Il y avait le Chubby d'Illex, l'Ultralight Crank de Rapala, le B Switcher Midget de Zip Bait, il faudra désormais aussi compter sur le D-Gigan pour séduire les perches et brochets notamment.
Le corps
Il est confectionné en ABS très solide. Il est laissé semi-transparent ou entièrement peint suivant les coloris, offrant sur les premiers modèles un effet de profondeur. Il est solide et les anneaux de l'armature semblent fiables. Le corps mesure bien 46 mm et 7,2 avec la bavette. Il va tenter tous nos carnassiers d'eau douce, de la truite au sandre ou brochet en passant bien sûr par les perches pour qui il a été dessiné ainsi que les carnassiers marins de petite taille.
Le poids
Le poisson nageur pèse 7,8 g. C'est peu mais son profil effilé vers l'arrière et surtout le transfert de masse permet de beaux et longs lancers avec une canne ad hoc. Deux billes métalliques sont placées dans le leurre dont une qui se déplace dans un long canal qui débute sous l'œil du leurre et va jusqu'à 1 cm de la queue. Cette bille sert de transfert de masse lors du lancer pour gagner en distance et précision.
La bavette
Elle est longue : 3 cm avec un profil assez arrondi. Cette bavette est transparente sur la plupart des modèles et opaque sur certains.
Cela limite beaucoup les accrocs sur le fond, les herbiers et les bois morts
La grosse particularité de ce D-Gigan c'est d'avoir un anneau placé sous la bavette qui peut accueillir un petit plomb muni d'un clip. Il est alors possible de faire descendre beaucoup plus profondément le leurre dans la couche d'eau pour aller tenter des perches placées sous un banc de fretin par exemple dans trois ou quatre mètres d'eau, mais sans utiliser un leurre plus gros. Cela fonctionne parfaitement, sans provoquer d'emmêlement de la ligne ou du leurre.
L'armement
Il est équipé de deux triples bien piquants et de qualité. Ce sont des modèles 9650 de chez VMC en taille 8 et 10.
La nage
Ce leurre est un modèle flottant. Au lancer il va donc flotter à son point de chute mais au premier tour de manivelle il va plonger rapidement grâce à sa longue bavette. On peut le ramener en linéaire oui donner parfois de petits coups de scion pour déclencher l'attaque d'un poisson suiveur. Il bascule sur ses flancs et lançant des éclairs lumineux tout en bougeant pas mal d'eau à l'avant grâce au profil assez rond de sa tête.
Les coloris
Il n'y a que six coloris dans cette taille, mais ils sont parfaits, un gris argenté avec tache bleue, une imitation d'écrevisse bien rouge, un argenté classique, une imitation de perche et deux modèles avec une teinte vert clair.
Sur le terrain
J'utilise beaucoup le Chubby d'Illex pour pêcher les perches et je n'ai pas été désorienté avec ce petit D Gigan de 46 mm. Il est un peu plus cossu et dodu mais se lance vraiment très bien et se met en action de nage au premier tour de manivelle du moulinet ! Les vibrations sont peut-être un peu moins prononcées dans la canne, et encore… Toujours est-il qu'il ne fait pas peur aux perchettes et séduit en effet les poissons plus gros.