Note :
De bonnes vibrations
Cette lame vibre bien à chaque traction. Le dessin est assez réaliste et le choix de couleur bien adapté notamment à la pêche des percidés. Elle est solide, abordable en prix et m'a rapporté quelques beaux carnassiers.
La lame Kaiju Blade de Gunki est décliné dans de nombreuses tailles, dont le modèle 29 mm de 3,6 g qui peut aussi plaire aux truites. Ces lames sont plutôt destinées à la pêche des perches et sandres, poissons assez réactifs sur ce type de leurre mais j'ai aussi pu piquer brochet et même silure sur ce petit leurre vibrant.
Le corps
Ces lames vibrantes sont confectionnées en métal. La forme et les finitions, notamment de la tête et du système d'attache différent d'une taille à l'autre car les responsables de Gunki ont redessiné ces parties, notamment lorsque les plus petits modèles de 29 et 43 mm ont été mis au point. Il fallait en effet réussir à conserver une bonne stabilité de nage et de vibration, quel que soit la vitesse de récupération mais avec un corps plus petit et donc moins de place pour la partie ventrale un peu renflée.
Les points d'attache
Trois trous sont percés sur le dos de ces lames. Ils permettent d'ajuster le point d'attache de la ligne en fonction de profondeur de nage souhaitée et de l'animation. Le trou le plus près de la tête permet une récupération rapide, peu profonde. Le trou du milieu permet de pêcher plus creux. Il est aussi idéal pour la pêche en traction lorsqu'on peigne la couche d'eau en animant par grandes tirées verticales de la canne. Le trou situé le plus en arrière permet de bien équilibrer le leurre lorsqu'on pêche en dandine ou en traction sous le bateau.
Les coloris
Le nombre de coloris et les finitions varient en fonction des tailles. Le coloris rose n'existe par exemple qu'en 29 mm, le Flash Blue Mud qu'en 43. Il y a huit coloris au total. Mention particulière au Blue alive qui envoie pas mal d'éclairs dans l'eau et au Red Perch qui ressemble bien à une écrevisse !
L'armement
Deux bons triples ou hameçons doubles de différentes tailles suivant la longueur et le poids de la lame équipent ce leurre. Ils piquent bien et sont assez solides.
Les tailles
Ces lames Kaiju existent donc en 29 mm pour 3,6 g, 43 mm pour 8,1 g, 55 mm pour 12,3 g et 65 mm pour 19,5 g. J'ai beaucoup pêché avec ce dernier modèle. On atteint des records de lancers grâce à son profil compact et son poids assez élevé !
Sur le terrain
Les leurres peu couteux sont souvent les meilleurs car on n'hésite pas à les envoyer dans les zones impénétrables, là où justement se tiennent les poissons ! Cette lame Kaiju Blade en fait partie. Le plus gros modèle coute 11,90 €, c'est une somme mais cela reste raisonnable même si ce n'est pas la lame la moins chère du marché ! Je l'ai donc envoyé dans les herbiers, les bois morts, le long des piles de pont où il y a souvent des embâcles… Bref je ne l'ai pas épargnée et elle m'a rapporté de beaux poissons. Le jour de l'ouverture 2019, j'ai fait une jolie perche avec dès le premier test ce qui m'a donné confiance dans ce leurre. Entre deux eaux, au fond, animé en traction ou par petites tirées sur le fond elle supporte différentes animations.
Taille : 29, 43, 55 et 65 mm
Poids : 3,6, 8,1, 12,3 et 19,5 g
Prix : à partir de 9,10 € le petit modèle jusqu'à 11,90 ô pour la 65 mm
Fabricant : Gunki
+ Bon équilibre
+ Nage et vibrations
+ Finition simple
- Ne réagit pas tout de suite sur les toutes petites tirées
Note :
Oui, j'ai eu de bonnes vibrations avec ce leurre dès le premier lancer. Les finitions sont simples mais bien réalisées avec des coloris assez lumineux sur certains modèles. Le rapport longueur poids est bon et offre un leurre compact qui se lance bien. En pleine eau la lame vibre bien, sans toutefois trop tirer sur la canne !
Valeur technique
Choix des matériaux, solidité du leurre, piquant des hameçons
Valeur d'usage
Distance de lancer, mise en action du leurre, qualité de la nage
Valeur esthétique
Design, finitions, qualité des matériaux
Rapport qualité/prix