Nouveauté 2023, ce leurre “prerigged” ou prêt à pêcher est fourni avec sa tête plombée adaptée à la taille du leurre, ce qui permet de faciliter la vie du pêcheur. Destiné à couvrir toutes les techniques du leurre souple et de viser tous les carnassiers, son profil et son paddle ont été optimisés pour générer énormément de vibrations. La tête plombée équipée d’un hameçon made in France s’adapte parfaitement sur le leurre et sa matière n’est pas polluante pour l’environnement.
La matière
Delalande a choisi de réduire drastiquement l’impact environnemental de ses leurres et a mis au point un nouveau plastique composé de 85 % d’huiles végétales. Le plastifiant est donc composé d’huile de colza, d’huile de lin et d’huile de soja. La matière ainsi obtenue s’avère être résistante et durable tout en étant plus souple que le plastique original qui avait fait la réputation de la marque Française. Cette matière ne contient pas de phtalates et elle est achetée en France. A noter qu’elle est imprégnée à cœur d’un attractant développé par la marque depuis de nombreuses années.
Le corps
La partie corps est assez massive avec un profil en ovale écrasé horizontal. Ce profil va poser le leurre sur la couche d’eau et le stabiliser dans une hauteur donnée, il va aussi favoriser le rolling du fait d’un moindre ancrage que s’il avait eu un profil ovale mais vertical. Plusieurs détails sont moulés en relief comme des opercules saillants, des nageoires pectorales et des rainures latérales. Les opercules vont générer des perturbations dans le flux d’eau, les nageoires vont aider à ancrer le leurre et tempérer le rolling alors que les rainures seront pratiques pour retenir un attractant en gel.
L’appendice caudal et le battoir
L’appendice démarre au deux tiers du leurre et a la particularité de commencer par une section ronde souple qui va se transformer un peu avant le paddle en section plate. Cette dernière donnera encore plus de souplesse au balancement mais comme elle s’évase vers le battoir, elle va empêcher une trop importante torsion de la queue. Le paddle est imposant, de section plus importante que le leurre et brasse beaucoup d’eau, sa forme ovale verticale va offrir beaucoup de surface et le mouvement va brasser beaucoup d’eau.
La tête plombée en Zamac
Dans le but de se conformer à la législation à venir sur l’interdiction du plomb dans les accessoires de pêche, Delalande a mis au point des têtes plombées en Zamac qui est un alliage de zinc, aluminium, magnésium et cuivre sans danger pour l’environnement. Moins lourd que le plomb, il est plus dur et sonne plus aigu lors des chocs avec le fond. Sur cette tête plombée sont enchâssés des yeux en 3D pour plus de réalisme, ils sont aussi protégés des chocs. La partie arrière collée au leurre s’adapte parfaitement au profil de ce dernier, la forme fuselée facilite les mouvements de darts et ne génère pas de rolling naturel.
L'armement
Delalande s’équipe depuis ses débuts d’hameçons Français fabriqués par le leader VMC, ces hameçons en finition black nickel sont forgés et très solides, la pointe est très piquante et se plante facilement dans les gueules très dures des carnassiers. L’anneau d’attache est assez large et conçu pour laisser passer les agrafes dans les tailles les plus courantes.
La nage
Le battoir rempli parfaitement son rôle avec de grands mouvements et une torsion bien amortie par la forme de l’appendice. De ce fait le rolling est mesuré et laisse plus la place au mouvement de la queue. Avec cette tête plombée le leurre se présente naturellement à l’horizontale et la taille imposante du battoir lui permet de se mettre en action à très faible vitesse. Ainsi que ce soit en linéaire, en grattant le fond ou en verticale pure, le Zand Fat va bien nager.
Les coloris
12 coloris composent la gamme des Zand Fat montés, on y retrouve des coloris ultra classiques comme le blanc ou le fire tiger ainsi que d’autres plus travaillés avec une peinture figurant des écailles ou une adjonction de paillettes dans la matière. On retrouve aussi la matière nacrée bleue sur certains coloris qui conduit si bien la lumière et quelques touches UV sur des coloris qui seront très utiles pour des pêches par faible luminosité.
Sur le terrain
La tête Zamac étant moins dense que le plomb, le leurre coule moins vite et peut être ramené plus doucement juste au-dessus du fond. Cette tête est aussi parfaite en début de saison pour une pêche dynamique au-dessus des herbiers canne haute. En hiver en verticale, la facilité de nage et le gros corps qui pousse l’eau sont des atouts lorsqu’il faut pêcher précis à faible vitesse pour déclencher les carnassiers.