Spécialiste équipement neuf et occasion de chasse / pêche / outdoor, 100% français
|
Collection : Armes de poing, armes réglementaires, fusils de chasse de collection, reproductions d'armes mythiques, revolvers à poudre noire, armes longues western, baïonnettes, sabres...
/
Voir les promo

Mag' Pêche

Recevez nos newsletters 
Test du leurre Scunner de Gunki
Leurres durs Carnassiers
Par Lyonel Chocat
Publié le 16/09/2020
Dernière modification le 28/03/2023
RÉSUMÉ
Une nage en S
Le poisson nageur Scunner de Gunki existe en six couleurs et il est principalement destiné à la pêche des carnassiers notamment du brochet. Il nage très bien en S lorsqu'on le ramène de façon linéaire. C'est un modèle qui coule assez lentement et du coup qui permet de pêcher toute la couche d'eau si vous marquez quelques poses.  Encore un test fructueux en ce qui me concerne ! Voir les notes détaillées et le verdict
Points forts
  • Belle nage en S
  • Finitions
  • Bon volume et rapport taille/poids
  • Facilité de mise en action
  • Jolis coloris
Points faibles
  • RAS
Fiche technique
Prix : à partir de 18,50 €.
Poids : de 53,5 g
Action : coulant
Longueur : 155 mm
Fabricant : Gunki
Le test en détail

 

La gamme des poissons nageurs mis au point par les responsables de Gunki et en particulier le chef de la marque, Jérôme Riffaud est très large. Ce swimbait Scunner ressemble beaucoup à un Otachi qui aurait presque été coupé en deux. La silhouette est la même mais le Scunner est articulé ce qui lui donne une belle nage.
 

 

Le corps

Le Scunner reprend donc la même silhouette que l'Otachi en 125 mm. Le leurre est confectionné dans un polymère très résistant. Le lest est fixé assez bas afin de bien stabiliser la nage du poisson nageur. Le leurre est assez silencieux. On entend juste le lest taper dans son logement avec un son assez grave. Le corps est bien dessiné avec une tête saillante et un signal œil marqué. Le gros œil noir cerclé de rouge ne passe pas inaperçu. Les nageoires pectorales sont moulées en relief avec le nom du fabricant signe que ce poisson nageur est bien un développement de la marque et non un leurre acheté sur étagère en Asie…
Le corps est coupé en deux, pas tout à fait à la moitié. ON a une masse plus importante à l'avant qu'à l'arrière.
 

Le poids

Le Scunner pèse 53,5 g. Ce n'est pas un poids lourd et un matériel destiné à la pêche du brochet permet de le lancer sans encombre et sans tomber dans les excès des leurres de plus de 100 g !
 

L'armement

Le triple ventral est monté sur émerillon rolling. Cela permet à l'hameçon de tourner librement lors du combat avec le brochet et limite beaucoup les risques de décrochés lorsque le poisson arrive à prendre appui sur le leurre. Le triple de queue est fixé sur anneau brisé. Ils sont très piquants et solides.
 

La nage

Malgré le fait qu'il soit coulant le Scunner et prévu pour pêcher dans le shallow et la couche supérieure. C'est idéal pour les queues de lacs et d'étangs et pour passer au-dessus des herbiers en pleine eau canne haute. Au contraire canne basse et en marquant des pauses entre les animations il va couler lentement jusqu'à 2 m. Il suffit de lancer et de ramener le leurre doucement. Le Scunner va se mettre en action en nager en S dès le premier tour de manivelle grâce à sa queue souple. Si vous ôtez le triple fixé sur la queue l'action est encore plus rapide et marquée.
Une attache est fixée sous la gorge du Scunner et permet de fixer un lest de type John Weight ce qui permet de faire pêcher ce poisson nageur beaucoup plus profond.

 


Les coloris

Les six coloris sont bien choisis. Les Lightning Blue, Pike, Rainbow Minnow et Strass Perch sont assez réalistes et plutôt destinés aux eaux claires tandis que le Mat Fire Tiger et le Yellow Frog sont plus visibles aux heures extrêmes de la journée ou par temps nuageux.
 


Sur le terrain

C'est un excellent leurre de prospection. Il suffit en effet de lancer et ramener ce Scunner pour battre du terrain. C'est une proie assez volumineuse mais sans excès et qui bouge de l'eau là aussi sans excès. Le leurre parait discret mais son volume, sa silhouette et le fait de pouvoir pêcher doucement, donc en restant longtemps dans le cône de vision du brochet permet de décider les poissons bien planqués dans les herbiers. Le revêtement et les décorations du corps ne se raye pas trop.
 

Note détaillée & évaluation technique
Valeur technique
Choix des matériaux, solidité du leurre, piquant des hameçons
Valeur d'usage
Distance de lancer, mise en action du leurre, qualité de la nage
Valeur esthétique
Design, finitions, qualité des matériaux
Rapport qualité/prix
LE VERDICT
Test du leurre Scunner de Gunki
Encore un bon leurre Gunki proposé à un bon prix. Certes on n'a pas le niveau de finition et de peinture de certains leurres japonais mais le prix n'est pas le même non plus et finalement il a bien fini dans la gueule d'un brochet ce Scunner ! Comme pour l'Otachi la gamme de couleur n'est pas très large mais judicieuse et offre une alternative à tous les biotopes et conditions climatiques de pêche du carnassier. C'est un leurre à brochet mais qui n'effraiera pas une grosse perche ou un sandre en promenade. Je l'ai aussi testé avec succès sur de gros black bass ! Bref un passe-partout. Je lui mets la même note que l'Otaschi.
Vidéos Leurres durs Carnassiers
Vidéos Gunki
Articles Leurres durs Carnassiers
Articles Gunki