Delalande ne cesse de créer de nouveaux leurres souples ces dernières années. Et nous ne sommes pas dans le marketing mais bien dans l'innovation pensée, murie et menée à bien par des designers et testeurs émérites !
Une jolie forme
Le nombre de pêcheurs de truite utilisant des leurres souples ne cesse de croitre. Il faut dire que les préjugés concernant cette technique sont tombés et surtout que les fabricants ont dédiés des modèles vraiment adaptés à la recherche spécifique de dame fario ! Le chabot de Delalande en fait partie.
Un corps adapté aux eaux vives
Le corps ovale de ce leurre souple va lui permettre de bien tenir dans les courants et les eaux vives ou se cachent et s'alimentent les salmonidés. La pression de l'eau sur le haut du corps va le plaquer au fond et lui donner une certaine stabilité. Les nageoires proéminentes ne servent pas qu'à la décoration du leurre et lui donneront un effet de quille, le stabilisant également dans le flux aquatique tumultueux. La queue est ronde, épaisse et reliée au corps par un pédoncule triangulaire qui imprime un bon roulis au leurre. Les vibrations sont bien ressenties dans la canne pour un leurre de cette petite taille ! Le Chabot de Delalande existe en sept coloris bien pensés et en deux tailles : 5 et 7 cm
Une belle tête
La tête plombée qui équipe ce leurre dans sa version montée est également aérodynamique. Les yeux 3D rouges sont bien visibles et protégés des chocs en étant un peu enfoncés dans le plomb. La hampe de l'hameçon est assez large et dégage bien la pointe du simple. Le corps est collé à la tête, ce qui évite que le leurre ne se désolidarise au lancer et sur certaines touches en bout de leurre.
Dans l'eau
Le Chabot est très réactif et sa queue se met en action à la moindre traction ou le moindre courant. Il tient bien le fond grâce a sa tête plombée massive et pointue. Il est possible de le faire passer de blocs en blocs sans trop s'accrocher un peu comme un vairon sur une monture. En eau plus calme il a déclenché de belles touches de perches tant à la descente du leurre qu'en lancer ramener. La forme rappelle également les gobies qui envahissent le nord de la France et dont certains carnassiers sont friands. A tester…