Difficile de résumer en un seul article une notice technique de 22 pages ! Nous allons donc survoler les éléments qui nous ont le plus marqué et plu. En préambule, dès l'ouverture de la boite, on comprend vite que l'on a à faire à du matériel professionnel. Notice détaillée, housse résistante et bien conçue pour porter l'appareil en bandoulière… Nous démontons la batterie et la mettons à charger sur son support dédié. On peut le brancher sur le secteur, via une prise ou à un port USB ( prise de voiture, ordinateur, chargeur). Notez que cette batterie amovible permet d'en acheter d'autres en plus si vous devez observer durant une très longue période. La batterie rechargeable IPS5, de 5,2 A-h, se recharge rapidement. Elle est conçue pour livrer plus de 8 heures d'autonomie en mode maximum.
Stabilité assurée
Le monoculaire de vision thermique Helion XQ19F possède une excellente prise en main. Son profil est carré. La dragonne permet d'assurer la prise du boitier. Les boutons de réglage sont bien accessibles dans cette position. Un pas de vis sous le boitier permet de le fixer sur un trépied photo, ce qui assure une stabilité maximale, pour des observations longues. La protection étanche IPX7 garantit que l'Helion fonctionne parfaitement par temps humide, même en cas de pluie intense, de chutes de neige et de submersion dans 3 mètres d'eau pendant 30 min
Mode photo et vidéo
Le fait de pouvoir fixer le monoculaire sur un trépied permet de réaliser des vidéos et photos d'excellentes qualité, nos exemples le prouvent ! Un réglage dioptrique se situe sur l'oculaire du boitier et une bague de réglage de netteté se trouve sur l'objectif. Nous pourrions éventuellement regretter qu'il n'y ai pas un système de verrouillage de la bague de dioptrie, pour chipoter… L'Helion XQ19F enregistre des photos et vidéos à un format de 640x480 pixels. La mémoire interne de 8 Gb de l'appareil permet de stocker 150 minutes de vidéo ou plus de 10 000 photos. De quoi voir venir !
Une image de très grande qualité
Le Helion XQ19F possède une image de très belle qualité. La lentille de 19 mm a une ouverture de F/1,2. L'appareil dispose d'un zoom numérique de 1,6 à 6,4 fois complété d'un zoom numérique de 2 ou 4x. L'image est alors plus pixélisée, forcément, mais permet d'observer très précisément animaux ou véhicules à longue distance par exemple. Nous avons effectué la plupart de nos tests avec le zoom allant de 1,6 à 6,4 fois. Un mode permet notamment de rester en plan large mais de bénéficier d'une fenêtre avec un grossissement de 3,2 ou 6,4x à l'intérieur. De quoi surveiller un animal en particulier tout en ayant une bonne vision du groupe (compagnie ou harde par exemple). La fréquence de l'image, c'est-à-dire son rafraichissement, est très rapide, 50 Hz, ce qui offre une image sans à coups ni mouvements de filé.
Des modes pour tous les biotopes
La palettes de couleurs disponibles permet d'observer à loisir animaux ou humains dans tous les biotopes possibles. En effet, en fonction de l'environnement les sources de chaleur n'apparaissent pas toujours de la même façon. En fonction de la température extérieure et de l'environnement, il est utile de passer ces palettes de couleurs en revue afin de trouver celle qui vous offrir la meilleure vision. Il y a également trois modes pré définis : « roches », « forêt » et « universel » qui offrent des réglages dédiés à ces milieux afin d'obtenir de meilleures détections.
Une discrétion absolue
Contrairement aux appareils intensificateur de lumière qui utilisent parfois un émetteur infrarouge visible par l'œil humain, le monoculaire thermique Helion XQ19F n'émet aucun rayonnement. La discrétion est totale ! Etant donné que l'on appuie le monoculaire contre l'arcade sourcilière la projection de lumière vers le visage est également très faible comparativement au monoculaire thermique de Leupold par exemple. Les passionnés de gibiers d'eau ne devraient pas être gênés pour observer des oiseaux sur la marre. Il en sera de même des amateur d'Airsoft, qui ne seront pas déceler par leurs « ennemis » mais qui pourront détecter leurs signatures thermiques à longue distance !
Dédié aux réseaux sociaux
Le monoculaire de vision thermique Helion XQ19F possède un mode wifi qui vous permettra de connecter votre smartphone à l'appareil de vision nocturne et donc de diffuser des images sur internet via une application de streaming. Si cela est amusant pour partager des observations d'animaux sauvages elle prend une réelle importance dans le cadre de surveillance du territoire, ou d'opération de sauvetage et secours afin qu'un poste central puisse prendre des décisions en temps réel. Ce mode wifi permet également de laisser l'appareil allumé, dehors et de rentrer bien au chaud ( Observateur de la nature ou chasseur à l'affut par exemple) et de profiter des observations sur son téléphone bien installé devant un café !