Nous n'avions pas encore testé d'armes semi automatiques Marocchi mais le savoir-faire et la bonne image du fabricant italien nous mettait l'eau à la bouche lorsque nous avons pu chasser avec ce joli fusil I First.
La crosse
La crosse et le devant de ce I First de Marocchi sont fabriqués en matériaux de synthèse assez légers mais très solide. La finition est bonne avec un film camouflé ambiance marais (APG) bien posé, tant sur la crosse et le devant mais aussi le canon il faut le préciser de suite ! Une attache de grenadière est fixée à l'arrière de la crosse de façon tout à fait conventionnelle. L'autre se situe sur le devant du bouchon du tube magasin qui tient le devant. La plaque de couche est épaisse, presque 2 cm et pleine. Des chevrons sculptés sur la face arrière offrent un bon grip contre la veste ou le gilet de chasse.
La poignée pistolet est bien prononcée, assez longue et permet au tireur de positionner sa main en fonction de la taille de celle-ci. Le quadrillage est de forme basique, peu profond. Mais il ne glisse pas !
La poignée n'est pas trop épaisse, 3,5 cm en bas et 3,8 cm à sa partie la plus évasée au milieu où il y a une sorte de petit renflement pour accueillir la paume de la main.
La longueur de cette crosse est standard, 36 cm de l'extrémité de la plaque de couche jusqu'à la queue de détente.
Le devant possède une forme un peu arrondie, cylindrique dessous. Il est assez fin, 4 cm au maximum mais offre une bonne prise en main. Le bouchon du tube magasin est assez discret, en forme de cône avec de bonnes stries de préhension pour le dévisser facilement.
Deux cales sont livrées avec l'arme afin de modifier un peu la longueur et la pente du fusil.
Le boitier de culasse
Il mesure 6 cm de hauteur et 22 cm de longueur et il est assez esthétique visuellement. Il est confectionné en alliage d'aluminium. Il reçoit également une finition camouflée marais. Ce boitier est fraisé sur le dessus pour monter une optique de tir facilement. Le dessus du boitier est strié dans l'axe de la bande de visée afin de conduire l'œil du chasseur. On retrouve le nom du fabricant et celui du modèle discrètement inscrit de part et d'autre du boitier.
La culasse mobile est noire. Le levier d'armement de la culasse dépasse de 2,1 cm. Il est arrondi et strié et se manie aisément.
Il est possible, en ôtant une goupille de démonter entièrement le mécanisme pour le nettoyer.
Le bouton libérant la culasse mobile est situé sur le flanc droit du boitier de culasse. Il est de forme classique et se manœuvre sans encombre bien qu'il soit un peu ferme.
Mécanisme de rechargement
Le rechargement de ce fusil est confié à un système inertiel. La culasse mobile est dotée d'un verrou à tête rotative qui recule une fois la cartouche tirée, entrainant la cinématique de rechargement. Un ressort placé dans la crosse renvoie la culasse vers l'avant une fois que la munition suivante est montée en face de la chambre sur la planchette élévatrice.
Les départs
La queue de détente de ce I First de Marocchi est assez fine, noire et lisse. Elle est logée dans un pontet, confectionné en polymère. Le système de mise en sécurité est confié à un bouton rond placé à l'arrière du pontet. Sa manipulation est ferme mais sans point dur. Le mécanisme gratte un peu et mais n'est pas trop bruyant. Nous avons mesuré le poids des départs et obtenu une moyenne de 1,6 kg sur dix tests. La détente gratte un peu au départ, il y a une sensation de lourdeur puis le mécanisme décroche ensuite sans point dur. Tout ceci bien sur confortablement assis devant le bureau. Lors d'un envol de canard ou à la passée aux corbeaux, cette détente s'avère agréable et nette…
Le canon
Il mesure 76 cm de longueur et il est revêtu comme le reste de l'arme de motifs de joncs camouflés. L'assemblage et le démontage de l'arme ne pose pas de souci. Tout est fluide. Le canon est équipé d'une bande ventilée plate, dans le prolongement du boitier de culasse, ce qui guide bien la visée. Elle est finement quadrillée sur le dessus pour limiter les reflets au soleil. Un fin guidon en fibre optique rouge est bien centré à l'extrémité du canon !
Les chokes
Le I First de Marocchi est livré avec une clé de démontage et trois chokes en tout mesurant 7 cm de longueur et ça c'est la bonne surprise. Un choke long maltraite moins la gerbe de grenaille à son passage car la rampe est plus longue et les plombs ou billes de substitut passent mieux dans ce rétreint !
Approvisionnement des munitions
L'approvisionnement des munitions dans le tube magasin ne pose aucun souci. Il suffit de pousser les munitions dans le tube en effaçant la planchette élévatrice. A l'inverse, pour vider le tube magasin, il suffit d'appuyer sur le doigt métallique d'arrêtoir de tube magasin retenant le culot de la munition pour que celle-ci puisse reculer sur la planchette. Un petit bouton situé à côté du pontet permet de libérer une munition contenue dans le tube pour la faire venir sur la planchette si vous souhaitez changer de type de cartouche par exemple.
Sur le terrain
Nous avons pu voir ce fusil à l'œuvre lors de volée de canards en Sologne, paix à leurs âmes ! Puis nous avons pu tester ce fusil lors de passées aux corbeaux et aux étourneaux. L'avantage c'est qu'on tire beaucoup, parfois loin et sur des cibles très mobiles ce qui permet de vérifier la balance et la rapidité de l'arme à l'épaule. Malgré ses longs canons ce I First se révèle maniable et grâce à ses longs canons nous avons pu réaliser de sacrément beaux coups de fusils à de belles hauteurs ! Nous avons majoritairement tiré des cartouches Rottweil spécial pigeon et corbeau.
Nous avons vérifié le fonctionnement du système inertiel à l'aide petites cartouches de tir chargées de seulement 24 g de plomb et tout a parfaitement fonctionné ! De même, une cartouche magnum est chambrée sans souci après une telle 24 g.