Spécialiste équipement neuf et occasion de chasse / pêche / outdoor, 100% français
|
Munitions Browning BXR Cal. 30-06 / 2 boîtes de 20 balles à seulement et en livraison gratuite
/
/
Durée limitée
/
Je fonce !

Mag' Chasse

Recevez nos newsletters 
Test du fusil I First de Marocchi
Fusils Semi-auto calibre 12
Par Lyonel Chocat
Publié le 27/11/2019
Dernière modification le 17/02/2022
RÉSUMÉ
De beaux coups de longueurs!
Avec son long canon et ses chokes bien usinés ce fusil permet de chasser le gibier ailé dans de bonnes conditions ! Canards, mais aussi palombes et bien sûr becs droits ont succombé lors de ce test de terrain. C'est un excellent compagnon au prix vraiment abordable. Voir les notes détaillées et le verdict
Points forts
  • Rapport qualité prix
  • Mécanisme de rechargement fiable
  • Alimentation et maniement fluide
  • Revêtement camouflé bien réalisé
  • Garantie 7 ans
Points faibles
  • Détente un peu longue en course
Fiche technique
Prix : 1015 € environ.
Canon : 76 cm revêtu d'un film camouflage marais (existe aussi en 66 et 71 cm)
Poids : annoncé à 2,9 kg, pesé à 3,125 kg.
Chokes : 3
Crosse : pistolet, en polymère camouflé avec plaque de couche épaisse noire.
Devant : anatomique (longueur : 22 cm)
Calibre : 12/76
Epreuve : 1320 bars, billes d'acier
Détente : noire, fine et lisse.
Sûreté : bouton poussoir à l'arrière du pontet
Capacité : 2+1
Mécanisme : inertiel
Importateur : Sidam
Bandes de visée : plate, de 6 mm
Boîte de culasse : acier, camouflé
Longueur totale de l?arme : 130,2 cm
Longueur de la crosse à la queue de détente : 36 cm
Le test en détail

Nous n'avions pas encore testé d'armes semi automatiques Marocchi mais le savoir-faire et la bonne image du fabricant italien nous mettait l'eau à la bouche lorsque nous avons pu chasser avec ce joli fusil I First.

 

La crosse

La crosse et le devant de ce I First de Marocchi sont fabriqués en matériaux de synthèse assez légers mais très solide. La finition est bonne avec un film camouflé ambiance marais (APG)  bien posé, tant sur la crosse et le devant mais aussi le canon il faut le préciser de suite ! Une attache de grenadière est fixée à l'arrière de la crosse de façon tout à fait conventionnelle. L'autre se situe sur le devant du bouchon du tube magasin qui tient le devant. La plaque de couche est épaisse, presque 2 cm et pleine. Des chevrons sculptés sur la face arrière offrent un bon grip contre la veste ou le gilet de chasse.
La poignée pistolet est bien prononcée, assez longue et permet au tireur de positionner sa main en fonction de la taille de celle-ci. Le quadrillage est de forme basique, peu profond. Mais il ne glisse pas !
La poignée n'est pas trop épaisse, 3,5 cm en bas et 3,8 cm à sa partie la plus évasée au milieu où il y a une sorte de petit renflement pour accueillir la paume de la main.
La longueur de cette crosse est standard, 36 cm de l'extrémité de la plaque de couche jusqu'à la queue de détente.
Le devant possède une forme un peu arrondie, cylindrique dessous. Il est assez fin, 4 cm au maximum mais offre une bonne prise en main. Le bouchon du tube magasin est assez discret, en forme de cône avec de bonnes stries de préhension pour le dévisser facilement.
Deux cales sont livrées avec l'arme afin de modifier un peu la longueur et la pente du fusil.
 

Le boitier de culasse

Il mesure 6 cm de hauteur et 22 cm de longueur et il est assez esthétique visuellement. Il est confectionné en alliage d'aluminium. Il reçoit également une finition camouflée marais. Ce boitier est fraisé sur le dessus pour monter une optique de tir facilement. Le dessus du boitier est strié dans l'axe de la bande de visée afin de conduire l'œil du chasseur. On retrouve le nom du fabricant et celui du modèle discrètement inscrit de part et d'autre du boitier.
La culasse mobile est noire. Le levier d'armement de la culasse dépasse de 2,1 cm. Il est arrondi et strié et se manie aisément.
Il est possible, en ôtant une goupille de démonter entièrement le mécanisme pour le nettoyer.
Le bouton libérant la culasse mobile est situé sur le flanc droit du boitier de culasse. Il est de forme classique et se manœuvre sans encombre bien qu'il soit un peu ferme.
 


Mécanisme de rechargement

Le rechargement de ce fusil est confié à un système inertiel. La culasse mobile est dotée d'un verrou à tête rotative qui recule une fois la cartouche tirée, entrainant la cinématique de rechargement. Un ressort placé dans la crosse renvoie la culasse vers l'avant une fois que la munition suivante est montée en face de la chambre sur la planchette élévatrice.


Les départs

La queue de détente de ce I First de Marocchi est assez fine, noire et lisse. Elle est logée dans un pontet, confectionné en polymère. Le système de mise en sécurité est confié à un bouton rond placé à l'arrière du pontet. Sa manipulation est ferme mais sans point dur. Le mécanisme gratte un peu et mais n'est pas trop bruyant. Nous avons mesuré le poids des départs et obtenu une moyenne de 1,6 kg sur dix tests. La détente gratte un peu au départ, il y a une sensation de lourdeur puis le mécanisme décroche ensuite sans point dur. Tout ceci bien sur confortablement assis devant le bureau. Lors d'un envol de canard ou à la passée aux corbeaux, cette détente s'avère agréable et nette…
 

Le canon

Il mesure 76 cm de longueur et il est revêtu comme le reste de l'arme de motifs de joncs camouflés. L'assemblage et le démontage de l'arme ne pose pas de souci. Tout est fluide. Le canon est équipé d'une bande ventilée plate, dans le prolongement du boitier de culasse, ce qui guide bien la visée. Elle est finement quadrillée sur le dessus pour limiter les reflets au soleil. Un fin guidon en fibre optique rouge est bien centré à l'extrémité du canon !
 

Les chokes

Le I First de Marocchi est livré avec une clé de démontage et trois chokes en tout mesurant 7 cm de longueur et ça c'est la bonne surprise. Un choke long maltraite moins la gerbe de grenaille à son passage car la rampe est plus longue et les plombs ou billes de substitut passent mieux dans ce rétreint !

 


Approvisionnement des munitions

L'approvisionnement des munitions dans le tube magasin ne pose aucun souci. Il suffit de pousser les munitions dans le tube en effaçant la planchette élévatrice. A l'inverse, pour vider le tube magasin, il suffit d'appuyer sur le doigt métallique d'arrêtoir de tube magasin retenant le culot de la munition pour que celle-ci puisse reculer sur la planchette. Un petit bouton situé à côté du pontet permet de libérer une munition contenue dans le tube pour la faire venir sur la planchette si vous souhaitez changer de type de cartouche par exemple.
 

 


Sur le terrain

Nous avons pu voir ce fusil à l'œuvre lors de volée de canards en Sologne, paix à leurs âmes ! Puis nous avons pu tester ce fusil lors de passées aux corbeaux et aux étourneaux. L'avantage c'est qu'on tire beaucoup, parfois loin et sur des cibles très mobiles ce qui permet de vérifier la balance et la rapidité de l'arme à l'épaule. Malgré ses longs canons ce I First se révèle maniable et grâce à ses longs canons nous avons pu réaliser de sacrément beaux coups de fusils à de belles hauteurs ! Nous avons majoritairement tiré des cartouches Rottweil spécial pigeon et corbeau.
Nous avons vérifié le fonctionnement du système inertiel à l'aide petites cartouches de tir chargées de seulement 24 g de plomb et tout a parfaitement fonctionné ! De même, une cartouche magnum est chambrée sans souci après une telle 24 g.
 

 
Note détaillée & évaluation technique
Valeur mécanique
Canonnerie, qualité des gerbes, boitier de culasse, réarmement
Valeur d'usage
Prise en main, équilibre, visée, sûreté, percussion, détente
Valeur esthétique
Design, qualité des matériaux, finitions
Rapport qualité/prix
LE VERDICT
Test du fusil I First de Marocchi
Dans la jungle des fusils semi-automatiques d'entrée et de milieu de gamme le I First de Marocchi fait figure de bon élève ! La marque jouit d'une belle image et la fabrication italienne peut rassurer. Nous ne sommes pas parvenus à le prendre en défaut lors du test avec des munitions peu chargées qui entrainent parfois des mauvais cycles de rechargement. L'inertiel digère tout. L'arme est plaisante au tir, elle recule bien dans l'axe permettant d'enchainer les tirs ! Le camouflage est bien réalisé et semble résistant.
Vidéos Fusils Semi-auto calibre 12
Vidéos Marocchi
Articles Fusils Semi-auto calibre 12
Articles Marocchi
L'avis des utilisateurs Marocchi I First
4.64/5
42 évaluations laissées à ce jour

Les évaluations
5 étoiles
74%
4 étoiles
21%
3 étoiles
2%
2 étoiles
0%
1 étoile
2%

L'avis le plus utile
C
Chkien
1 avis laissé
3 utiles reçus
le 27/12/2021
Compliqué de trouver des infos sur cette arme.
Un ami vient d'en acheter un et il semble tout à fait remarquable. Légèreté, simplicité... pour le canon, la mesure de l'intérieur des chokes m'amène à penser que c'est un overbored à 18.8mm. Le choke le plus ouvert est un quart et donc pour une précision maxi à balle, commence la recherche d'un lisse... oui mais lequel ? Les chokes semblent être du standard beretta mais avec un prolongement du choke (le filet et le début du choke semblent être juste faits 15mm plus profond que les chokes habituels qui ne se montent donc pas "naturellement". Le demi choke livré correspond à 0.5mm de retreint soit un plein choke pour l'acier et le plein choke livré est serré de plus de 1mm soit à réserver au plomb. Voila quelques infos techniques, depuis mes modestes moyens dans mon salon, qui manquent à tout article sérieux sur la présentation d'une arme : diamètre interne du canon, compatibilité des chokes (et pas de rayure pour une carabine) sont des informations fondamentales à mes yeux... plus utile que de savoir si l'un ou l'autre a tiré loin ou près avec...
L'utilisateur recommande ce produit
3 utilisateurs trouvent cet avis utile
Tous les avis (22)
J
Joul3869
1 avis laissé
0 utile reçu
le 22/10/2024
Excellent rapport qualité prix.
Que dire.....on connaît le sérieux que Marocchi met dans ses armes. Le i first est un très bon fusil automatique pour le prix , certes pas de gravure ou de bois travaillé mais le fusil reste beau, bien équilibré et la mécanique n'a absolument rien à envier aux marques plus prestigieuses. Je recommande ++
V
Valick
33 avis laissés
36 utiles reçus
le 12/01/2024
FUSIL MANIABLE ET FIABLE
Je viens de faire l'acquisition de ce fusil et d'effectuer une pasée du soir avec vraiment un fusil fluide avec peu de recule et j'ai tiré de la 24 grammes sporting suivi d'une 36 HV sans aucun problème avec de la réusite au bout souchet et sarcelle que du plus. Je recommande ce fusil sans restriction. @+
L'utilisateur recommande ce produit
1 utilisateur trouve cet avis utile
K
Kevin1093
4 avis laissés
1 utile reçu
le 16/11/2023
Marocchi first
Très bon fusil assez léger je recommande.
L'utilisateur recommande ce produit
1 utilisateur trouve cet avis utile
B
Babasse21
3 avis laissés
1 utile reçu
le 09/11/2023
Marocchi I first
fusil leger qui fonctionne parfaitement , ayant toujours eu du beretta et du Benelli a la maison je me suis laisser tenter avec un fusil presque 3 fois moins cher ayant la meme mecanique ( ou tres proche ..) qu'un Benelli et franchement je ne regrette pas du tout ! apres certainement que les materiaux et les bois ne sont peut etre pas de la meme qualitée , mais du moment que ca tienne dans le temp , c'est ce qui compte , et ca , justement , c'est le temps qui nous le dira , mais j'ai deja deux personnes qui traque avec moi avec cette arme , et zero probleme , c'est aussi pour ca que j'ai franchis le pas ... mais au moins , quitte a abimé une arme dans les ronces autant qu'elle ne coute pas chere au depart surtout si elle fonctionne comme une chere ... certains offre une garantie de 7 ans a la vente de ces armes , il y a une raison je pense qu'ils ne sont pas inquiets ....
L'utilisateur recommande ce produit
1 utilisateur trouve cet avis utile
B
Brunow11
3 avis laissés
0 utile reçu
le 23/06/2023
Essaie du marocchi first
Très bon fusil léger bonne prise en main il est excellent ce fusil est comme deux gouttes d d'eau au benelli que du bon je le conseille à d'autres chasseurs qu ils ne veulent pas casser leurs tirelire très bon produit
L'utilisateur recommande ce produit
Souchet59
2 avis laissés
0 utile reçu
le 02/12/2022
Marrochi ifirst
Après essai, à la hutte au vol, j'en suis très content, bon poids, très bonne mécanique.
Y
Yvespumba
2 avis laissés
0 utile reçu
le 28/09/2022
Excellent
Très bon fusil Assez léger
L'utilisateur recommande ce produit
G
Gillesb98
10 avis laissés
2 utiles reçus
le 06/09/2022
Etat neuf pour une occasion !
Marocchi, bon rapport qualité prix, système Benelli 3 fois moins cher... !
1 utilisateur trouve cet avis utile
L
Laurentd166
3 avis laissés
1 utile reçu
le 27/02/2022
Parfait
Confort et montée à l'épaule nickels
L'utilisateur recommande ce produit
1 utilisateur trouve cet avis utile