plus étalé afin d'atténuer l'effet de l'écho par exemple dans un stand de tir. Rassurez-vous le son ne met que quelques dixièmes de seconde de plus à revenir, vous n'allez pas être isolés durant plusieurs minutes…
Un tour de cou confortable
Le tour de cou est réalisé en polymère rigide pour les extrémités et l'arrière et souple sur les côtés ce qui lui permet de s'adapter à votre habillement sans gêner. Il est vraiment bien conçu. Les cordons, qui assurent l'alimentation des oreillettes semblent solides. Nous n'avons pas eu de souci durant le test. Le seul bémol que nous mentionnons est bien sur lié à une utilisation active du produit dans un milieu encombré. Ces oreillettes ne conviennent pas à des traqueurs ou chasseurs de bécasse qui évoluent dans des milieux denses et dans lesquels les cordons pourraient être accrochés par des branches !
L'appareil se recharge grâce à un port micro USB, l'autonomie est bonne, 8 heures environ, d'autant que l'appareil s'arrête automatiquement au bout de 4 heures sans actions sur les boutons. Le port USB permet de recharger facilement le tour de cou avec une prise voiture ou une batterie externe.